1. Passez par le retoucheur
Lancez Photoshop Elements et sélectionnez Retoucher et corriger les photos de l’écran de bienvenue. Cliquez ensuite sur l’icône Ouvrir de la barre de tâches courantes, sélectionnez dans vos fichiers la photo en format Raw à traiter et ouvrez-la.
2. Passez par l’organiseur
Si vous travaillez sur PC, vous pouvez aussi cataloguer vos fichiers Raw. Dans ce cas, cliquez sur l’icône Afficher et organiser les photos de l’écran de bienvenue. Importez vos images dans un catalogue déjà existant ou créez-en un nouveau par le menu Fichier. L’avantage de passer par l’organiseur est que toutes les photos sont visualisables, y compris celles en format Raw. Sélectionnez l’image à traiter dans votre catalogue. Développez la liste du bouton Modifier situé au-dessus de la zone de travail et choisissez Aller à Retouche standard ou rapide.
3. Effectuez les premiers réglages
Quelle que soit la méthode d’ouverture choisie, vous arrivez sur le module Camera Raw. Les retoucheurs de Photoshop Elements ne prennent pas en charge directement ces fichiers. Le module s’ouvre sur l’onglet Réglages destiné au traitement des tonalités et de la balance des blancs de l’image. Il propose, par défaut, des paramétrages automatiques usine en fonction de l’appareil numérique utilisé. Si vous n’êtes pas satisfait des réglages automatiques préconisés, faites glisser le ou les curseurs en fonction de la modification à apporter. Dans ce cas, le mode Auto se désactive et l’option Paramètres devient Personnalisés. Dans notre exemple, nous avons modifié légèrement toutes les valeurs sauf la saturation.
4. Utilisez les outils
Pour visualiser la différence entre vos modifications et les réglages par défaut, décochez la case Aperçu en haut de l’interface. Réactivez cette case pour revenir sur vos paramètres personnels. Si vous souhaitez avoir un aperçu de l’écrêtage des Tons foncés et Tons clairs, cochez les cases dédiées. Vous avez également la possibilité de corriger une légère dominante.
Sélectionnez la Pipette Balance des blancs et cliquez sur une zone neutre, blanche, de l’image. L’histogramme en haut à droite vous permet de contrôler l’évolution de vos modifications sur les trois couches Rouge, Vert, Bleu. Développez la liste Sélectionner une échelle située sous le visualiseur en bas à gauche et choisissez 100 %. Vous avez ainsi un aperçu de votre image à la taille réelle, ce qui vous permet de bien observer les détails de la photo et éventuellement de rectifier vos réglages. Utilisez l’outil Main pour déplacer l’image dans le visualiseur.
5. Traitez les détails
Cliquez sur l’onglet Détails. Cette zone de dialogue permet d’affiner la définition de l’image. Gardez l’Échelle à 100 % pour une meilleure visualisation des modifications.
Le curseur de Netteté sert à accentuer les contours de chaque élément de la photo. Camera Raw calcule une moyenne en fonction de l’appareil photo, 25 pour nous. Le curseur à zéro désactive l’accentuation. Faites glisser le curseur sur le rail vers la droite pour accentuer, vers la gauche pour atténuer, dans notre exemple + 40.
Agissez délicatement pour ne pas détériorer l’image. Vérifiez le résultat sur le visualiseur. Complétez, si besoin, le réglage de Netteté en agissant sur le curseur Lissage de la luminance pour atténuer les bords crénelés et sur le curseur Réduire le bruit de la couleur qui, lui, permet de diminuer le côté granulé dû à des pixels parasites. Si vous devez modifier ces trois paramètres, ayez la main légère pour éviter une trop forte atténuation pouvant entraîner du flou ou, au contraire, une trop forte accentuation. Vérifiez toujours le résultat sur le visualiseur.
6. Gardez vos nouveaux réglages
Vous pouvez, à tout moment, revenir aux réglages par défaut de Camera Raw. Développez la liste Paramètres et choisissez l’option dédiée.
En outre, les réglages que vous venez d’effectuer peuvent être enregistrés par défaut si vous avez l’habitude de travailler avec le même appareil photo et si vous constatez que vous apportez toujours les mêmes réglages. Pour cela, cliquez sur la petite flèche située à côté de l’option Paramètres et sélectionnez Enregistrer les nouveaux paramètres par défaut de Camera Raw. Là également, vous pouvez reprendre les réglages par défaut initiaux de la liste d’enregistrement en cas de besoin. Donc, rien n’est perdu !
7. Enregistrez votre image
Une fois vos réglages effectués, il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre photo. Cliquez sur le bouton Enregistrer en bas à droite de l’interface. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, développez la liste Destination et déterminez l’emplacement d’archivage de l’image. Si vous choisissez l’option Enregistrer dans un nouvel emplacement, cliquez sur le bouton Sélectionner un dossier pour ouvrir le navigateur de votre ordinateur. Choisissez ou créez un dossier dans la boîte de dialogue et cliquez sur le bouton Sélection. Saisissez un nom de fichier dans la case dédiée de la rubrique Dénomination de fichier. Vous pouvez également opter pour une des appellations prédéfinies proposées dans la liste. Choisissez la dénomination la plus appropriée pour vous, celle qui vous permettra de retrouver facilement votre image. Cette boîte de dialogue d’enregistrement ne propose que le DNG, format standard d’archivage de Adobe, assimilable au négatif argentique. Cochez l’option de format qui vous convient et sélectionnez l’Aperçu JPeg, le format DNG n’étant pas visible en l’état, pour nous, Compressé et Taille réelle. Validez en cliquant sur Enregistrer. Attendez quelques instants pendant la phase de traitement.
8. Ouvrez la photo sur le retoucheur
Pour fermer le module Camera Raw, cliquez sur Annuler si vous ne souhaitez pas intervenir sur l’image. Pour la retravailler, par exemple lui appliquer des effets, du texte, d’autres corrections, etc., ou si vous ne souhaitez pas passer par la phase d’enregistrement DNG, appuyez sur le bouton Ouvrir. Vous arrivez sur l’interface de retouche standard du logiciel. Une fois les modifications apportées, cliquez sur le bouton Enregistrer (boîte de dialogue Enregistrer sous). Comme vous en avez l’habitude, donnez un chemin de stockage à l’image. Cest à partir de cette étape que vous pouvez choisir un des autres formats pris en charge par le logiciel, dans la liste déroulante dédiée. Vous pouvez en toute tranquillité travailler votre image tout en préservant le fichier Raw original et celui enregistré au format DNG.