Tous les réglages dans une seule main !
Un magnétoscope, un lecteur de DVD, un ampli et une télévision ou un projecteur… et vous voilà jonglant avec pas moins de quatre télécommandes ! Ajoutez un décodeur câble ou satellite, et la situation devient intenable… sans parler de l’effet disgracieux. Avec une télécommande universelle, telle la Kameleon classée première de notre comparatif (voir Micro Hebdo n?’ 270), vous pilotez l’ensemble de vos appareils d’une seule et même zapette. Les prix s’échelonnent d’une trentaine d’euros à plus de deux cents pour les modèles avec écran LCD et paramétrables par ordinateur. Il existe forcément un modèle qui vous convient !
Améliorez les ponts d’enceinte
Les borniers des enceintes de qualité disposent de deux entrées : une pour les basses fréquences et une pour les hautes fréquences. Comme peu d’amplis utilisent des sorties séparées, les deux entrées des enceintes sont reliées entre elles par un bout de métal. Remplacez-le par du câble d’enceinte. Cette petite astuce ne coûte pratiquement rien, et vous assure la meilleure transmission possible du signal sonore entre les deux entrées.
Des câbles d’enceintes discrets et performants
Beaucoup d’ensembles hi-fi vendus dans les grandes enseignes sont livrés avec du câble d’enceinte de piètre qualité. Pour évaluer la qualité de votre câble, regardez tout simplement son diamètre : à moins de 1,5 mm (gaine comprise), il y a de fortes chances pour qu’il bride la restitution sonore de vos enceintes. Plus l’enceinte et l’ampli sont puissants, plus le câble doit être d’un diamètre important. Pour vous rendre compte du gain qualitatif, changez le câblage d’une seule enceinte. En jouant sur la balance gauche/droite, vous remarquerez alors un manque de basses et de précision dans l’enceinte connectée au câble d’origine. Dernière remarque, les câbles plats sont plus faciles à camoufler au-dessus ou à l’intérieur des plinthes.
Câbles rangés, foyer préservé !
Pour organiser au mieux le câblage de vos enceintes et faciliter l’accès aux prises arrière de vos éléments, utilisez des goulottes et des serre-câbles. Disponibles dans tous les magasins de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, Bricorama, etc.), ces accessoires s’achètent à petits prix et camouflent au mieux les câbles dans votre salon. Le beau home cinema ne se remarque pas !
L’écran le plus plat du monde
Les écrans de vidéoprojection ne sont pas très épais, mais présentent deux inconvénients. Tout d’abord, le carter d’enroulement de l’écran n’est pas toujours esthétique. Ensuite, la toile se gondole un peu et déforme parfois l’image projetée. Certains penseront bien à utiliser un mur blanc en guise d’écran. Malheureusement, les peintures murales ne sont pas très adaptées à cette utilisation. La société canadienne Goo a eu la bonne idée de développer une ‘ peinture de projection ‘. Disponible en deux finitions, blanc et gris, elle s’intègre discrètement sur un mur blanc. La finition gris clair (très très clair, rassurez-vous) renforce la profondeur des noirs et le contraste, points faibles des projecteurs numériques.
Branchez et débranchez rapidement
Dépoussiérer l’arrière de son ampli, ou le déplacer, est particulièrement pénible : il faut débrancher puis rebrancher pas moins de 10 câbles d’enceintes (2 par enceintes) en plus des autres connexions. En plaçant des fiches bananes aux extrémités de vos câbles d’enceintes, vous vous faciliterez la connexion et la déconnexion des prises. Avec des modèles noirs ou rouges, vous distinguerez aussi plus facilement le câble positif du câble négatif. Mais attention, tous les borniers (ampli ou enceinte) n’acceptent pas les fiches bananes et, sur les modèles à vis, il faut enlever l’embout en plastique qui obture le trou de connexion pour y insérer la fiche banane.
Isolez les câbles vidéo et audio
Parce que l’arrière d’un système home cinema présente bien souvent une pagaille de câbles, pensez à utiliser des connexions bien isolées et disposant de contacts de bonne facture généralement dorés. Le diamètre d’un câble donne une bonne idée de sa qualité et un double blindage garantit une meilleure isolation. Evitez toutefois de les faire passer trop près des transformateurs électriques ou du poste de télévision.
Pointes de qualité, voisins épargnés
Vous trouverez dans le commerce deux types de pointes et de contre-pointes. Celles pour platines et amplis ne vous apporteront pas grand-chose. En revanche, les pointes placées sous les enceintes et caissons de basses évitent aux vibrations de remonter et de perturber le son. Et en minimisant le contact des enceintes avec le sol diminuent les vibrations transmises vers le sol… donc vers vos voisins !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.