Assez de ces fils qui encombrent votre bureau, de ce clavier tellement banal et de cette souris à seulement trois boutons ? Optez pour le sans-fil et choisissez un ensemble clavier-souris à votre mesure.
Lorsque vous avez acheté votre ordinateur, vous avez sûrement choisi avec soin son unité centrale et son écran. Mais avez-vous prêté attention à la souris et au clavier ? Pourtant, ces deux périphériques méritent mieux que l’indifférence : ce sont les passages obligés pour communiquer avec le l’ordinateur et l’on s’en sert beaucoup, quotidiennement.Les quatorze ensembles de notre sélection fonctionnent sans fil grâce à une transmission radio qui libère la surface du bureau (mais on ne peut pas se passer du récepteur radio qui, lui, doit toujours être branché sur le PC). De là à pouvoir s’éloigner vraiment du récepteur, il y a un pas que tous sont loin de permettre de franchir, comme les mesures réalisées par notre laboratoire le montrent (voir le tableau pages suivantes). Ainsi, la portée du clavier de Kensington et celle de la souris de Labtec sont si faibles qu’ils ne permettent aucune mobilité. Claviers et souris sont alimentés par des piles, celles des souris pouvant être rechargeables grâce à un récepteur/chargeur. Pour éviter les pannes d’énergie, on préférera les modèles à piles rechargeables, plus économiques et aussi plus écologiques ?” toutefois, rien n’empêche de remplacer des piles jetables par des piles rechargeables. Si toutes les souris sont dotées d’une technologie optique (diode ou laser), six d’entre elles utilisent le laser qui permet un meilleur suivi des déplacements, même sur des surfaces très claires ou très sombres. Pour autant, on n’attendra pas une précision exceptionnelle de ces modèles conçus pour des usages bureautiques et dotés de capteurs dont la résolution excède rarement les 600 points par pouce.
Une myriade de fonctions Les constructeurs ont pris en compte la diversification des usages de l’ordinateur, si bien que les claviers s’ornent d’une floraison de boutons permettant d’accéder d’une pression à la calculatrice de Windows mais aussi au logiciel de téléphonie sur Internet, à la messagerie instantanée, aux principales fonctions de traitement des images et à bien d’autres. Mieux, certains modèles comportent des touches programmables que chacun peut associer à son gré à une action (lancer tel logiciel, ouvrir tel document, etc.). Toutefois, la disposition standard des touches n’est pas toujours respectée, ce qui peut dérouter certains utilisateurs.En matière de boutons qui prolifèrent, les souris ne sont pas en reste : onze modèles sur les quatorze de notre sélection en comptent plus de cinq. Et seules quatre souris sont exclusivement conçues pour les droitiers (avec un emplacement creusé pour le pouce), les dix autres sont symétriques, et donc utilisables aussi bien par les droitiers que les gauchers. Certains constructeurs tentent aussi d’améliorer l’ergonomie de leurs périphériques. Et il ne s’agit pas seulement d’un argument marketing, l’augmentation préoccupante des maladies liées à l’usage de l’ordinateur (les troubles musculosquelettiques ou TMS) étant en partie due à des périphériques mal conçus, mal utilisés (mauvaises postures de l’utilisateur) ou mal choisis (souris trop volumineuse ou trop petite par rapport à la taille de la main, etc.). Neuf modèles sur quatorze proposent ainsi un repose-poignets, intégré ou amovible, conçu pour alléger la tension du poignet dans la région du canal carpien. Microsoft et Logitech vont plus loin en disposant les touches du clavier de manière à ce que la frappe nécessite moins d’efforts musculaires. Ainsi, le premier propose deux claviers avec des touches en courbe (le Wireless Laser Desktop 6000 V2 et le Wireless Optical Desktop 5000) et le second, un clavier dont les touches sont séparées en deux groupes selon un angle important (le Cordless Desktop Comfort Laser). Encore faut-il compter avec une période d’adaptation tant ces claviers bouleversent les habitudes de frappe.
Pour éviter la panne sèche Clavier et souris sans fil fonctionnent avec des piles. La présence d’un interrupteur, situé sous la souris, peut permettre d’éteindre l’appareil et d’éviter que les piles s’épuisent inutilement. Mais d’autres souris se mettent automatiquement en veille lorsqu’elles ne sont plus sollicitées, ce qui en proscrit toutefois l’emploi pour les jeux vidéos.
La présence d’une jauge, tant sur le clavier que sur la souris, permet de surveiller d’un simple coup d’?”il leur niveau de charge. Certains constructeurs mettent en ?”uvre une solution moins pratique : c’est le pilote qui fournit cette information.
Afin d’éviter la panne d’énergie, mieux vaut préférer les kits qui fonctionnent avec des piles rechargeables (un récepteur/chargeur est alors fourni) ou qui peuvent se recharger sur un port USB du PC. Et si votre kit est livré avec des piles jetables, investissez dans un lot de piles rechargeables.
Ce qui est important Il existe trois types de clavier : droit, incurvé ou ergonomique. Les claviers droits conviennent à tous, la présence d’un repose-poignets pouvant soulager les avant-bras et les poignets lors des saisies prolongées. Mais seuls les utilisateurs formés à la frappe peuvent tirer parti d’un clavier incurvé et surtout d’un clavier ergonomique : chaque main se place au-dessus de son bloc et seuls les doigts se déplacent.
Les souris symétriques conviennent à tous. Plus volumineuses, les souris ergonomiques visent à épouser la forme de la main des droitiers. Alourdie par ses piles, une souris sans fil est plus pesante qu’une filaire. La plupart des utilisateurs préfèrent sentir les crans de la molette (deux souris de Microsoft en sont dépourvues) pour doser le défilement. Les boutons supplémentaires doivent être aisément accessibles.
Si le clavier et la souris sont utilisés sur le bureau, nul besoin que la portée de ces périphériques sans fil soit très longue. En revanche, lors d’une présentation ou d’une vidéoprojection, ou pour piloter le PC depuis le canapé, il faut pouvoir éloigner la souris voire le clavier de l’ordinateur auquel est branché le récepteur. L’émetteur radio de ces périphériques doit être plus puissant et le récepteur, suffisamment sensible.
Clavier et souris partagent le même récepteur à radiofréquence : il se branche sur un port USB du PC. Quelques kits sont livrés avec deux cordons PS/2 et un adaptateur, pour permettre d’effectuer les branchements sur un PC dépourvu de prise USB ou dont toutes les prises USB sont occupées. Lorsque le récepteur fait aussi office de socle et de chargeur pour la souris, il doit être relié au secteur avec le cordon fourni.
Comment nous avons testé Quatre utilisateurs témoins ont testé chaque clavier. Ils ont ainsi évalué sa stabilité (avec ou sans les éventuels rehausseurs, avec ou sans le repose-poignets), la disposition, la sensibilité et le bruit des touches, l’accessibilité de toutes les touches, ainsi que la présence de témoins lumineux (pour les majuscules, les chiffres, la charge des piles, etc.). Ils ont aussi apprécié la taille de la touche Entrée et celle de la barre d’espace ainsi que toutes les particularités des claviers.
Nos quatre utilisateurs ont également pris en main chaque souris. Ils ont ensuite donné leur point de vue sur son confort d’utilisation, son ergonomie, la précision du pointage, l’efficacité de la molette, l’efficacité et l’utilité des boutons supplémentaires. Ils ont aussi noté la possibilité, pour un gaucher, de se servir de chaque souris.
Les ingénieurs de notre laboratoire ont éloigné progressivement chaque clavier de son récepteur jusqu’à la perte du signal puis ils ont mesuré la distance ainsi obtenue. Ils ont procédé de même avec chaque souris.
Les choix de l’Ordinateur Individuel Logitech Cordless Desktop MX 3000 Laser : le confort en plus
Le plus cher de notre comparatif (110 euros), ce kit réunit deux périphériques de qualité. Notre jury a décerné la meilleure note à son clavier d’un grand confort d’emploi et silencieux. Il est aussi le seul à comporter autant de touches personnalisables (31). La souris laser, dotée de dix boutons, est créditée d’une grande précision. Alimenté par des piles jetables, ce kit dispose des jauges indispensables. Sorti en 2005, il est progressivement remplacé par le MX 3200, qui intègre quelques boutons supplémentaires.
NGS Synergy Set : une bonne affaire
Pour 50 euros, ce modèle très plat et de forme élégante a de quoi séduire les utilisateurs qui apprécient le toucher des claviers de portable. Il s’accompagne d’une souris à diode, dotée de cinq boutons, qui fonctionne avec des piles rechargeables via son récepteur/chargeur branché sur le secteur. Clavier et souris présentent une excellente portée qui autorise la mobilité.
