Puissants et polyvalents, les PC équipés d’un processeur double c?”ur sont bien adaptés aux loisirs numériques. Mais la facture grimpe vite avec les modèles taillés pour le jeu.
Intel et AMD l’ont dit clairement : l’avenir est aux processeurs multic?”urs. C’est-à-dire aux puces qui intègrent l’équivalent de plusieurs processeurs. L’intérêt est facile à comprendre : au lieu d’avoir un seul ‘ cerveau ‘ qui passe continuellement ?” et très rapidement ?” d’une tâche à une autre, l’ordinateur dispose de plusieurs puces qui se partagent le travail. C’est particulièrement important aujourd’hui, car nous utilisons de plus en plus nos PC en mode multitâche, en faisant fonctionner plusieurs programmes en même temps (on grave un DVD pendant que l’on surfe et que l’on décompresse des fichiers, par exemple). Apparus l’été dernier, les premiers processeurs multic?”urs à destination des ordinateurs grand public sont des modèles à deux c?”urs, ou Dual Core. Les modèles destinés aux PC de bureau sont l’Athlon 64 X2 d’AMD et le Pentium D d’Intel. Contrairement à ce que l’on pourrait croire de prime abord, ils n’offrent pas des performances doubles de celles des processeurs traditionnels (à un seul c?”ur). Mais ils accélèrent tous les traitements qui s’effectuent en parallèle, donnant ainsi une très appréciable sensation de fluidité (on n’est plus systématiquement bloqué quand on lance une opération lourde). Bien évidemment, les PC à processeur Dual Core sont essentiellement des modèles haut de gamme pour le moment (plus de 1 200 euros sans écran). Mais la démocratisation est en cours puisque l’on trouve déjà des ordinateurs à moins de 1 000 euros (et même à moins de 800 euros). Compte tenu du potentiel ?” et du prix ?” de ces PC, les constructeurs les orientent clairement vers ce que l’on appelle les ‘ loisirs numériques ‘ , à savoir l’audio, la vidéo, la photo et le jeu. Comme tous les ordinateurs actuels, ces modèles sont bien évidemment équipés d’un graveur de DVD et d’un lecteur de cartes mémoire. Mais beaucoup sont également dotés d’un tuner TV (parfois hybride, pour capter aussi bien les chaînes hertziennes analogiques que la TNT) et d’une télécommande à infrarouge, certains fonctionnant avec l’édition Media Center de Windows XP, ce qui permet de les utiliser pour regarder la télévision et enregistrer des émissions sur leur disque dur. Il est aussi possible, en les reliant à un téléviseur et à une chaîne audio, d’en faire des ‘ médiathèques domestiques ‘ . Pour autant, comme nous l’avons constaté lors de nos tests sur les modèles sélectionnés pour ce comparatif, ces PC polyvalents ne sont pas tous adaptés au jeu. En cause, des circuits graphiques trop limités qui peinent avec la 3D des titres récents. Certes, quelques ordinateurs sont équipés de cartes graphiques haut de gamme. Mais ils le font encore trop chèrement payer…
A notre avis Certains PC dotés d’un chipset nVidia possèdent deux connecteurs PCI Express 16X, ce qui leur permet d’accueillir deux cartes graphiques (identiques) travaillant conjointement en mode SLI. Un atout pour les amateurs de jeux, car ce couplage promet de doubler les performances de l’affichage en 3D (et donc d’accroître la fluidité des jeux). Mais pour en profiter vraiment, il faut que le PC soit doté d’un processeur très puissant. Pour preuve, l’un des modèles de notre comparatif, pourtant équipé de deux cartes en mode SLI, a obtenu un indice de rapidité 3D inférieur à celui d’un modèle équipé d’une unique carte, mais d’un processeur plus rapide…
Des détails originaux Refroidissement en silence Le XPS 600 de Dell est doté d’une carte graphique très haut de gamme (d’une valeur de 600 euros environ) plus longue que la normale et équipée d’un système de refroidissement silencieux.
Après avoir lancé Windows, on peut contrôler le lecteur de DVD, allumer le téléviseur ou encore lancer le logiciel de lecture audio depuis le panneau de commande intégré à l’iXtreme Gold H5311 de Packard Bell.
Original, le Vaio RC102 de Sony est livré en standard avec un boîtier faisant office de passerelle PC/TV. On peut ainsi afficher sur un téléviseur ses photos, ses vidéos ou écouter ses musiques stockées sur son PC.
