Passer au contenu

Faut-il vraiment débrancher sa console, sa TV et son ordinateur avant de partir en vacances ?

À l’heure des départs en vacances, la question de débrancher ou non certains appareils électriques dans la maison peut se poser. Consommation énergétique inutile, risques d’incendies ou de surtensions, les raisons de débrancher certains de vos appareils pendant une absence prolongée sont nombreuses.

Avant chaque départ en vacances, vous vous posez toujours la même question : faut-il débrancher certains appareils, comme la TV, l’ordinateur ou la console avant de partir ? Les raisons de cette interrogation sont généralement multiples. Outre les potentielles économies d’énergie réalisées en débranchant des appareils qui resteront en veille, couper le jus à certains appareils installés dans votre foyer vous permettra de les protéger en cas de surtension, notamment en cas d’orage. Et, dans une moindre mesure, vous vous assurerez aussi de limiter les risques d’incendie qui pourraient survenir dans le cas de la surchauffe de l’un de vos appareils par exemple.

Débrancher des appareils, mais pas n’importe lesquels

Avant de vous lancer dans le grand débranchement, il convient de réfléchir un instant aux appareils que vous utilisez et qui devront obligatoirement rester branchés en votre absence. Certains objets, comme les caméras de surveillance, sonnettes et autres prises connectées, devront évidemment rester branchées si vous comptez sur elles pour surveiller à distance votre domicile.

Mais surtout, pour que ces appareils puissent fonctionner, ils devront être connectés à Internet. Oubliez donc immédiatement l’idée de débrancher votre box. Vous risqueriez, sinon, de ne pas pouvoir réagir en cas d’intrusion à votre domicile. Vous ne verriez pas, non plus, qui a tenté de vous rendre visite. Encore pire, vous trouveriez à votre retour toutes vos plantes mortes faute d’avoir pu lancer votre arrosage automatique à distance.

Des économies d’énergies, oui, en cas d’absence longue

L’une des premières raisons qui peuvent vous pousser à débrancher vos appareils avant de partir est sans doute de vouloir faire des économies d’énergie. Vous en ferez sans nul doute, mais certainement pas autant que vous pouvez l’imaginer. Si vous ne partez qu’une semaine ou deux, vous économiserez au mieux quelques dizaines de centimes. Mais ce ne sont pas ni votre TV, votre PC ou votre console de jeux qui auront le plus de poids dans la balance. À moins que vous ne prévoyiez de partir pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

À lire aussi : Maison connectée : combien vous coûtent les appareils en veille ?

D’autres appareils ménagers en revanche, comme les réfrigérateurs et les congélateurs, sont relativement énergivores et pourraient vous faire économiser quelques euros si vous les débranchez en votre absence. Malheureusement, ceux-ci le sont difficilement à moins de les avoir entièrement vidés de leur nourriture en amont.
En revanche, comme le rappelle EDF sur son site Web, le poste eau chaude est l’un des plus énergivores en termes de consommation énergétique. Il représenterait ainsi jusqu’à 20 % de la consommation énergétique. Avez-vous donc besoin de l’eau chaude dans votre maison pendant que vous serez en vacances ailleurs ? Sans doute pas. Vous pourrez donc envisager de le débrancher, depuis votre tableau électrique, pour faire quelques économies.

Prévenir les risques de surtension et d’incendie

Au-delà des potentielles économies d’énergie qu’il est possible de réaliser, débrancher ses appareils électriques avant de partir en vacances vous permettra surtout de prévenir les risques liés aux surtensions, notamment en cas un orage et les risques d’incendie.

Si vous avez branché plusieurs de vos appareils sur la même multiprise, il est fortement conseillé de débrancher celle-ci en cas d’absence prolongée. Et cela d’autant plus si vous utilisez une multiprise un peu ancienne, ou d’entrée de gamme.

Pour limiter les risques liés aux surtensions, il est toujours possible d’envisager l’achat d’une multiprise parasurtenseur qui se chargera de protéger vos équipements en cas de surtension, en votre absence. Il vous en coûtera approximativement une trentaine d’euros.

Ceci étant, si vous ne débranchez pas vos équipements lorsque vous partez durant la journée, pour travailler par exemple, pourquoi le feriez-vous avant de partir en vacances ? Sans aucun doute pour partir avec l’esprit tranquille. Ne vous posez donc plus la question, faites-le simplement, au moins sur vos multiprises et vos équipements à risque (TV, PC, NAS, consoles), et allégez-vous de cette source de stress inutile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet
Votre opinion
  1. Merci pour ces infos qui tombent sous le sens. Mais il se pose une autre question :
    Y a-t-il danger à débrancher et remettre sous tensions des objets électroniques tels que les pompes à chaleur par exemple ?
    Cordialement
    Jeuche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *