Comment associer des sons à des actions ?
Comment réaliser des calculs dans un document ?
Gérez les documents multimédias
5 juin 2002 à 11:00
Textes, images, musique, vidéos, e-books : les dossiers Mes documents se diversifient et la gestion du multimédia se simplifie.
Affecté aux fichiers créés par les utilisateurs, le dossier Mes documents franchit un nouveau pas dans la diversification et l’adaptation à de nombreux types de documents.Lorsqu’on ouvre le dossier, on trouve en effet des dossiers spécialisés plus nombreux que dans la version précédente : outre Ma musique et Mes images, Mes vidéos et My eBooks , pour ranger ses séquences filmées et ses livres électroniques téléchargés depuis Internet.
Volet des tâches Cette spécialisation prend toute sa valeur avec la présence du volet des tâches, à gauche de la fenêtre, qui modifie son menu selon le cas. Si on sélectionne un élément d’un clic, ce menu s’adapte automatiquement. Outre les détails sur le contenu, on accède à une liste de tâches possibles, faciles à mettre en ?”uvre.
C’est ainsi que pour un dossier ordinaire, on peut choisir de le renommer, de le déplacer, de le copier, de le supprimer, mais aussi de le publier sur un site Web ou encore d’envoyer son contenu par courrier électronique.
Partage de dossier On peut aussi décider de partager le dossier, fonction qui correspond au nouveau concept de Windows , qui veut que l’ordinateur soit divisé en comptes d’utilisateurs et que chacun ait accès à son propre environnement et à ses contenus.
Afin qu’un même dossier soit accessible par tous, il faut donc le prévoir en assurant son partage. Lorsqu’on sélectionne cette fonction, une fenêtre s’ouvre où l’on décide du mode de partage. L’icône du dossier partagé le représente dans une main.
A noter qu’il est possible aussi de compresser un dossier en activant cette fonction d’un clic, possibilité déjà présente dans Windows Millennium.
Mes images, Mes musiques… Le dossier Mes images propose, en plus de la gestion de fichiers de base, une série d’outils de traitements spécifiques, énumérés dans la partie supérieure du volet des tâches.
C’est ainsi qu’il est plus facile de copier sur CD ses créations. Nul besoin de logiciel particulier. On peut aussi gérer tous ses fichiers (images scannées créées avec un logiciel de dessin ou photos numériques), créer d’un clic un diaporama, définir une image en tant que papier peint, imprimer selon différents modes de mise en page, etc.
Les fichiers images se présentent de manière visuelle, sous la forme de planches contacts, ce qui permet de les sélectionner sans les ouvrir. Les fichiers Musique sont affichés tout aussi clairement et peuvent être joués d’un clic. Une fonction Copie sur CD est disponible dans le volet des tâches, tandis qu’il est également possible de gérer et de trier ses morceaux MP3 selon différents critères.
Le dossier Mes vidéos est construit sur le même principe : présentation visuelle des fichiers et fonctions adaptées disponibles d’un clic de souris. Windows XP intègre le logiciel de montage vidéo Movie Maker , permettant de faire ses premières armes dans la réalisation de petits films
Le lecteur Windows Media Capable de lire les fichiers vidéo et sonores les plus courants (Avi, Jpeg MP3 , etc.), le lecteur Windows Media se perfectionne. Il se déclenche automatiquement lorsqu’on insère un CD, même si celui-ci a été gravé, et il détecte s’il s’agit de sons ou d’images.
L’interface, modifiable à souhait (avec des décors assez amusants), donne accès à une série d’outils : copier depuis un CD, lancer le tuner radio, gérer la bibliothèque multimédia, base de données de lensemble des fichiers audio et vidéo à partir de laquelle on peut opérer des sélections en vue de graver un CD, par exemple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .