Passer au contenu

Gènes de génie

De la soupe primordiale à la conquête de la galaxie, will wright, le célèbre créateur des sims, vous invite à une grandiose épopée de la vie.

Prendre en main la destinée d’une espèce en la faisant évoluer depuis le stade de l’amibe jusqu’à la conquête de la galaxie : la mission que vous propose Spore débute dans la ‘ Soupe primordiale ‘, se poursuit par la conquête de la terre ferme, la création d’une civilisation et se termine par l’exploration de l’espace intersidéral… L’aventure peut commencer à n’importe quelle étape de développement de vos créatures. À chaque stade, le principe reste le même. Vous explorez le monde, vous rencontrez d’autres entités, vous en faites vos alliés ou vous les détruisez.

Imaginez vos créatures…

Dans les premières phases du jeu, les contacts avec les autres races vous procurent des points d’ADN grâce auxquels vous ferez évoluer votre créature. Pour cela, direction l’Atelier où sont stockés les organes (corps, jambes, mains, bras, ailes…) que vous avez découverts et que vous n’avez plus qu’à assembler et à modeler en 3D. De leur choix dépend l’originalité de votre ?”uvre. Pour un prédateur, privilégiez les parties du corps adaptées à la chasse, comme une bouche de requin et des dents tranchantes. Pour un herbivore, préférez les carapaces et les défenses. La fonction et les attributs de chaque organe sont clairement indiqués : des cornes et des défenses apporteront des points de protection, une gueule dentée, de la puissance, etc.L’étape suivante consiste à créer une civilisation dominante. Vous devrez construire des véhicules destinés à récolter l’Épice, la denrée la plus précieuse de la planète, et bâtir des usines pour exploiter cette substance. Vous devrez assurer un équilibre entre les structures installées, comme cela était le cas dans le jeu Sim City. Par exemple, si vous construisez trop d’usines, la pollution entraînera une baisse du moral des citoyens. Votre ville sera alors vulnérable aux attaques de races belliqueuses voire aux civilisations de fanatiques religieux tentés de convertir les habitants. Comme pour les créatures, vous pouvez dessiner les bâtiments et les véhicules. Vous pouvez même composer l’hymne de votre nation à l’aide d’un éditeur musical.

… Pour dominer le monde

En vous connectant à Internet, vous pouvez également récupérer les objets conçus par les autres joueurs. Le choix est colossal ! Cette fois, c’est la galaxie que vous allez conquérir. À bord d’un vaisseau spatial, vous allez explorer plusieurs milliers de planètes et découvrir des dizaines de races extraterrestres, amicales ou hostiles. Toutes vous confieront des missions qui vous rapporteront de l’argent et qui amélioreront vos relations. À terme et à force de diplomatie ou de missiles, vous pourrez prendre le contrôle de chacune d’elles. Vous devrez également coloniser des planètes inhabitées, pour en exploiter l’Épice et accroître ainsi votre influence. Et cette fois, votre talent créatif pourra s’exprimer à l’échelle de tout un monde, puisque vous pourrez le modeler à votre convenance. Et bien sûr, plus votre planète sera accueillante, plus elle sera prospère.Enfin, vous découvrirez que de nombreuses planètes regorgent d’objets rares. Certains pourront être vendus à d’autres races, d’autres vous apporteront de nouvelles technologies utiles pour votre développement. Nul doute qu’il faudra des dizaines d’heures pour dénicher tous les secrets que recèle la galaxie. Une expérience qui rappelle StarFlight, un jeu d’exploration spatiale, sorti dans les années 80.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine