S’il devait y avoir un synonyme de moteur de recherche, ce serait certainement Google. En France, selon les données de StatCounter, plus de 95 % des recherches…
S’il devait y avoir un synonyme de moteur de recherche, ce serait certainement Google. En France, selon les données de StatCounter, plus de 95 % des recherches s’effectuent en utilisant ce service. Au niveau mondial, la donne est sensiblement la même, avec un Google englobant 90 % de parts de marché. Les concurrents ne se partagent donc que les miettes laissées par le géant.
Une telle suprématie pourrait induire un certain immobilisme : pourquoi changer une formule qui fonctionne aussi bien. De fait, la page d’accueil blanche, un champ de recherche, un bouton Recherche Google, une page de résultats avec les réponses sous forme de liens bleus, est presque semblable à celle que l’on pouvait voir en 2001, au lancement de la version française de Google. Mais la ressemblance n’est qu’apparence. Car, si les fondamentaux sont restés inchangés, d’importantes nouveautés sont apparues petit à petit. Le maître mot : ne pas changer les habitudes, tout en étant plus efficace. Deux services allant dans ce sens ont fait récemment leur apparition : la suggestion de mots-clés et SearchWiki.
D’autres, plus révolutionnaires, se sont déjà installés dans la version anglaise de Google et seront bientôt disponibles en français : les Search Options ou options de recherche. Mais Google adopte une rupture encore plus radicale avec un nouvel outil, encore en version bêta et en anglais, Google Squared.
Passez sur Google.com Consulté dans le monde entier, Google s’adapte bien évidemment à la nationalité des internautes. En vous rendant sur le site www.google.com , vous serez donc redirigé naturellement vers la version française www.google.fr . Pourtant, certaines des nouveautés, non encore traduites, nécessitent pour les tester, de se connecter au site en anglais. Pas de panique, il suffit de quelques clics pour basculer d’une version à l’autre. Selon les cas, Google vous présente éventuellement en bas de page un lien Google.com in English. Cliquez dessus. Pour revenir à la version française, il suffit de cliquer sur le lien Go to Google France en bas de page.
Autrement, vous pouvez forcer la main à Google en lui indiquant la langue dans laquelle vous souhaitez qu’il travaille. Pour cela, cliquez sur Préférences , situé juste à droite du champ de saisie. Dans la page qui apparaît, à la ligne Langue de l’interface , cliquez sur la flèche bleue pointée vers le bas pour faire apparaître la liste déroulante des diverses langues disponibles. Sélectionnez anglais . Mais, afin que les résultats des recherches continuent à vous correspondre, cochez, à la ligne Langue de recherche , la case français. Cliquez sur Enregistrer les préférences.
Pour revenir à la version française de Google, cliquez sur le lien Preferences , puis rétablissez les paramètres linguistiques en choisissant French dans la liste disponible à la ligne Interface Language . A la ligne Search Language , sélectionnez l’option Search for pages written in any language . Cliquez enfin sur le bouton Save Preferences , situé en haut à droite.
SearchWiki : la recherche à votre goût Aviez-vous remarqué, depuis avril 2009, la présence de trois petites icônes discrètes qui apparaissent après chaque lien retourné par Google après une requête ?
Une bulle de BD, une flèche vers le haut, une croix… Peut-être ne les avez-vous jamais vues, car il est nécessaire d’être connecté avec un compte Google pour qu’elles soient visibles. Mais, même si vous vous êtes identifié, il est probable que vous ne les ayez pas encore repérées. Et pour tant, il s’agit bien d’une révolution : ces trois icônes vous permettent respectivement, pour chaque résultat, de laisser un commentaire, de remonter le résultat plus haut dans la liste et enfin de le supprimer entièrement. Si, par exemple, vous utilisez habituellement Google pour retrouver notre forum en tapant Micro Hebdo , le lien qui vous intéresse réellement n’apparaît qu’en troisième position sur la page de résultats.
Cliquez alors sur la flèche vers le haut. Désormais, le lien direct vers le forum de Micro Hebdo apparaîtra en haut de page pour toute nouvelle requête sur Micro Hebdo faite par vous. Une nouvelle icône, en forme de flèche vers le bas, vous permet de replacer le résultat de la requête à son placement initial. Vous pouvez ainsi influer sur l’ordre des liens qui vous sont proposés pour toute recherche. Mieux, si un résultat vous semble vraiment inadapté, vous pouvez le bannir en cliquant sur l’icône en forme de croix. Les liens supprimés n’apparaîtront plus qu’en bas de page, avec la possibilité de les masquer.