Ce qui est important Si n’importe quel processeur suffit pour des usages classiques, les puces à double c?”ur offrent un surcroît de puissance appréciable pour effectuer plusieurs tâches en simultané (compression, gravure, etc. ). Dans cette catégorie, selon nos tests, les Athlon 64 X2 d’AMD donnent des résultats supérieurs à ceux des Pentium D d’Intel. Pour profiter des puces Dual Core, il est indispensable d’avoir 1 Go de mémoire vive (ou plus), surtout pour anticiper le passage à Windows Vista, qui sera très gourmand.
Qu’il soit sur une carte d’extension ou sur la carte mère, le circuit graphique n’a d’importance que pour les jeux en 3D. Si vous ne jouez pas, tout modèle fera l’affaire. Si vous jouez de temps à temps, un modèle d’entrée de gamme (GeForce 6200, Radeon X300) suffira. Pour les jeux récents, prenez une carte haut de gamme ( GeForce 6800 ou 7800, Radeon X800) avec 256 de mémoire dédiée. Un PC avec deux ports PCI-Expres 16X en mode SLI vous permettra d’ajouter une seconde carte graphique.
Compte tenu de la taille des logiciels et des fichiers actuels (notamment les vidéos), il faut avoir au moins 200 Go d’espace de stockage. Mais il est plus judicieux d’avoir deux disques durs de 160 Go qu’un seul de 320 Go, par exemple. D’abord, parce que l’on peut répartir les données et les programmes sur les deux disques, ce qui évite des pertes d’informations en cas de crash. Ensuite, parce que les accès aux disques sont plus rapides (les deux unités travaillant séparément), et les opérations plus fluides.
Plus il y a de prises, mieux c’est ! Il faut au minimum six ports USB 2.0 pour accueillir les périphériques externes utilisant cette interface (baladeur, clé, etc. ) ; un lecteur de cartes mémoire multiformat, pour récupérer les clichés appareil photo ; et éventuellement, une prise FireWire pour un caméscope numérique. Assurez-vous de la présence de plusieurs prises en façade du PC (USB, micro, casque…) pour faciliter les branchements, voire d’un module Wi-Fi intégré, pratique pour monter un réseau sans fil.
Comment nous avons testé Les ingénieurs de notre laboratoire ont effectué quatre séries de tests pour déterminer des indices de performances de chaque PC. La première a été réalisée avec divers logiciels de traitement d’images (Photoshop CS), d’encodage et de montage vidéo (Movie Maker, Flask MPeg, Studio 9), de compression audio (Lame MP3), de compression de fichiers (Winrar) et de calcul scientifique (Mathlab). La deuxième a permis d’évaluer les performances du disque dur, mesurées avec HDTach. La troisième a mis l’accent sur la puissance du circuit graphique, en mesurant le nombre d’images par seconde dans les jeux en 3D (Far Cry, Unreal …) dans plusieurs définitions avec différentes options d’affichage (un indice de 20 est le minimum pour faire tourner des titres récents). Enfin, la dernière batterie de tests a servi à jauger l’aptitude en mode multitâche (important sur les processeurs à double c?”ur) : pour cela, plusieurs programmes ont été lancés simultanément (Photoshop, Winrar, Lame MP3, Virtualdub, l’antivirus Clamav et le jeu Farcry ).
Pour évaluer la nuisance sonore des ordinateurs, notre laboratoire recourt désormais à une nouvelle méthodologie qui tient compte des caractéristiques de l’oreille humaine, moins sensible aux basses et aux hautes fréquences (graves et aiguës) qu’aux fréquences moyennes (celles de la voix). De fait, au lieu d’utiliser un simple sonomètre indiquant un unique niveau sonore en dBA, nos ingénieurs numérisent le signal provenant d’un capteur puis effectuent une analyse spectrale (par bandes de fréquences) pour la comparer à la courbe de sensibilité de l’oreille humaine et donner une appréciation de pénibilité en fonction de la gêne occasionnée.
Les choix de l’Ordinateur Individuel i-Select D5410 Nec : bête de course
Avec son excellent couple processeur-circuit graphique (AMD Athlon 64 X2 4400+ et nVidia GeForce 7800 GTX), cet ordinateur arrive en tête à toutes nos épreuves de rapidité. C’est l’un des trois modèles plutôt orienté jeu et qui s’avère le moins cher à 1 450 euros.
Pavilion m7375.fr HP : grand confort
Ce PC vendu 1 199 euros se révèle polyvalent. Il est, en effet, bien adapté aux loisirs numériques, jeu compris. Il fonctionne avec Windows Media Center et offre un grand confort d’utilisation. Il est livré avec plusieurs logiciels dont l’intégré bureautique WorksSuite 8.5. Autre atout, c’est l’un des modèles les moins bruyants de ce dossier.
