Déplacer le pèse-personne de la salle de bain vers le salon, il fallait oser. En faire un accessoire de remise en forme, il fallait aussi y penser. Il aura fallu trois ans à Nintendo pour concrétiser cette idée formulée par Shigeru Miyamoto, le directeur général de la division Analyse et développement, créateur des célèbres Super Mario, Zeldaet autres Nintendogs. La Wii Balance Board séduit au premier coup d’?”il. Sa couleur blanche et son design épuré font presque oublier sa taille. Une fois posée sur une surface plane (parquet, lino, moquette…), elle se révèle d’une stabilité vraiment remarquable.
En attendant le ski et le surf
La mise en route est rapide. Quatre piles AA (fournies mais pas rechargeables) et le DVD Wiifit suffisent pour la synchroniser avec la Wii. Une petite voix très agréable vous invite alors à monter sur la balance pour déterminer votre poids et votre Indice de masse corporelle (IMC), c’est-à-dire votre corpulence. Les études scientifiques ont déterminé que l’IMC idéal pour un adulte en bonne santé est égal à 22. Si votre indice est supérieur à ce nombre, vous avez peut-être besoin de perdre un peu de poids. S’il est inférieur, votre masse musculaire est peut-être un peu faible.Wiifit peut vous aider à atteindre l’IMC idéal… à condition d’être suffisamment motivé. En effet, c’est avant tout un logiciel de remise en forme. Pour espérer vous muscler, perdre du poids ou améliorer votre équilibre, vous devrez pratiquer les divers exercices proposés à raison d’au moins 30 minutes par jour, sous le regard bienveillant mais exigeant d’un coach virtuel, homme ou femme. Réparties dans quatre catégories, Yoga, Musculation, Aérobic et Équilibre, ces activités s’avèrent agréables et ludiques mais souvent très physiques.Seules exceptions, les jeux de la section Équilibre. Assez réussis mais simplistes, ils annoncent les applications futures. Contrairement aux appareils de remise en forme, tels que le rameur ou le vélo d’appartement, la Balance Board peut en effet servir à bien plus qu’à l’exercice physique… si le fitness vous semble trop barbant. Attendez-vous à voir bientôt arriver des simulations de ski, de planche à voile, de surf ou de tout autre sport faisant appel au sens de l’équilibre. C’est l’autre atout de ce fameux accessoire.
La musculation
Attention aux courbatures ! Les exercices de musculation proposés par Wiifit sont assez physiques et il est conseillé de s’échauffer un peu avant de les aborder, un aspect hélas négligé par le logiciel. En revanche, avec un peu d’entraînement, c’est un régal. Les exercices sont variés et font travailler tous les groupes de muscles du corps. Les abdominaux sont particulièrement sollicités.
Suivi de l’IMC
Montez sur la Balance Board et saisissez votre taille et votre date de naissance à l’aide de la Wiimote : Wiifit calcule instantanément votre Indice de masse corporelle. À vous de décider, en fonction des résultats, si vous souhaitez perdre un peu de poids pour atteindre l’indice optimal de 22 points ou si vous voulez juste vous maintenir en forme. Pour vous aider à conserver votre cap, un graphique vous informe à tout moment de l’évolution de votre IMC.
Le Yoga
Votre coach est un professeur de yoga patient mais exigeant. Après vous avoir inculqué les secrets de la respiration abdominale, il vous proposera des exercices simples à réaliser en apparence, mais plutôt délicats à maîtriser. La Balance Board est si sensible qu’elle détecte la plus légère perte d’équilibre. Le coach vous le fait immédiatement savoir en vous prodiguant conseils et encouragements. Le but du yoga : accroître votre souplesse, votre équilibre et votre concentration.
Les jeux d’équilibre
Après tous vos efforts, vous avez gagné le droit de vous détendre un peu. Jouez l’équilibriste sur une corde tendue entre deux immeubles, déplacez votre centre de gravité pour faire entrer des billes dans des trous ou donnez des coups de tête dans des ballons (en évitant les chaussures !) Ici, le but consiste à s’amuser, même si les épreuves développent sans aucun doute le sens de l’équilibre. Parmi les jeux proposés, les descentes à ski ou en surf dévoilent l’extrême précision de la Balance Board.
L’aérobic
Préparez-vous à suer un bon coup !Entre les parties de hula hoop qui font chauffer les hanches et la boxe rythmique qui sollicite les cuisses et les bras, les exercices d’aérobic sont les plus adaptés à ceux qui souhaitent perdre un peu de poids ou éviter d’en gagner. Les exercices de step sont plutôt simples, mais vous pouvez corser la difficulté en surélevant la Balance Board. Petite originalité, le footing ne sollicite pas la Balance Board mais la Wiimote. On la glisse dans la poche et l’on court sur place, en s’efforçant de conserver un rythme régulier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.