1. Paramétrez la grille déformante
Ouvrez une image. Dans la barre d’outils verticale, cliquez sur l’avant-dernière icône, outil Grille déformante. Une grille se superpose à l’image. Cliquez sur la bande grise Options d’outils-outil Grille déformante (si elle ne s’affiche pas, appuyez sur F4). Choisissez le pas horizontal et vertical de la grille en fonction de l’image et de la précision des déformations recherchées.
2. Utilisez la grille pour toute l’image
Cliquez sur une intersection de la grille, maintenez le bouton enfoncé, tirez dans la direction de la déformation et lâchez. Procédez par petites touches, en utilisant éventuellement le zoom (touches + et – du pavé numérique). Répétez l’opération en différents points de l’image. Si le résultat n’est pas convaincant, annulez la dernière opération par Ctrl + Z.
3. Sélectionnez un objet
Pour déformer une partie de l’image, sélectionnez-la à l’aide de l’outil de sélection (troisième icône de la barre d’outils verticale). Cliquez sur la petite flèche à droite de cette icône et choisissez Sélection, Sélection au lasso ou Baguette magique selon la forme de l’image. Adaptez les paramètres de l’outil, en particulier la Tolérance de la Baguette magique, en cliquant sur la bande grise Options d’outils. Pour étendre la sélection, utilisez l’outil en maintenant la touche Majuscule enfoncée. Pour la réduire, utilisez l’outil en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Par précaution, enregistrez le contour de la sélection (menu Sélections/Charger/Enregistrer une sélection/Enregistrer sur le disque). Nommez la sélection et cliquez sur Enregistrer.
4. Déformez la sélection
Cliquez sur l’outil Grille déformante. Utilisez la grille pour déformer l’objet sélectionné, sans oublier que ces déformations laisseront apparaître le même objet non déformé à l’arrière-plan puisque le reste de l’image n’est pas concerné.
5. Procédez par petites touches
Si la grille déformante est pratique pour modifier une image entière ou un objet de taille conséquente, le Pinceau déformant permet de travailler sur de petits détails. Dans la barre d’outils verticale, cliquez sur la flèche à droite de l’outil Grille déformante et choisissez Pinceau déformant. Dans les Options d’outils, choisissez la nature de la déformation en cliquant sur l’une des sept premières icônes. Faites quelques essais en annulant ensuite par la combinaison de touches Ctrl + Z. Pour des déformations plus progressives, augmentez la Rigidité. Pour transformer ce rhinocéros en animal préhistorique, nous avons utilisé l’option Tirer. Le pinceau déformant peut aussi être utilisé pour augmenter l’impression de vitesse se dégageant d’un objet en mouvement.
6. Torsion contrôlée
En plus de la grille et du pinceau déformants, vous pouvez utiliser certains effets pour produire des déformations. Dans le menu Effets, choisissez Effets de distorsion, puis Torsion. Cliquez plusieurs fois sur Zoom arrière (première icône à gauche) pour afficher un aperçu plus significatif dans le cadre Après, ou directement sur Vérifier (avant-dernière icône) pour appliquer l’effet sur l’image entière. Le cas échéant, modifiez la valeur du champ Degrés à l’aide des flèches ou en saisissant directement une valeur au clavier. Lorsque vous êtes satisfait de l’effet obtenu, validez par OK.
7. Une photo gonflée !
Choisissez Effets de distorsion, puis Bombage. Réglez l’intensité, puis validez par OK. Vous pouvez obtenir un bombage encore plus spectaculaire avec l’option Miroir déformant de l’option Effets de distorsion.
8. Déformations en tous sens
De manière générale, le menu Effets de distorsion regorge de déformations variées : Spirale, Cintrage, Pixellisation, Ondulation, Vent, etc. Ci-dessus, un exemple de l’effet Rayonnement, utilisé ici de façon délibérément outrée : vous pouvez l’appliquer de façon plus légère en agissant sur les réglages Amplitude, Fréquence et Rayon.
9. Effets géométriques
Dans le menu Effets, choisissez Effets géométriques. Les huit effets proposés agissent sur l’ensemble de l’image, à l’exception de Sphère qui crée un effet ‘ hublot ‘ au centre de l’image en laissant les coins intacts. Contrairement à Cercle, qui transforme tout le rectangle en cercle. La plupart des effets géométriques ont un seul paramètre réglable, l’Intensité, sauf Inclinaison qui propose de modifier l’Angle d’inclinaison. Sur l’illustration, apparaissent, de gauche à droite, l’image originale puis le résultat de Cercle, Pentagone et Perspective horizontale (Intensité 62 %).
10. Déformations radicales
Dans le menu Effets, choisissez Effets de réflexion. Sur l’illustration ci-dessous apparaissent, de gauche à droite et de haut en bas, le résultat des quatre effets proposés, appliqués à la même image qu’à létape 9 : Résonance (Intensité de 70 %), Motif, Kaléidoscope et Miroir rotatif.