Aspire E360 Acer : bonne affaire
A 799 euros, ce PC Acer est le moins cher de ce comparatif. Hormis en rapidité 3D, il est bien classé à l’issue de nos tests. Il fonctionne avec Windows Media Center et est équipé d’un tuner TV, ce qui en fait l’ordinateur le plus abordable pour les loisirs numériques.
I-Select D5410 – Nec : Bête de course Dans la famille bolide, on demande le plus rapide. C’est ce Nec qui monte sur la première marche du podium. Il s’apparente à un petit roadster avec son boîtier plus ramassé que celui de ses deux concurrents directs, l’Alienware et le Dell. Il se distingue aussi par son prix, le plus abordable des trois. Sous son capot, il renferme le processeur AMD le plus costaud de ce dossier, un AMD Athlon 64 X2 4400+ cadencé à 2,2 GHz, couplé naturellement à 1 Go de mémoire vive. Mais le meilleur, c’est son circuit graphique, un GeForce 7800 GTX de nVidia avec 256 Mo de mémoire vidéo, l’un des plus performants du moment. Cette motorisation en fait le PC testé le plus puissant de notre sélection, et il conviendra aux jeux exigeants. C’est aussi celui qui offre l’une des plus grandes capacités de stockage avec ses deux disques dur de 200 Go chacun, qui plus est, de très bonne facture puisque leur débit moyen se révèle le plus élevé de ce dossier. Cette bête de course possède à l’arrière quatre prises USB 2.0, des sorties vidéo TV et même deux sorties DVI, issues de sa carte graphique. Il lui manque une sortie audio numérique en S/PDIF, présente sur les neuf autres machines testées. La façade avant de son boîtier est l’une des plus dépouillées en terme de connectique, avec ses deux prises USB. En l’état, cette machine ne pourra donc pas accueillir un caméscope numérique puisqu’il n’y a pas de prise FireWire : il faudra ajouter une carte PCI (une dizaine d’euros) dans l’un des deux emplacements libres. Outre les vidéastes, les photographes risquent également d’être déçus de ne pas trouver de lecteur de cartes mémoire pour récupérer directement leurs photos stockées sur la carte mémoire de leur appareil. Les téléphiles devront passer leur chemin à cause de l’absence de tuner TV. Dernier bémol, ce PC se révèle bruyant en fonctionnement à plein régime, à savoir, quand son processeur est fortement sollicité.
Points forts
Excellentes performances globales Très bonne rapidité pour les jeux 3D Grande capacité de stockage Disques durs
Points faibles
Pas de lecteur de cartes mémoire Absence de prises S/PDIF et FireWire Bruit de fonctionnement élevé
Prix
1 450 euros
XPS 600 – Dell : Addition salée Si ce Dell obtient la même note globale que le Nec, il surpasse ce dernier en terme d’équipement, avec notamment deux prises FireWire, un lecteur de DVD en plus du graveur et 2 Go de mémoire vive. Mais sa capacité de stockage est moindre (320 Go contre 400 Go), ses performances sont en retrait et, surtout, il est plus cher de 1 249 euros. Il n’empêcheb: ce PC plaira aux férus de technique. Tout d’abord, son capot s’ouvre facilement, l’agencement intérieur est de qualité et on dispose de deux ports PCI Express pour coupler des cartes graphiques en mode SLI. La ventilation du processeur et du circuit graphique est silencieuce. Même les cartes PCI disposent d’un ventilateur ! Rien d’étonnant : Dell a utilisé pour ce PC le boîtier de ses stations de travail Precision, destinées aux entreprises.
Points forts
Bonnes performances globales Grande quantité de mémoire vive Design intérieur et aspects pratiques
Points faibles
Prix très élevé Pas de lecteur de cartes mémoire Encombrement
Prix
2 699 euros
Ixtreme Gold H5311 Power Cinéma TV+ – Packard Bell : Bel équipement Adapté aux loisirs numériques avec son tuner TV TNT et hertzien, ce PC se distingue par son design. Son panneau de commande multimédia tactile est pratique pour ouvrir le lecteur de DVD ou le graveur de DVD. Comme le récepteur de sa télécommande est intégré au clavier, nul besoin d’avoir un boîtier infrarouge USB branché, ce qui est le cas avec tous les autres PC dotés d’un tuner TV de ce dossier. Grâce au stick USB Wi-Fi fourni, ce PC peut s’intégrer dans un réseau sans fil. Il se distingue aussi par ses dix ports USB (quatre en façade) et sa capacité de stockage record : 500 Go. Enfin, grâce à la kyrielle de logiciels fournis, il est prêt à l’emploi. Côté performances, il obtient une note globale faible. Ses défauts ? Il est bruyant et ses possibilités d’évolution sont faibles (pas de ports PCI libres sur sa carte mère).
