1. Commencez par changer de taille
Nous avons reçu cette image en taille brute, c’est-à-dire 106,12 x 70,56 cm pour une résolution de 72 ppp. Nous avons ouvert le menu Image à la rubrique Redimensionner. Dans Taille de l’image, nous l’avons réduite à 20 x 13,3 cm et lui avons donné une résolution de 300 pixels par pouce. Puis nous avons validé ces nouvelles dimensions et avons procédé à la sélection du ciel à l’aide de la Baguette magique, sans oublier tous les morceaux qui sont visibles entre les pattes.
2. Accentuez les couleurs
Par le menu Accentuation, rubrique Régler les couleurs, nous avons ouvert la zone de réglage Teinte/Saturation. En laissant affiché dans la liste Modifier : Global, nous avons réglé le curseur de Teinte à +33 et celui de Saturation à +71 pour donner un peu de bleu au ciel. Ensuite, par le menu Sélection et Intervertir, nous avons inversé la sélection afin de travailler le reste de l’image. Nous avons utilisé le réglage Tons foncés/Tons clairs en paramétrant uniquement Éclaircir les tons foncés à 75 %.
3. Enlevez tout ce qui parasite
La photo est maintenant un peu plus lumineuse, sa colorimétrie plus accentuée et le sujet principal bien visible. Nous allons commencer par éliminer les parties inintéressantes ou trop floues. C’est le cas de l’arrière-plan à droite au niveau du sol. À l’aide du Tampon de duplication, avec une forme à bords nets, nous avons recouvert cette partie en utilisant comme zone de référence le ciel placé au-dessus. Rappelons que pour sélectionner une zone de référence à copier, il faut d’abord placer le pointeur dessus puis cliquer en appuyant sur la touche Alt du clavier.
4. Supprimez l’animal placé à l’arrière-plan
Toujours avec le Tampon de duplication, en vérifiant que l’option Alignée est bien cochée dans la zone de dialogue de l’outil qui se trouve placée sous la barre de menus, nous avons masqué l’animal d’arrière-plan. Toujours par petites touches et en utilisant comme référence la zone propre la plus proche, nous avons recouvert l’animal pour assurer la continuité du ciel. Plus l’outil se rapproche du sujet, plus l’opération devient délicate et nécessite une diminution de l’Épaisseur de l’outil pour éviter d’empiéter sur une partie à conserver.
5. Éliminez les pattes
Pour terminer, l’opération la plus délicate consiste à nettoyer les bords du sujet principal pour qu’aucun résidu des éléments déjà masqués ne subsiste en continuant à utiliser le Tampon de duplication réglé sur une petite taille dépaisseur. Ensuite, il faut éliminer les pattes superflues en reconstituant le ciel et une partie du sol avec le même outil. Une fois ces étapes achevées, nous avons gommé tout ce qui pouvait gêner le sujet principal et, en particulier, les restes qui subsistaient entre les pattes avant.