- Explorez tous les trésors de Google Maps
- A chacun sa carte Google
- Du Google Maps dans une multitude de sites
- Google Earth, la planète bleue à grande échelle
- Google Maps sur votre mobile
Avec l’engouement du grand public pour les smartphones, les abonnements Internet pour mobiles chez tous les opérateurs et l’apparition, l’an dernier, d’Android, le système d’exploitation créé par Google, la cartographie Google est logiquement arrivée jusque dans nos téléphones portables.
Elle ne se présente pas sous la forme de pages Web à visualiser dans votre navigateur, mais comme une application gratuite à télécharger et à installer. Attention cependant : la consultation des cartes en situation de mobilité se fait par le biais d’une connexion à Internet. Prenez donc garde à votre facture !
Google a pris soin de décliner son service Maps pour la quasi-totalité des mobiles et de leurs systèmes d’exploitation : il fonctionne donc sur la plupart des téléphones d’entrée de gamme compatibles Java, les appareils Palm (Palm OS 5 ou supérieur), les BlackBerry couleur, les smartphones avec Windows Mobile 5.0 (ou supérieur) ou Symbian 3e édition, les iPhones et, bien sûr, tous les mobiles Android.
A noter que pour ces deux dernières catégories, l’application est livrée en standard avec le téléphone. Par ailleurs, Google a également développé l’application Google Earth pour l’iPhone d’Apple, disponible gratuitement sur l’App Store via iTunes, qui fonctionne de la même manière que sur PC
Installez Google Maps
Pour télécharger Google Maps, rendez-vous à l’aide du navigateur mobile installé par défaut sur votre téléphone à l’adresse http://m.google.fr/maps. Les services de Google vont alors identifier votre appareil ainsi que le système d’exploitation installé et vous proposer automatiquement un lien de téléchargement spécifique. Cliquez dessus et suivez la procédure. Par la suite, vous devriez retrouver Google Maps dans votre dossier Applications ou Programmes.
Explorez la cartographie mobile
Google Maps pour mobile offre les mêmes fonctions que sur PC. En premier lieu, vous pouvez consulter des cartes, les déplacer, zoomer, en mode plan, en vue satellite ou mixte.
L’état du trafic routier peut être consulté dans certaines régions. Dans les grandes villes, les stations des transports en commun sont indiquées, mais on ne peut pas consulter les « extra » comme les photos, vidéos ou annotations Wikipédia telles qu’elles sont disponibles via un navigateur classique sur PC.
Repérez-vous
La fonction Ma position permet de vous situer sur la carte. Si votre téléphone est doté d’un GPS, Google Maps utilise le repérage par satellites pour vous positionner à quelques mètres près. En son absence, la localisation, moins précise, se fait par triangulation à l’aide des antennes relais du réseau GSM. Une fois localisé, vous pouvez obtenir des informations sur les commerces, services ou points d’intérêt à proximité par le biais du bouton Recherche : tapez par exemple pizzeria pour afficher celles qui sont proches de vous. Enfin, Google Latitude est une application supplémentaire de géolocalisation à télécharger qui permet, en temps réel, de vous situer, ainsi que vos proches, sur une carte. Il faut néanmoins que chacun dispose d’un compte Google, d’un téléphone compatible et de l’application Latitude. Nous y avons d’ailleurs consacré un article complet dans Micro Hebdo n° 567 page 48.
Trouvez votre chemin
Par ailleurs, il est possible d’établir des itinéraires routiers assez détaillés. Sur certains smartphones (iPhone, BlackBerry…), vous pouvez calculer des itinéraires piétonniers et, dans certaines villes du monde, établir votre trajet en transports en commun en affichant même les horaires de départ et d’arrivée. Ces téléphones haut de gamme permettent aussi d’accéder au mode Street View pour afficher des images réelles et se déplacer à l’intérieur des vues
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.