Points forts
Design soigné Très grande capacité de stockage Multiples prises USB et FireWire Tuner TV mixte et clé Wi-Fi fournis Nombreux logiciels livrés
Points faibles
Bruit de fonctionnement élevé Possibilités d’extension limitées
Prix
1 499 euros
Pavilion M7375.fr – HP : Grand confort Avec ce Pavilion, HP propose un micro estampillé ViiV, la nouvelle appellation d’Intel pour distinguer les ordinateurs répondant à un cahier des charges orienté vers les loisirs numériques et le confort d’utilisation. Reposant sur la version Media Center 2005 de Windows, remarquable d’ergonomie, le Pavilion m7375.fr dispose ainsi d’une télécommande qui permet de l’allumer et de le mettre en veille comme s’il s’agissait d’un téléviseur. Et comme il est équipé d’un tuner TV mixte (TNT et hertzien) et de plusieurs interfaces réseau (dont un module Wi-Fi), on peut regarder et enregistrer des émissions de télé, consulter et rapatrier des actualités, de la musique et des vidéos à travers des services en ligne. Enfin, il compte parmi les PC les plus silencieux de ce dossier. Seule (petite) déception, son circuit graphique (un ATI Radeon X1300 avec 256 Mo de mémoire vidéo) qui suffit pour faire tourner tous les jeux actuels (25 images avec Far Cry en 1 208 x 1 024), mais qui risque d’être limité dans l’avenir.
Points forts
Equipement ultracomplet Confort d’utilisation Nombreux logiciels fournis Module Wi-Fi en standard Fonctionnement silencieux
Points faibles
Performances 3D moyennes
Prix
1 199 euros
Scaleo HID 83001 – Fujitsu-Siemens : Un choix judicieux Ciblé loisirs numériques avec son tuner TV hybride et sa télécommande, ce PC Fujitsu-Siemens est l’équivalent du Pavilion m7375.fr de HP. Bâti quasiment autour de la même base (processeur et chipset), il affiche des performances similaires, y compris pour les jeux en 3D. Différence notable sur le plan de l’équipement : il utilise deux disques durs (pour une capacité totale, confortable, de 320 Go), ce qui fluidifie les copies ainsi que les enregistrements de fichiers quand on effectue plusieurs opérations en même temps. Même s’il n’est pas labellisé ViiV, le Scaleo s’avère agréable à l’usage. Le logiciel PowerCinema 4.7, qui remplit les mêmes fonctions que Windows Media Center 2005, présente aussi l’avantage d’enregistrer des émissions TV en MPeg2, pour réaliser aisément des DVD-vidéo lisibles sur tous les lecteurs de salon. Dommage que la télécommande ne permette pas d’allumer et d’éteindre l’ordinateur…
Points forts
Equipement complet Grande capacité de stockage Module Wi-Fi en standard CD de restauration fourni
Points faibles
Performances 3D relativement moyennes
Prix
1 199 euros
Aurora 5500 – Alienware : Hors normes Vendu uniquement sur le site de son constructeur, ce PC aux lignes agressives semble sorti tout droit d’un film de SF tant le design de son boîtier est atypique (le bouton marche/arrêt est placé derrière un clapet qui se ferme à clé, par exemple). Conçu pour les fans de jeux, cet ordinateur puissant est doté de deux cartes graphiques (à base de GeForce 7800 GT nVidia) associées en mode SLI. Toutefois, ses performances 3D, quoique excellentes, restent inférieures à celles du Nec, doté pourtant d’une seule carte graphique… Compte tenu de son prix élevé, on aurait aimé qu’il soit équipé d’un disque plus spacieux. Heureusement, il offre six baies 3,5 pouces pour ajouter des disques durs internes. Les possibilités d’évolution sur ce PC sont d’ailleurs remarquables car, outre les trois baies libres de 5,25 pouces, on trouve un emplacement PCI libre pour installer, par exemple, une carte tuner TV. On regrettera l’absence de prise FireWire et de lecteur de cartes mémoire. Quant au niveau sonore, il s’avère hélas élevé…
Points forts
Très bonnes performances globales Nombreuses possibilités d’extension
Points faibles
Pas de lecteur de cartes mémoire Bruit de fonctionnement relativement élevé Encombrement
Prix
1 999 euros
Aspire E360 – Acer : Bonne affaire Voici le PC le moins cher de ce dossier. Mais ce n’est pas le moins méritant ! Doté d’un Athlon 64 X2 3800+ cadencé à 2 GHz et de 1 Go de mémoire vive, il n’a pas à rougir face à ses rivaux sur le terrain des performances générales. Il est seulement pénalisé en affichage 3D par son circuit graphique peu puissant (un GeForce 6200 LE TC de nVidia), qui lui interdit de faire tourner des jeux récents. Il se rattrape néanmoins par son équipement ultracomplet (tuner TV hybride, module Wi-Fi, lecteur de cartes mémoire, enceintes et une belle brochette de prises USB et FireWire, y compris en façade). D’autant qu’il est livré avec Windows Media Center 2005 et une télécommande, ce qui en fait un bon choix pour les loisirs numériques. Seuls regrets : l’Aspire E360 est fourni avec peu de logiciels et il est relativement bruyant. Mais à ce tarif, on lui pardonne.
