Logiciel gratuit de traitement d’images, The Gimp est un outil idéal pour les retouches de photos.Nous allons nous intéresser aux fonctions qui permettent de corriger les petits défauts qui peuvent apparaître sur les portraits. Par exemple les yeux rouges, les petites rides, les dents jaunes ou encore le teint un peu terne. Mais avant de commencer, nous vous conseillons de ne pas travailler sur la photo d’origine, mais sur une copie (lire encadré)
Brigitte Bourbé (Carm2i)
Corrigez les yeux rouges
1 Dans le volet principal du logiciel, cliquez sur le bouton Outil de sélection elliptique :Lorsque vous placez le curseur de votre souris sur la photo, il apparaît ainsi :Sélectionnez l’iris de l’?”il en cliquant dessus et en effectuant un cliquer-glisser. Vous obtenez alors :2 Cliquez ensuite, dans le menu Filtres, sur l’option Amélioration puis Suppression des yeux rouges.3 Une nouvelle fenêtre s’affiche. Vous retrouvez, en haut à gauche, la partie de l’?”il sélectionnée au point précédent.Cliquez sur le curseur de la règle Seuil pour régler la quantité de rouge à éliminer. Pour vous aider, si la case Aperçu est cochée, vous pouvez voir l’effet obtenu. Lorsque vous êtes satisfait, cliquez sur Valider.Remarque : chacun des exercices suivants utilise des outils (brosse en particulier) que vous pouvez régler à vos besoins (lire encadré page suivante).
Supprimez les rides
Dans cet exercice, vous prélevez une zone de l’image où le grain de peau vous convient et vous dupliquez cette zone sur une partie à modifier. Cela peut servir aussi à supprimer un grain de beauté par exemple.1 Dans le volet principal du logiciel, cliquez sur le bouton Outil de clonage :2 Lorsque vous placez le curseur de votre souris sur la photo, il prend l’aspect suivant :Choisissez le point à reproduire (par exemple, les abords de la ride à gommer pour garder un grain de peau similaire), puis cliquez dessus tout en appuyant sur la touche Ctrl.Le pointeur prend l’aspect suivant :Effectuez ensuite des cliquer-glisser sur les zones à remplacer, dans notre exemple les petites rides.3 Pour définir un autre point source, appuyez sur la touche Ctrl et cliquez sur la nouvelle sélection.
Rendez les dents plus blanches
Cet exercice consiste à éclaircir les zones de votre choix.1 Dans le volet principal du logiciel, cliquez sur le bouton Outil d’éclaircissement/assombrissement :2 Le curseur de la souris prend la forme suivante :Effectuez alors des cliquer-glisser aux endroits de votre choix.Remarque : si vous appuyez sur la touche Ctrl tout en effectuant vos cliquer-glisser, la zone deviendra plus sombre.
Supprimez les petites taches
Pour supprimer des petits défauts ou bien uniformiser le teint, nous allons utiliser un outil qui mélange les couleurs se trouvant dans la zone sélectionnée : un peu comme si l’on passait un doigt sur une toile qui ne serait pas encore sèche.1 Dans le volet principal, cliquez sur le bouton Outil de barbouillage :2 En plaçant le curseur de la souris sur l’image, il prend la forme suivante :Effectuez ensuite des cliquer-glisser. L’outil prélève au passage la couleur présente et la mélange aux couleurs qu’il rencontre ensuite.L’illustration 3 montre le résultat obtenu après avoir réalisé quelques retouches photos
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.