Un PC avec Windows peut prendre plusieurs états différents lorsqu’on cesse de s’en servir. Cela va de l’apparition d’un écran de veille à l’arrêt complet, avec une progression tant dans l’économie d’énergie que dans le délai de redémarrage, car moins le PC consomme d’énergie, plus il met de temps pour redémarrer.
De la veille jusqu’à l’arrêt complet
Le premier stade est l’économiseur d’écran, qui s’active spontanément dès qu’on laisse le PC inutilisé. Dans ce mode, le PC consomme autant qu’en fonctionnement normal, son seul intérêt est de ne pas détériorer l’écran par l’affichage permanent d’une même image.Après l’économiseur d’écran, vient le mode veille, qui peut être activé spontanément par le PC après un certain délai, ou sélectionné dans le menu d’arrêt de Windows. Dans ce mode, le PC coupe l’écran et les disques durs. Sur un PC portable ou un PC de bureau récent, il peut aussi couper l’alimentation du processeur, en ne laissant qu’un peu de courant dans la mémoire vive pour qu’elle conserve en mémoire l’état de Windows avec tous les logiciels et documents ouverts. Le moyen de redémarrer le PC dépend de la ‘ profondeur ‘ de cet état de veille : si seuls les disques durs et l’écran sont éteints, un mouvement de la souris ou une touche du clavier suffiront à réveiller le PC. Si le PC a éteint le processeur, il faut en général appuyer sur le bouton de mise en route pour le relancer.Le stade suivant est la veille prolongée : dans ce mode, l’ordinateur recopie la totalité des données de la mémoire vive sur le disque dur, avant de couper l’alimentation. Cette fois, plus rien n’est alimenté, le PC ne consomme pas plus que quand il est arrêté. On peut le débrancher sans risque de perdre la moindre donnée. C’est le mode dans lequel plonge un PC portable lorsque la batterie est épuisée. Cela permet de charger ou de remplacer la batterie, puis, après avoir redémarré le PC, de retrouver le même état qu’avant la veille prolongée, par exemple de reprendre la lecture d’un film.L’arrêt du PC diffère de la veille prolongée par le fait que Windows ferme tous les fichiers et logiciels, ainsi que ses propres éléments, avant d’éteindre l’ordinateur. Au redémarrage, Windows peut aussi installer des mises à jour ou des pilotes, ce qu’il ne fera pas lors d’une reprise après veille.
Même arrêté, un PC consomme un peu
Lorsque vous mettez votre téléviseur en veille, vous pouvez le réactiver grâce à la télécommande. Il faut donc qu’il reste un peu actif pour détecter le signal de la télécommande et rallumer l’écran. De même, un PC arrêté ne dort que d’un ?”il : il reste quelques éléments actifs, qui permettent, si nécessaire, de redémarrer le PC autrement que par le bouton de mise en route. Ainsi, un PC peut démarrer spontanément à heure fixe, par un appel sur le modem, ou par un signal reçu par la carte réseau. Cette dernière fonction est très utilisée dans les grandes entreprises : elle permet de démarrer des centaines de PC simultanément pour effectuer des opérations de maintenance générale.Naturellement, dans le cadre d’un usage privé, ces fonctions n’ont pas d’intérêt, et on peut donc préférer un arrêt complet, avec le bouton situé sur l’alimentation ou avec une rallonge dotée d’un interrupteur. L’économie d’énergie peut être très notable sur certains PC. Mais, même débranché, un PC n’est jamais totalement inerte. Pour cela, il a une pile (type pile bouton) qui permet de faire fonctionner l’horloge et de conserver en mémoire les paramètres du Bios, c’est-à-dire du microprogramme qui gère l’ordinateur avant le démarrage. C’est lui qui connaît le nombre et le type de disques durs, et sait sur lequel se trouve Windows pour le lancer. C’est aussi le Bios qui peut démarrer le PC à heure fixe ou à distance par le réseau. Quand la pile est morte (au bout de 5 à 10 ans), le Bios perd ses paramètres et le démarrage du PC devient plutôt aléatoire !
Quel est le meilleur mode ?
Sur les PC de bureau (sauf sur les modèles très récents), il vaut mieux éviter le mode veille, car faute de savoir éteindre leur processeur, ces PC continuent à consommer beaucoup. La veille prolongée est un meilleur choix, sachant qu’il faudra, de temps en temps, faire un arrêt et un redémarrage complet de Windows. En effet, certains logiciels mal écrits ont tendance à envahir inutilement la mémoire du PC, ce qui finit par perturber le fonctionnement de Windows. Un redémarrage complet permet de revenir à un fonctionnement plus stable.Sur un PC portable, la différence de consommation est faible entre veille et veille prolongée, mais les données sont mieux protégées dans ce dernier mode. On peut donc choisir la veille lorsqu’on est sur un usage non critique (navigation sur Internet, lecture d’un film), et la veille prolongée lorsqu’on travaille sur des éléments plus sérieux. Comme sur un PC de bureau, un vrai redémarrage de temps en temps s’imposera. Dans tous les cas, un mode veille sera plus rapide à l’allumage qu’un arrêt complet
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.