Points forts
Excellent rapport qualité/prix Equipement très complet Module Wi-Fi et tuner TV en standard
Points faibles
Performances en 3D Peu de logiciels fournis Bruit de fonctionnement relativement élevé
Prix
799 euros
Vaio RC102 – Sony : Beau paquet Orienté loisirs numériques, le Vaio RC102 se distingue plus par son confort que par ses performances. Sony le livre ainsi en standard avec une passerelle PC/TV, un boîtier qui se connecte au réseau de la maison et qui permet de lire sur un téléviseur ou une chaîne hi-fi les fichiers multimédias stockés sur le PC. Dommage que la liaison ne puisse se faire qu’en filaire : le boîtier est bien doté d’un module sans fil Wi-Fi, mais pas le Vaio ! Outre celle qui pilote la passerelle sur l’écran du téléviseur, une deuxième télécommande sert à naviguer dans l’interface multimédia du PC : un logiciel signé Sony qui offre des fonctions similaires à celles de Windows Media Center (enregistrement télé, diaporamas, etc. ). Sony se distingue d’ailleurs sur ce terrain en fournissant d’office deux excellents programmes d’Adobe (Photoshop Elements pour la retouche photo et Premiere pour le montage vidéo), justifiant ainsi en partie un tarif élevé. En revanche, ses performances sont moyennes, notamment en mode multitâche et son tuner TV est incompatible avec la TNT. En guise de consolation, ce Vaio se montre extrêmement silencieux.
Pavilion W5254.fr – HP : Intérêt très limité Ce PC HP présente des similitudes avec l’Aspire E360, que nous recommandons. Mêmes processeur et quantité de mémoire vive, capacité de disque dur identique, circuit graphique équivalent, même type de graveur de DVD, etc. Du coup, le bilan est similaire avec des performances générales correctes, mais un affichage 3D insuffisant pour jouer convenablement. Le problème, c’est que ce modèle est plus cher que celui d’Acer alors que ce dernier est muni, lui, d’un tuner TV, d’une télécommande et de l’édition Media Center de Windows ! Seul intérêt, son niveau de bruit, très bas.
Points forts
Fonctionnement silencieux
Points faibles
Performances 3D en retrait Rapport équipement/prix
Prix
860 euros
5990.fr – Medion : La vitesse à petit prix Bien qu’il soit vendu moins de 1 000 euros, ce PC se classe parmi les plus rapides de notre sélection, y compris pour l’affichage des jeux. Et pour cause, il est équipé d’un processeur puissant (un Athlon 64 X2 4200+ à 2,2 GHz) et d’un très bon circuit graphique (un GeForce 6600 GT nVidia associé à 128 Mo de mémoire dédiée). Le reste de son équipement est tout aussi généreux puisqu’il dispose d’un disque dur de grande capacité (360 Go) et d’une carte tuner TV hybride (hertzien et TNT). On regrette seulement que la façade du boîtier soit si dépouillée. Il y a certes un lecteur de cartes mémoire mais aucune prise pour brancher un périphérique externe. Les prises USB (quatre seulement) et FireWire sont à l’arrière.
Points forts
Très bon rapport performances/prix Grande capacité de stockage Tuner TV hybride
Points faibles
Nombre et position des prises USB Documentation succincte
Prix
999 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .