1. Ouvrez un compte Google
Si vous n’avez pas encore de compte Google, rendez-vous sur www.google.fr et cliquez sur Connexion en haut à droite de la page d’accueil. Dans la page qui s’affiche, cliquez sur Créez un compte gratuitement. Un formulaire apparaît (voir écran A). Remplissez-le en suivant les instructions. A la fin, n’oubliez pas de cocher la case qui valide votre accord sur les conditions générales d’utilisation, puis cliquez sur le bouton J’accepte – Créer un compte. Google va vous envoyer un courriel à l’adresse que vous avez spécifiée lors de la création de votre compte. Cliquez sur le lien présent dans ce mail pour valider votre inscription.
2. Créez une nouvelle carte
Votre inscription validée, rendez-vous sur la page http://maps.google.fr et cliquez en haut à droite sur Connexion. Saisissez votre adresse mail et votre mot de passe puis cliquez sur Connexion . Une carte générale apparaît (voir écran B) . Pour en créer une personnalisée, le plus simple consiste à taper, dans la barre d’adresse de Google Maps, une adresse postale (par exemple, 26 rue d’Oradour-sur-Glane, Paris ), avant de cliquer sur le bouton Rechercher un plan. Google Maps centre la carte sur l’adresse indiquée. Sélectionnez un mode de vue : Plan (carte), Satellite (photo) ou Mixte (superposition des deux).
3. Enregistrez votre carte…
Pour réaliser une carte personnalisée à partir de cette adresse, cliquez sur le lien Enregistrer dans Mes cartes qui apparaît dans la bulle d’information affichant l’adresse (voir écran C). Google Maps place sur la carte une épingle en guise de repère. Dans la bulle qui s’affiche au-dessus de ce repère, remplacez le titre par défaut Repere undefined par le vôtre, et saisissez une description du lieu (voir écran D). Dans la colonne située à gauche de la carte, tapez un titre et une rapide description dans les champs prévus à cet effet. Validez en cliquant sur Enregistrer. Pour afficher une carte centrée sur un lieu, une ville, une région ou un pays, cliquez sur l’onglet Mes cartes puis sur le bouton Créer une nouvelle carte. Pour centrer votre carte sur une zone particulière, déplacez le curseur en forme de main. Pour cela, cliquez sur la carte et maintenez le bouton enfoncé tout en bougeant la souris. Pour augmenter ou diminuer le niveau de détail, utilisez la réglette de zoom située en haut à gauche de la carte affichée.
4. …et fixez son niveau de confidentialité
Les cartes publiques sont celles que vous désirez partager avec tous les internautes : votre lieu de travail, la destination de vos dernières vacances, etc. Elles seront incluses dans les résultats de recherche de Google Maps ou Google Earth. Les cartes privées sont destinées uniquement à quelques personnes. Elles ne seront pas incluses dans les résultats de recherche. Vous pouvez changer, à tout moment, le statut d’une carte. Cliquez sur l’onglet Mes cartes pour faire apparaître leur liste. Cliquez sur la carte désirée pour l’afficher. Cliquez sur Modifier le titre ou les paramètres. Cochez la case Publique ou la case Privée (voir écran E) puis cliquez sur Enregistrer.
5. Personnalisez votre carte
Une fois que vous avez enregistré une carte dans Mes cartes, vous pouvez la personnaliser en vous servant des outils se trouvant dans le coin supérieur gauche de la carte (voir écran F). Le curseur en forme de main sert à déplacer la carte, l’épingle bleue à ajouter des repères, la ligne brisée à tracer des lignes, par exemple pour indiquer un chemin. Le dernier symbole permet de délimiter une zone sur la carte, par exemple un arrondissement, un bloc de bâtiments, etc. Pour ajouter un repère, ouvrez une carte et cliquez sur l’icône Repère. Le curseur de la souris se transforme en une croix, qui indique l’endroit où le repère peut être placé. Placez le repère à l’endroit voulu en appuyant sur le bouton de la souris. Pour annuler ce repère, appuyez sur la touche Echap. Sinon, cliquez sur OK pour l’enregistrer. Pour supprimer un repère après l’avoir enregistré, cliquez dessus puis, dans la bulle d’information qui s’ouvre, cliquez sur Supprimer. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, validez en cliquant sur OK. Pour insérer une ligne, ouvrez une carte et cliquez sur l’icône Tracer une ligne.
Placez le curseur à l’endroit voulu et cliquez sur le bouton de la souris pour commencer le tracé ; cliquez ensuite sur les points par lesquels il doit passer. Pour annuler le tracé, appuyez sur la touche Echap. Pour le terminer, double-cliquez sur le dernier point. Ajoutez un titre et une description. Pour changer l’aspect du tracé, cliquez sur l’icône de la palette de couleur placée dans le coin supérieur droit de la bulle d’information. Choisissez une teinte en cliquant sur le carré coloré correspondant. Modifiez l’épaisseur du trait (exprimée en millimètres) et son opacité (définie sur une échelle de 1 à 100) en changeant les valeurs indiquées. Enfin, cliquez sur OK. Pour ajouter une forme, et ainsi délimiter une zone, ouvrez une carte et cliquez sur l’outil Dessiner une forme. Cliquez en différents points de la carte afin de dessiner les contours de la zone, puis terminez en double-cliquant sur le dernier point. La surface sélectionnée apparaît en couleur (voir écran G). Ajoutez un titre et/ou une description et cliquez sur OK.
6. Ajoutez des photos
Vous pouvez illustrer votre carte avec des photos ou des vidéos hébergées en ligne, par exemple sur Google Picasa Web album, Google Video ou YouTube. Pour ajouter des photos, cliquez sur un repère, une ligne ou une forme qui existe déjà et, dans la bulle d’information qui apparaît, cliquez sur Modifier (voir écran H). Choisissez Texte enrichi. Cliquez sur l’icône Insérer une image. Entrez l’adresse URL de la photo à ajouter et cliquez sur OK. La photo apparaît désormais dans la bulle d’information (voir écran I). Vous pouvez aussi utiliser une vidéo, mais c’est un peu plus compliqué. Ouvrez une carte, cliquez sur un repère, une ligne ou une forme qui existe déjà, puis cliquez sur Modifier dans la fenêtre d’information. Choisissez Modifier le code HTML. Repérez la vidéo désirée sur YouTube ou Google Video. Copiez l’extrait de code qui vous permet d’incorporer la vidéo à un site Web ou à un blog.
Sur Google Video, l’extrait ressemble à ceci : embed style=”width:400px; height:326px;” id=”VideoPlayback” type=”application/x-shockwave-flash” src=”http://video.google.com/googleplayer.swf?docId=-274981837129821058&hl=en” flashvars=””>
Sur Youtube, il ressemble à ceci :
Collez cet extrait de code dans le champ de description de votre repère, ligne ou forme. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications.
7. Partagez des cartes
Après avoir créé une carte, vous pouvez la partager avec vos proches. Si vous n’êtes pas connecté à Google Maps, tapez l’adresse du service, connectez-vous, puis cliquez sur Mes cartes. La liste de vos cartes apparaît. Pour trier cette liste, vous pouvez choisir l’une des options suivantes : Trier par date, Trier par nom, Vues récemment. Cliquez sur celle que vous souhaitez diffuser afin qu’elle s’affiche à l’écran. Pour envoyer à vos amis un lien vers cette carte, cliquez sur Envoyer par e-mail dans la barre de titre orange. Pour placer ce lien sur votre blog ou sur votre site Web, cliquez sur Obtenir l’URL de cette carte dans le coin supérieur droit de la barre de titre orange, copiez l’URL placée dans la barre de navigation de votre navigateur, et collez-la dans votre blog ou sur votre site.