Passer au contenu

Firefox 4 bêta 9 : le retour du panda roux

Lancé à la vitesse grand V en 2004, il s’était un peu essoufflé au fil des années. Mais sa version 4 arrive bientôt. Et en force !

Télécharger Firefox sur 01net.

Avec Firefox, lancé sous ce nom en février 2004 par la fondation Mozilla, l’ère des navigateurs était en marche. Mais au fil du temps, Firefox s’est un peu essoufflé en termes de vitesse de développement. La version 4, prévue pour la fin 2010, n’est disponible qu’en version bêta. L’interface y est tout d’abord repensée, reprenant les standards du moment, c’est-à-dire une Barre d’adresses et de recherche surmontée d’une barre d’onglets, et un unique bouton pour le menu.

Plus importante, la nouvelle gestion des onglets est séduisante : dans la barre unifiée adresses et de recherche, une nouvelle option Aller à l’onglet permet de retrouver directement un onglet ouvert. Ensuite, vous pouvez fixer définitivement les onglets des pages Web que vous consultez souvent comme votre webmail. Mais surtout, un nouveau bouton Panorama fait son apparition. Il ouvre un nouvel onglet dans lequel apparaissent des aperçus des onglets. Et ceux-ci peuvent être regroupés dans des espaces que vous pouvez nommer.

Encore mieux qu’avant

Vous pouvez, par exemple, créer un Panorama avec tous les onglets de vos sites d’infos, un autre avec ceux de recherche, un troisième avec vos blogs… Lorsque vous cliquez sur l’un des Panoramas, seuls les onglets de ce groupe apparaissent. Très pratique ! Firefox 4 intègre aussi une fonction Sync sécurisée par une clé de cryptage pour conserver vos marque-pages, mots de passe, préférences, historiques et onglets d’un poste à l’autre.

Du côté des extensions, leur interface de gestion a été simplifiée et améliorée. Enfin, et surtout, Firefox avance toujours plus vite sur le front du HTML5 et de la rapidité. Oui ! le panda roux est de retour.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Stéphane Viossat