1. Préparez le projet
Lancez votre logiciel. Pour une meilleure visualisation, fermez la fenêtre Apprentissage si celle-ci est ouverte. Par le menu Fichier et la rubrique Ouvrir, allez chercher dans les dossiers de votre disque dur la photo à corriger et ouvrez-la. Elle s’installe sur l’interface. Dans la barre d’outils, prenez le Rectangle de sélection ou utilisez le raccourci Ctrl + A et prenez toute l’image. Une fois la sélection effectuée, ouvrez le menu Édition, cliquez sur Copier puis, dans le même menu, cliquez cette fois sur Coller comme nouvelle image. La copie que vous venez de réaliser s’ouvre sur l’interface, maintenez-la en surbrillance.
2. Travaillez la copie
Sélectionnez la rubrique Luminosité/Contraste du menu Réglage. Dans la boîte de dialogue, cochez l’option Prévisualiser l’image. Dans la liste Réglages, affichez Par défaut. À l’aide des deux curseurs, redonnez de la lumière et du contraste aux zones mal éclairées. Dans notre exemple, nous avons réglé la Luminosité sur 26 et le Contraste sur 28.
3. Prélevez les zones sombres
En fonction de votre image et de la zone à prélever, vous allez choisir dans la barre d’outils la Baguette magique ou la Sélection au lasso. Dans notre exemple, nous allons sélectionner les zones à prélever (le ciel et la mer), puis inverser la sélection pour obtenir les zones sombres. Nous avons choisi la Baguette magique. Pour étendre la sélection, maintenez la touche Maj et cliquez sur la partie à additionner. Une fois la zone délimitée, pour inverser, ouvrez le menu Sélection et cliquez sur l’option Inverser.
4. Rehaussez les couleurs
Copiez la sélection. Mettez l’original en surbrillance et, par le menu Édition, cliquez sur Coller comme un nouveau calque. À l’aide de l’outil Déplacer, calez le nouveau calque sur l’image originale pour que les zones se chevauchent parfaitement. Dans le menu Réglages, rubrique Luminosité/Contraste, ouvrez Hautes lumières/Tons moyens/Ombres. Dans la zone de dialogue, cochez Méthode de réglage relatif et, à l’aide du curseur Ombres, éclaircissez les parties sombres pour rendre plus visibles les détails. Utilisez les réglages de Tons moyens et de Haute lumière pour affiner l’éclaircissement. Validez.
5. Accentuez le ciel
Dans la liste de calques, mettez en surbrillance Arrière-plan pour sélectionner l’image du fond. Ouvrez la zone de dialogue du réglage Hautes lumières/Tons moyens/Ombres et cochez Méthode de réglage relatif. À laide du curseur de Hautes lumières, assombrissez un peu le ciel en lui donnant une valeur négative : pour nous, -19. Appliquez la même opération aux Tons moyens : pour nous, -30. Utilisez le curseur Ombres pour éclaircir si besoin les parties devenues trop sombres. Dans notre exemple, pour compenser le gris devenu trop foncé de la mer, nous avons réglé Ombres sur 42. Validez et enregistrez la photo terminée dans le format de votre choix en passant par la rubrique Enregistrer Sous du menu Fichier.