Passer au contenu

Gonflez la capacité de votre micro

La question du stockage est primordiale, mais comment choisir ce qui vous convient le mieux ? Du disque dur interne à celui qui se glisse dans la poche, l’Oi a fait le tri pour vous.

Ajouter un second disque dur à son ordinateur est une manipulation aisée. Il suffit de connecter la solution de stockage externe à l’ordinateur pour qu’elle soit automatiquement reconnue. Mais cette simplicité n’intervient, hélas, qu’après une démarche plus complexe : le choix du disque. Dimensions, connectique, vitesse… A utilisations variées, solutions diversifiées. Pour vous aider, nous avons distingué plusieurs cas de figure pour coller au plus près à vos besoins (voir également notre sélection de produits testés par le laboratoire page 80 et suivantes). La plupart des consommateurs raisonnent avant tout en termes de coût. Il est essentiel de bien comprendre ce qui entre en compte dans le prix d’un disque dur. D’une manière générale, le coût au gigaoctet diminue quand la capacité augmente. Une dégressivité logique ?” la capacité de stockage n’intervient que dans une moindre mesure dans le prix final ?”, qui varie aussi en fonction de la nature des disques. L’interne est moins cher que l’externe, le 3,5 pouces moins onéreux que le 2,5 pouces (encombrement du disque dur), le 5 400 tr/min meilleur marché que le 7 200 tr/min (rotations par minute des plateaux sur lesquels sont stockées magnétiquement les données ?” facteur qui influe sur la rapidité de fonctionnement), et ainsi de suite.Reste quelques exceptions relevées dans le tableau ci-contre. La rareté du disque externe de 80 Go le propulse, par exemple, à 1 euro du giga. Quant aux disques internes de 1 To, ils vous font payer la nouveauté : rapporté au giga, vous payez, en moyenne, 5 centimes de plus qu’un disque de 500 Go.

Ne négligez pas le prix de la connectique

En matière de connectique, c’est sans surprise : plus elle est abondante, plus le prix grimpe. Le standard reste l’USB 2.0 (débit théorique de 60 Mo/s), qui équipe tous les ordinateurs. Viennent ensuite les FireWire 400 ou 800 ?” respectivement, 50 et 100 Mo/s théoriques ?”, plus rares, mais très prisés des utilisateurs plus avancés en raison de la fiabilité des débits (le débit réel de l’USB est, en effet, assez fluctuant, se situant plus près des 20 Mo/s). Enfin, le tout récent e-Sata propose un débit théorique de 150 Mo/s (environ 60 Mo/s en pratique) ! Une connectique pas encore implantée systématiquement sur les PC, mais qui tend à devenir un standard. L’impact de la connectique sur les prix a son importance. Ainsi la triple interface USB, e-Sata et FireWire alourdit-elle beaucoup la facture : de 60 à 100 euros dans certains cas. La double connectique (USB + e-Sata ou FireWire) semble plus raisonnable, avec une vingtaine d’euros de plus que du simple USB.Pour augmenter l’espace de stockage d’un PC de bureau tout en se constituant une solution de sauvegarde transportable, un disque dur externe de 3,5 pouces en USB est la solution la plus pertinente. Pour trouver la taille appropriée, prévoyez une marge de sécurité : si vous avez 150 Go de données sur votre PC, optez pour une capacité de 320 ou de 400 Go. Cela vous permettra de dupliquer toutes vos données tout en gardant de l’espace libre pour le futur.

Du sédentaire au nomade

La plupart des modèles vendus aujourd’hui intègrent un logiciel de sauvegarde qui copie vos données, puis surveille votre ordinateur afin de sécuriser automatiquement les nouveaux dossiers. Si vous êtes un gros consommateur d’octets et que vous manipulez au quotidien de grands volumes de fichiers (montage vidéo ou photo, créations musicales, rendus 3D, etc. ), vous avez intérêt à investir dans les hautes capacités (500, 750, voire 1 000 Go). Et, de préférence, munies des connectiques rapides comme l’e-Sata ou le FireWire.Si vous voulez seulement augmenter votre capacité de stockage sans vous encombrer d’un boîtier externe, la solution du disque interne se révèle aussi parfaitement adaptée. Cela demande de mettre les mains dans le cambouis, mais vous bénéficierez ainsi du meilleur rapport prix/capacité : moins de 20 centimes du giga. Surtout que les modèles internes sont encore préservés de la taxe pour copie privée (de 7 à 23 euros, selon la capacité) ?” un surcoût destiné à rémunérer les droits d’auteur. La solution interne n’est pas idéale pour sauvegarder. Mais elle sécurise davantage vos données en utilisant la configuration Raid 1. Un mode d’écriture des données où tout est dupliqué sur les deux disques durs. La capacité est donc divisée par deux, mais si un disque dur tombe en panne, l’autre conserve les données. Enfin, à l’inverse, si vous possédez un ordinateur portable ou si vous voulez garder en permanence vos données avec vous, orientez-vous plutôt vers un disque dur externe au format 2,5 pouces. Ils sont plus coûteux que ceux au format 3,5 pouces et plus lents (5 400 contre 7 200 tr/min), mais se transportent bien plus facilement. Ils tiennent dans une poche arrière de jean et n’ont pas besoin d’alimentation externe. Un port USB (ou parfois deux ) suffit à leur apporter l’énergie nécessaire. Un gain de place appréciable lors de vos déplacements. Côté capacité, vous devez, pour l’instant, vous contenter de 80 à 320 Go.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aurélien Audy - Sylvain Simoneau - José Roda - Jérôme Granger