Passer au contenu

Faites-vous une toile !

Ne pointez plus votre vidéoprojecteur vers n’importe quelle surface ! Adoptez un vrai écran ou peignez un mur avec de la peinture spécialisée, vous verrez vraiment la différence.

Un projecteur vidéo est la pièce maîtresse d’une installation de home cinéma. Mais pour profiter pleinement de l’image, il faut un support adapté. Certes, le prix d’un écran peut rebuter. Mais c’est un fait : entre une image projetée sur un écran ou une surface traitée, et celle projetée sur un drap ou un mur banal, même parfaitement blanc, la différence de qualité est importante. Pourquoi ? Parce que les supports spécialisés sont traités de telle sorte qu’ils renvoient un maximum de lumière et qu’ils respectent les couleurs du film. Il serait dommage d’avoir autant investi dans un projecteur DLP pour obtenir, au final, une image peu lumineuse et à la colorimétrie défaillante.

Un blanc neutre avant tout

Pour de meilleurs résultats, privilégiez le blanc neutre, avec un gain de 1. Cela signifie que le support renvoie autant de lumière qu’il en reçoit, et ce, de façon uniforme. Les écrans qui affichent un gain supérieur à 1 n’ont d’intérêt que s’il est impossible de faire le noir dans la pièce, et si la luminosité du vidéoprojecteur est faible. Au-delà d’un gain de 10, l’écran renvoie 10 fois plus de lumière. Mais en son centre uniquement, avec une déperdition sur les bords et un angle de vision plus faible. Eh oui, il n’y a pas de formule magique !Vous devez également faire attention à ce que le support soit parfaitement plat ?” et le reste ?” afin de ne pas déformer l’image. Certains écrans sont traités pour cela. La taille est aussi importante que sa qualité d’affichage, toujours pour garantir un maximum de qualité.Plutôt que de vous lancer dans de fastidieux calculs, nous vous conseillons de consulter le site www.son-video.com à la section guides. Vous trouverez en vente sur ce même site les solutions sélectionnées ici, dans différentes tailles. Les six écrans présentés sont tous fabriqués par Lumene, car ce constructeur dispose d’une gamme très représentative des différentes solutions possibles. Mais d’autres fabricants, comme Procolor et Oray, proposent également des gammes complètes, largement diffusées en France.

Il se déroule tout seul

Si vous manipulez souvent votre écran, il peut être intéressant d’opter pour un modèle motorisé afin de ne pas abîmer la toile. Cet Ambassy200C propose les mêmes traitements que le modèle Plazza, mais avec en plus un moteur silencieux. Attention, la télécommande est en option.

Envie d’une toile sur mesure ?

Vous ne trouvez pas d’écran cadre dont la taille correspond parfaitement à la surface d’un mur ? Vous pouvez fabriquer votre écran vous-même, en utilisant de la toile au mètre. Il s’agit de toile en PVC, offrant une certaine élasticité, ce qui permet de bien la tendre. Dans la marque Oray (www.oray.fr), comptez environ 35 euros le mètre carré.

Toujours prêt

Si vous disposez d’un coin réservé pour vos projections et que vous n’avez donc pas besoin de bouger l’écran, autant opter pour un modèle sur cadre, fixé au mur. L’intérêt ? Il est moins fragile, car vous n’avez pas à le manipuler. Qui plus est, la tension de la toile est parfaite.

Toile de maître

Attention, écran de qualité ! Ce modèle motorisé est ‘ tendu ‘, c’est-à-dire qu’il dispose d’un système qui tend constamment la toile pour une parfaite planéité de l’image. De plus, la tension est non seulement verticale mais aussi horizontale. La finition est, elle aussi, haut de gamme… comme le prix.

Premier prix

Voici un écran au format 4/3 et plutôt économique. Il est parfait pour les joueurs qui veulent brancher leur console de jeu sur leur vidéoprojecteur. L’écran dispose de bords noirs pour mettre l’image en valeur, et est traité antigondolement, antipoussière et antijaunissement. Notez qu’il existe également un modèle 16/9, nommé Capitol.

Et hop, un coup de peinture !

Voici la solution idéale pour obtenir la taille d’écran rêvée : la peinture pour projection. Il s’agit de deux produits : une base et une couche de finition, qu’il suffit d’appliquer sur une surface bien plane. Dans la marque Screen Goo Systems (www.goosystems.com), il faut compter environ 32,50 euros pour un litre de solution base, et 149 euros pour un litre de finition. On couvre environ 3 mètres carrés par litre.

Posé au sol

Ce modèle Paradise est un écran enroulé dans un carter. Particularité ? Il n’a pas de trépied, le carter se pose au sol. On déroule alors l’écran du bas vers le haut. Ce type d’écran est utilisé quand la fixation au mur n’est pas possible. Une grande partie de la toile, la partie inférieure, ne sert pas à la projection : il s’agit en fait d’un revêtement noir, qui assure des séances dans de bonnes conditions.

Facile à ranger

Si vous ne disposez pas de place pour installer un écran fixe, ou que vous souhaitez pouvoir déplacer votre écran d’une pièce à lautre, optez pour un écran sur trépied. Le modèle Arcadia propose une toile enroulée dans un carter comportant un pied télescopique. Plié, il prend peu de place et est facilement transportable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Boutier