Enfin, vous pouvez décider d’annoter vos recherches. Pour cela, l’icône en forme de bulle vous permet de laisser un commentaire. Attention toutefois : alors que la modification de l’ordre des liens n’influe que sur les résultats qui vous sont personnellement proposés, les commentaires que vous laissez sont publics et peuvent être lus par tous les internautes.
Enfin, dernière possibilité : en bas de page, un champ de saisie vous permet d’ajouter l’adresse Internet d’un site que vous voulez absolument voir apparaître, en plus des liens normaux, pour une requête donnée. Ainsi, avec ces quelques fonctions supplémentaires, Google change effectivement de façon fondamentale l’approche classique des moteurs de recherche : vous êtes désormais réellement aux commandes.
La recherche au carré Certains internautes notent tout de façon organisée, sous forme de listes. Google les enchantera avec l’une de ses toutes dernières innovations, Google Squared, accessible à l’adresse http://www.google.com/squared .
Le pari ? Construire, à partir d’une recherche, non pas une liste de liens, mais une liste parfaitement formatée de faits. Lorsqu’un internaute demande, par exemple, à Google de chercher les « présidents français », ce qu’il veut, c’est probablement une liste des présidents de la République française, avec leur date de naissance, leurs photos, etc. Google Squared génère automatiquement ces listes, sous forme de tableaux. Colonnes et lignes peuvent ensuite être supprimées ou ajoutées aisément par l’internaute.
Bien sûr, toutes les recherches ne se traduisent pas aisément en listes… De plus, cantonné aux recherches sur le Web anglophone, Squared est encore assez peu utilisable pour l’instant… mais il est prometteur.
Essayez les options fondamentales Les images associées aux résultats ou bien la fraîcheur des sites retournés sont des données qui peuvent être fondamentales pour une recherche. Jusqu’ici, il était possible de resserrer un peu les requêtes dans Google en cliquant sur le lien Recherche avancée . De nouvelles façons de cerner la bonne information, voire de formuler sa requête, ont désormais fait leur apparition. Sur le site anglais uniquement (voir encadré sur Google.com) , deux petits mots apparaissent sur la page de résultats : Show Options… (en français, afficher les options).
Lorsque vous cliquez dessus, une colonne surgit dans la page, à gauche, avec plusieurs rubriques. La première d’entre elles permet de préciser le type de résultats souhaités (normaux, vidéos, issus de forums, ou commentaires) et leur “ fraîcheur ” (tous les résultats, les résultats ne datant pas de plus de 24 heures, de plus d’une semaine…). On peut également demander à ce que, dans le récapitulatif des liens, apparaissent plus d’images en provenance des sites que de texte, et inversement.
Mais ce sont sur tout les deux dernières entrées de cette colonne qui marquent le véritable changement : en dessous de l’affichage classique (Standard view ) sont proposées Wonder Wheel et Timeline Cette dernière présente les résultats d’une recherche sous la forme d’une frise chronologique, où les informations ne sont pas placées en fonction de leur date de publication, mais bien par rapport aux dates auxquelles les événements cités font référence. Des barres plus ou moins grandes permettent de situer dans le temps les évènements les plus importants en relation avec le terme cherché. Ainsi, une recherche sur « michael jackson » permet, en un clin d’œil, de saisir les moments-clés de sa vie.
Plus gadget mais également plus innovante et ambitieuse, l’option Wonder Wheel (en français, la roue des merveilles) offre une nouvelle approche de la recherche. La Wonder Wheel, c’est l’affichage, sous forme graphique, des concepts proches de ceux entrés comme termes de requête initiale. Dans un cercle apparaissent les mots recherchés, avec des propositions de requêtes connexes gravitant autour. Les résultats de la recherche sont, quant à eux, affichés dans la colonne de droite. Il suffit de cliquer sur l’une des requêtes satellites pour qu’elle devienne la requête principale. On peut dès lors naviguer d’une recherche à l’autre. Très ludique, la Wonder Wheel se révèle encore plus efficace lorsque l’internaute en sait le moins sur le sujet de recherche de départ…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera