1. Vérifiez les dimensions
Lancez Paint Shop Pro et ouvrez les deux images nécessaires à votre projet. Pour chacune, vérifiez la taille par le menu Image, rubrique Redimensionner. Elles doivent avoir les mêmes dimensions et la même résolution. Validez la boîte de dialogue.
2. Superposez les photos
Sélectionnez l’image qui va se placer au-dessus du projet. Copiez-la (Ctrl + C), revenez à l’image servant de fond, puis collez-la comme nouveau calque (Ctrl + L). Elle se superpose parfaitement à la photo d’arrière-plan. Vous pouvez maintenant fermer son original présent sur l’interface. Ensuite, enregistrez le début de votre travail au format PSPIMAGE.
3. Créez un masque
Mettez en surbrillance la photo située en haut de hiérarchie. Ouvrez le menu Calques et choisissez l’option À partir d’une image de la rubrique Nouveau calque de masque. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, la liste de l’option Fenêtre d’origine ne doit contenir que le nom de votre projet, automatiquement activé. Cochez Opacité d’origine de la liste Créer un masque à partir de. Ne cochez pas Inverser les données du masque et validez. Dans la liste de calques, un groupe composé de l’image superposée et de son masque a maintenant été créé.
4. Choisissez le dégradé
Cliquez sur la case Couleur de premier plan de la palette Styles et textures. Dans la boîte de dialogue Propriétés qui s’active, appuyez sur l’onglet Dégradé. Cliquez sur la vignette affichant un dégradé pour ouvrir les bibliothèques des dégradés prédéfinis. Développez la liste Catégorie et choisissez la bibliothèque Dégradés. Elle propose des fondus déjà prêts à l’emploi. Choisissez celui intitulé Touches de gris.
5. Modifiez le dégradé
Vous pouvez garder le dégradé tel quel, mais, si vous le souhaitez, apportez-lui d’autres réglages en cliquant sur le bouton Modifier, situé sous la vignette de la boîte de dialogue Propriétés. L’application d’un dégradé sur un masque ne tient pas compte des couleurs, mais seulement des niveaux de gris qui déterminent l’opacité ou la transparence. Les zones noires font apparaître l’image du dessous, les blanches les pixels du calque actif et les grises sont un fondu entre les pixels des deux images. Pour modifier une étape, cliquez sur un des taquets situés sous la bande de dégradé, puis sur la case couleur située à gauche pour ouvrir le sélecteur. Choisissez une nuance de blanc, gris ou noir et validez. Pour ne pas perdre définitivement le dégradé original et garder celui que vous venez de créer, enregistrez-le en appuyant sur le bouton Enregistrer sous. Donnez-lui un nom dans la boîte de dialogue et validez. Fermez l’Éditeur de dégradés.
6. Appliquez le dégradé
Toujours à partir de la boîte de dialogue Propriétés, réglez l’angle de votre dégradé, choisissez un Style, pour nous, respectivement 270?’ et Linéaire, ne cochez pas la case Texture et validez. Gardez en surbrillance le masque de la couche de calques, prenez le Pot de peinture de la boîte à outils et cliquez une fois sur votre projet pour appliquer le dégradé sur le masque. Votre travail est terminé, vous pouvez lenregistrer.