A notre avis : Faut-il passer au sans-fil ? Pour répondre, posez la question autour de vous. Voici le joueur qui vous narre comment il a perdu la partie à cause de sa souris, sournoisement tombée en état de veille alors qu’il guettait le moment opportun d’agir aussi promptement que l’éclair. Voici l’acheteuse sur eBay qui croyait emporter l’enchère et a soudain vu le curseur de sa souris se figer à l’écran en même temps que la bonne affaire lui échappait. Voici cet autre, tchateur noctambule, devenu muet au cours d’un dialogue pourtant bien engagé. A se passer des fils (électriques), on prendrait donc le risque de rompre le fil de la conversation ou de perdre le fil de l’action. Pariez, selon la loi de Murphy, que ce sera un dimanche, un jour férié ou le soir où ces voisins si casaniers et si serviables sont de sortie. Et tirez la seule conséquence qui vaille : pour profiter du sans-fil, il ne faut pas renoncer à TOUS les fils. Et préférer les kits qui comportent des piles rechargeables ou une souris rechargeable sur un socle, lui bien branché sur le secteur.
Logitech Cordless – Desktop MX 3000 Laser : Le confort en plus Sorti en 2005 et progressivement remplacé par le MX 3200 (vendu 100 euros), ce kit a déjà conquis nombre d’utilisateurs. D’un grand confort d’emploi, stable et silencieux, le clavier a reçu la meilleure note d’utilisation par nos testeurs. Doté d’une molette de navigation multidirectionnelle, pratique, il est le seul à comporter autant de touches personnalisables. Comme pour tous les claviers de Logitech (et de Cherry), la transmission radio des données est cryptée. La souris laser (pour droitiers), pourvue d’un interrupteur est précise, quel que soit le support (sauf le verre). Dommage que les boutons Zoom et 100 % soient trop proches du bouton gauche. Au total, un bel ensemble.
Points forts
Nombreuses touches personnalisables sur le clavier et la souris Branchement possible aux ports PS/2 du PC Cryptage des données transmises
Points faibles
Piles jetables Quelques touches déplacées
Prix
110 euros
Atlantis Land – Executive Wireless Kit : Basique sauf le prix Lancé il y a deux ans, ce duo clavier-souris pâtit d’une faible portée. De plus, la diode bleue sur le récepteur s’allume dès que l’on utilise l’un ou l’autre, ce qui devient très vite gênant. Nos testeurs ont relevé que le clavier (droit) peut manquer parfois de stabilité et que sa barre d’espace est un peu bruyante. Quant à la souris, basique et un peu lente dans les déplacements, elle manque de précision.
Points forts
Souris rechargeable via un câble USB Touches multimédias du clavier bien visibles
Points faibles
Pas de jauge de charge Souris à 3 boutons Faible portée du kit Clavier sans touche personnalisable Sérigraphie en anglais Pas de témoin lumineux du verrouillage des majuscules et des chiffres
Prix
70 euros
Iogear – Wireless RF Keyboard/Optical Mouse Combo : Copie conforme Formé d’un clavier droit et d’une souris à diode ergonomique, ce kit est presque identique au Synergy Set de NGS, l’un des deux gagnants de notre comparatif. Seuls l’en distinguent les boutons du lecteur multimédia, différents, une erreur de sérigraphie (inversion entre le point et le point-virgule) et la possibilité d’afficher l’état des boutons de verrouillage dans la barre des tâches, à côté de l’horloge.
Points forts
Excellente portée du kit Interrupteur sur la souris
Points faibles
Jauge sur le clavier Clavier sans touche personnalisable
Prix
50 euros
Samsung – Pleomax Zen Combo : Souris trop rudimentaire Ici, clavier et souris ne font pas la paire ! Ainsi, notre jury a apprécié ce clavier très plat, au toucher proche de celui d’un portable, et la disposition standard de ses touches. Toutefois, son revêtement noir brillant s’orne rapidement de marques de doigts et les témoins lumineux du verrouillage des majuscules et des chiffres sont situés sur le récepteur. Mais c’est à la souris à diode que nos testeurs adressent de gros reproches : de forme symétrique et dotée de seulement trois boutons, elle est peu aisée à prendre en main, sa précision est insuffisante pour de la retouche d’images et sa portée très limitée.
Points forts
Souris rechargeable sur le récepteur Clavier droit au toucher agréable
Points faibles
Faible portée de la souris Jauge que sur le clavier Souris à 3 boutons Clavier sans touche personnalisable
Prix
50 euros
Microsoft – Wireless Optical Desktop 5000 : Orienté photo Moins excentrique que le 6000 V2, ce clavier au design incurvé impose néanmoins un temps d’adaptation. La disposition des touches est standard (à l’exception des touches Orig, Fin et Inser, décalées), mais la dimension de certaines est inhabituelle (B et N grossies, etc.). Plusieurs sont réservées à la photo numérique ?” le kit est livré avec Microsoft Photo 2006 Standard Edition. La souris à diode est volumineuse et haute, et sa molette dépourvue de cran. Surtout, la faible portée de cet ensemble et son manque de finition s’avèrent dissuasifs au regard de son prix.
Ponts forts
Forme ergonomique Nombre et diversité des touches du clavier Touches réservées à la photo numérique
Points faibles
Piles jetables Jauge dans le pilote Faible portée du kit Pas de témoins lumineux du verrouillage des majuscules et des chiffres
Prix
100 euros
NGS – Synergy Set : Une bonne affaire Affichant une excellente portée, ce kit a séduit notre jury, qui a décerné au clavier la deuxième meilleure note de ce comparatif. Nous avons apprécié son toucher comparable à celui d’un clavier de portable et peu bruyant, sans paraître incommodés par l’absence d’un repose-poignets. La disposition des touches, standard, leur taille et leur écartement sont confortables. La souris à diode, bien que manquant un peu de précision, n’en est pas moins agréable à utiliser : ses cinq boutons sont bien placés et elle se pose sur un socle/ récepteur qui recharge ses piles. Toutefois, l’emplacement profond pour le pouce la destine exclusivement aux droitiers. A noter que les témoins lumineux du verrouillage des majuscules et des chiffres, absents du clavier, sont reportés sur le récepteur. Un ensemble bien conçu et abordable.
Points forts
Excellente portée du kit Clavier agréable Souris ergonomique
Points faibles
Jauge sur le clavier Clavier sans touche personnalisable
Prix
50 euros
Labtec – Power Wireless Desktop Plus : Dépassé C’est l’originalité C mais aussi l’une des faiblesses de cet ensemble : il ne peut être branché que sur les ports PS/2 du PC (aucun adaptateur PS2/USB n’est fourni). De plus, la souris à diode adopte une forme inhabituelle, cubique et peu pratique, et surtout sa portée est réduite à 34 centimètres. Si le clavier dispose d’atouts comme son excellente portée et ses 18 touches personnalisables, la mise en veille dont il s’extirpe lentement, peut surprendre. Au total, un ensemble dépassé et déséquilibré.
Points forts
Nombreuses touches personnalisables sur le clavier
Points faibles
Forme de la souris Branchement sur le port PS/2 Portée de la souris Jauge sur le clavier Branchement de l’émetteur/chargeur sur le secteur
Prix
40 euros
Cherry – eVolution MARLIN Wireless Laser Multimedia Desktop : Un kit bien conçu Offrant un clavier droit, stable et peu encombrant, ainsi qu’une souris laser ergonomique dotée d’un large emplacement pour le pouce, ce kit bien conçu a de nombreux atouts. Il offre une excellente portée radio, et la transmission des données entre le clavier et le PC est cryptée. Le récepteur à radiofréquence est au format d’une clé USB et la souris peut être rechargée à l’aide du câble USB fourni. Le toucher du clavier, qui intègre un repose-poignets, est proche de celui d’un portable et la personnalisation des dix touches s’effectue facilement grâce au logiciel KeyMan. Mais l’absence de témoins lumineux pour le verrouillage des majuscules et des chiffres ainsi que l’emplacement (à l’avant du clavier) et l’étroitesse des touches multimédias s’attirent des reproches.
Points forts
Excellente portée du kit Souris rechargeable avec un câble USB Cryptage des données transmises
Points faibles
Jauge dans le pilote Pas de témoins lumineux du verrouillage des majuscules et des chiffres
Prix
80 euros
Microsoft – Wireless Laser Desktop 6000 V2 : Hors du commun Des trois kits de Microsoft, celui-ci (le plus coûteux) présente les mesures de portée les plus favorables… Mais sont aussi parmi les plus faibles de notre comparatif ! Le clavier comme la souris laser offrent des particularités déroutantes. Pourvu d’un repose-poignets confortable et de touches transparentes (certaines conçues pour Vista), le clavier présente une forme incurvée, qui entraîne une déformation des touches. Et la taille irrégulière ou inhabituelle d’autres touches (Maj gauche), comme le décalage des touches Orig, Fin, Inser et Arrêt Défil, nécessite une période d’adaptation. Quant à la souris, son volume et sa hauteur la destinent à de grandes mains (droites) et sa molette multidirectionnelle non crantée peut elle aussi surprendre.
Points forts
Nombre et diversité des touches du clavier Design ergonomique Souris à 5 boutons programmables
Points faibles
Souris volumineuse Piles jetables Faible portée du kit Pas de témoins lumineux du verrouillage des majuscules et des chiffres
Prix
100 euros
Logitech – Cordless Desktop LX710 Laser : Classique mais peu mobile Notre jury a apprécié ce clavier d’allure classique, doté d’un repose-poignets amovible et d’une sérigraphie très claire, pour son confort d’utilisation et son caractère silencieux. Originalité : le bord gauche réunit des raccourcis graphiques (zoom, rotation, etc. ), le bord droit, les boutons multimédias. Mais ses touches de fonction et la touche Maj gauche trop petites, la disposition inhabituelle des touches Suppr, Fin, Inser, l’absence de témoins lumineux du verrouillage des majuscules et des chiffres comme l’unique touche Windows lui valent des réserves. Quant à la souris laser, de forme symétrique et précise, notre jury a apprécié que deux de ses sept boutons soient situés sur le dessus (au lieu du côté gauche), dans le prolongement de la molette. Dommage que la portée limitée de ce kit restreigne la mobilité.
Points forts
Nombre et diversité des touches du clavier Souris précise Cryptage des données transmises
Points faibles
Piles jetables Faible portée du kit Disposition de certaines touches Pas de témoins lumineux du verrouillage des majuscules et des chiffres
Prix
85 euros
Logitech – Cordless Desktop Comfort Laser : Gare au clavier ! Bon point : la souris laser et le récepteur de ce kit sont identiques à ceux du vainqueur de ce comparatif. En revanche, le clavier, très volumineux avec son repose-poignets indispensable pour l’inclinaison, pâtit de la disposition non standard des touches. Malheureusement de très faible portée, ce kit intègre un système de cryptage des données transmises entre le clavier et l’ordinateur.
Points forts
Trois jauges de charge Branchement possible aux ports PS/2 du PC Cryptage des données transmises
Points faibles
Piles jetables Faible portée du kit Témoins lumineux de verrouillage sur le récepteur
Prix
85 euros
Microsoft – Wireless Optical Desktop 2000 : Basique Cet ensemble paraît bien classique, voire basique, comparé aux deux autres modèles de Microsoft présents dans ce comparatif. Il partage toutefois avec eux un point commun : sa faible portée radio qui restreint beaucoup la mobilité. Le clavier respecte la disposition standard des touches (quelques-unes ont toutefois une dimension inhabituelle), mais il n’est pourvu que de dix touches spéciales (aucune personnalisable) et ne comporte pas de témoins lumineux du verrouillage des majuscules et des chiffres, présents sur le récepteur ou visualisables à l’écran après installation des pilotes. La souris optique, symétrique, ne comporte que trois boutons dont une molette crantée.
Points
Souris symétrique Clavier standard
Points faibles
Souris à 3 boutons Piles jetables Pas de jauge de charge Faible portée du kit Clavier sans touche personnalisable
Prix
60 euros
Cherry – eVolution SIRIUS Wireless MultiMedia Desktop : Un bon rapport qualité/prix Très semblable à l’eVolution MARLIN du même constructeur, ce clavier noir au toucher comparable à celui d’un clavier de portable est fait d’une matière plastique plus légère. Il affiche aussi une excellente portée radio mais le récepteur à radiofréquence est plus volumineux. Le repose-poignets, plus large, n’en est pas plus confortable. D’une prise en main très agréable, la souris à diode convient aux droitiers comme aux gauchers. Mais sa portée se réduit à 90 centimètres et c’est au prix d’une gymnastique des doigts que le bouton de défilement horizontal, situé au-dessus de la molette, est atteint.
Points forts
Confort d’emploi Cryptage des données transmises
Points faibles
Piles jetables Jauge dans le pilote Portée de la souris Pas de témoins lumineux du verrouillage des majuscules et des chiffres
Prix
30 euros
Kensington – PilotBoard Laser Wireless Desktop Set : A éviter Si la portée de la souris laser, ergonomique malgré son volume imposant, est très satisfaisante, celle du clavier, limitée à 25 centimètres dans le meilleur des cas (les ingénieurs de notre laboratoire ont testé plusieurs exemplaires), est tout simplement inacceptable. Un défaut rédhibitoire.
Points forts
Interrupteur et 8 boutons sur la souris
Points faibles
Portée du clavier Piles jetables Pas de jauge de charge Clavier sans touche personnalisable Pas de témoins lumineux du verrouillage des majuscules et des chiffres
Prix
90 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .