Les nouvelles clés USB communiquent sans intermédiaire
Vous connaissez déjà les clés USB… Voici désormais la KtoK (key to key), une clé USB de nouvelle génération. Sa principale différence avec une clé traditionnelle ? La KtoK dispose d’un port femelle qui permet de brancher une autre clé USB et, ainsi, de transférer directement des données d’une clé à l’autre : elle se passe donc d’un l’intermédiaire, le PC ! D’une capacité totale d’un gigaoctet, la clé KtoK se partage entre une zone de stockage classique et une zone d’émission permettant de déposer les fichiers que l’on souhaite partager. La jeune société lyonnaise Movitecnic, à l’origine de cette invention, pense à l’avenir : le concept a d’ores et déjà été adapté aux bornes interactives, permettant de récupérer des informations, plans ou documentations par exemple, en les téléchargeant directement sur une clé USB.
Un robot qui a du chien !
Sous les traits d’un toutou bien sympathique, l’‘ Intelligent Security Cleaner ‘ est un robot qui s’occupe… du ménage, de manière entièrement automatisée. Grâce à sa caméra, il évite les obstacles et organise le balayage des différentes pièces de la manière la plus efficace. L’IsCleaner fait aussi office de chien de garde infaillible. Si la caméra détecte un mouvement dans son champ de vision, le robot envoie un SMS à son propriétaire. Le maître peut alors prendre les commandes du robot, via Internet ou un téléphone portable, et visualiser les images en temps réel. Ne manquent que les aboiements !
Un kit plus hygiénique
L’informatique aussi se met à l’heure du développement durable ! La société allemande Wilms GmbH propose une souris et un clavier tout en bois. Chaque touche est en fait habillée de fines lamelles de bois. De quoi donner un air écolo à votre bureau ! Mais l’invention se veut aussi bonne pour votre santé : un traitement particulier a été appliqué sur le bois, permettant sa décontamination naturelle. Le procédé est d’ailleurs repris par certains hôpitaux allemands. Le traitement est très efficace contre les bactéries : alors qu’il faut neuf jours à une surface en plastique pour perdre toute trace de contamination, le bois traité retrouve sa neutralité en deux heures seulement.
La machine à parler
Parce que sa fille sourde ne trouvait pas un outil d’aide à la communication suffisamment pratique et efficace, Fabrice Leblat s’est mis au travail. Cet autodidacte, métreur en bâtiments à Valenciennes, a effectué un vrai travail de linguiste pour parvenir à un résultat étonnant : un petit boîtier de 260 g seulement avec 71 touches réparties en deux zones, avec d’un côté, les consonances des consonnes, de l’autre, celle des voyelles. Il ne reste plus qu’à combiner les touches pour former les mots et les phrases de son choix. Le ‘ Leblatphone ‘ restitue alors les sons via une voix de synthèse.
Un détecteur d’identité sexuelle
C’est en observant son fils jouer sur Internet que Dianne Cheong Lee Mei, ingénieure en informatique originaire de Malaisie, a eu l’idée de ce logiciel à la fois inédit et étrange. ‘ Je me suis rendu compte que mon fils se faisait passer pour une fille sur les jeux en ligne, juste pour s’attirer les bonnes grâces des joueurs masculins et recevoir gracieusement des points ‘, raconte-t-elle. Elle a donc créé un logiciel destiné à déterminer le sexe d’un correspondant en se fondant sur l’analyse de ses écrits. Son étude a mis en évidence que les hommes ont tendance à multiplier les phrases plus courtes et les excuses, tandis que les femmes privilégient les marques d’émotions, les points d’exclamation, les questions ou les manifestations des sentiments.
Des smileys cybernétiques
Fini les smileys, place à l’IM-Bot ! Mis au point par Ching-Yi Liu, un chercheur taïwanais, l’‘ Instant Messenger Robot ‘ est un étrange animal qui transcrit en chair et en os (ou plutôt en numérique) les smileys que vous recevez lors de vos conversations sur les logiciels de messagerie instantanée. Si l’un de vos amis vous envoie un smiley rieur, l’IM-Bot se met alors à éclater de rire tout en remuant ses yeux et ses oreilles. Inversement, un smiley triste le fera pleurer et fermer les paupières… Plus fort encore : si votre correspondant vous envoie une fleur, un diffuseur de parfum relâchera une subtile odeur de printemps.
Une souris à énergie rechargeable
Vous êtes-vous déjà demandé le nombre de mètres, voire de kilomètres, que vous parcourez chaque mois avec votre bras, rien qu’en baladant votre souris d’un coin à l’autre de l’écran ? Wen-Yang Peng, chercheur à l’Industrial Technology Research Institute de Taïwan, a tout de suite vu dans ces déplacements une source d’énergie à exploiter. Sa souris sans fil fonctionne avec une pile classique, mais est rechargée par un accumulateur sensible aux mouvements : plus la souris bouge, plus l’accumulateur engrange de l’énergie. Au final, l’inventeur assure que la vie de la pile peut être allongée de 40 % par rapport à un modèle sans fil habituel. Voilà une bonne raison de faire faire de lexercice à votre souris !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.