Passer au contenu

Gmail : activer le volet de prévisualisation des e-mails

Le webmail de Google s’enrichit d’une fonction bien connue des utilisateurs d’Outlook : la prévisualisation des courriers dans un volet séparé de la boîte de réception. Son activation se fait depuis le menu Labos.

Google teste une nouvelle fonction au sein de son webmail. Depuis quelques jours, les utilisateurs de Gmail ont en effet la possibilité de faire apparaître un volet de visualisation des messages. Rien de bien révolutionnaire, puisque cette possibilité existe depuis longtemps sur la messagerie Outlook de Microsoft et même sur la version iPad de Gmail. Son arrivée sur le client Web classique pourrait cependant ravir bon nombre d’utilisateurs, surtout ceux qui disposent d’un écran de grande taille.

La fonction n’est toutefois pas proposée en standard. Elle s’active dans le menu Paramètres de la messagerie, sous l’onglet Labos. L’utilisateur peut paramétrer le mode d’affichage du volet de prévisualisation, soit verticalement soit horizontalement. Il est également possible de régler le délai d’attente avant qu’un message en cours de prévisualisation ne soit marqué comme « lu ». L’ajustement se fait depuis le menu de paramétrage de la messagerie. Par défaut, il est de trois secondes, mais il est possible de le réduire à une seconde, de le supprimer (la conversation est toute de suite marquée comme lue) ou, au contraire, de ne jamais marquer les courriers comme lus.

A l’usage, l’activation de ce volet de prévisualisation ajoute un peu de confusion à l’affichage, déjà segmenté par le volet de gauche de la messagerie (où figurent notamment les libellés), celui de la liste des messages et celui réservé à la publicité. Ceux qui ne sont pas convaincus peuvent toujours prévisualiser un message d’un simple clic droit. Cette possibilité figure en effet dans les options Labos de Gmail. Mais seul le début du courrier est affiché à l’écran.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long