- Faites tourner vos vieux logiciels sur Windows 7
- Installer VirtualBox et sa 1ère machine virtuelle
- Configurer VirtualBox
Chaque nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft apporte son lot d’incompatibilités. Windows 7 n’échappe pas à la règle. Pour savoir si un programme est compatible avec ce dernier, tapez son nom dans le champ de recherche sur cette page : s’il n’est pas trouvé, ou s’il apparaît affublé de la mention « Non compatible », c’est qu’il est réfractaire au dernier-né de la famille Windows.
Pas de panique, il y a des solutions ! Vous pouvez utiliser plusieurs ordinateurs avec différents systèmes d’exploitation installés. Si vous disposez d’un gros disque dur, le mieux est d’installer plusieurs générations de Windows en « multiboot » sur un même PC, puis de choisir au démarrage celle que vous voulez utiliser. L’ennui, c’est qu’il faut redémarrer à chaque fois !
Indubitablement, l’alternative la plus satisfaisante, car on peut utiliser simultanément plusieurs systèmes d’exploitation sur un même PC, est la virtualisation. Il s’agit d’un logiciel qui permet de créer une machine virtuelle, un espace indépendant dans lequel on installe un autre système d’exploitation (dont on possède le CD d’installation), qui s’exécute dans une fenêtre du système hôte.
Ce système n’interfère pas avec le Windows principal, et il peut être utilisé en même temps que lui. Ce second Windows (ou Linux, ou MS-DOS) fonctionne de façon indépendante, même s’il partage les ressources matérielles du PC avec le premier et peut échanger des documents avec lui.
Deux logiciels gratuits
Les logiciels de virtualisation opérationnels gratuits sont au nombre de deux : VirtualBox d’Oracle et Windows Virtual PC de Microsoft (dont une version a été rebaptisée Windows XP Mode). Notre favori VirtualBox d’Oracle supporte pratiquement tous les systèmes d’exploitation, de MS-DOS à Mac OS X (avec d’énormes contraintes) en passant par Linux, Vista, XP, Windows 98 SE et le vénérable Windows 3.1.
Avec lui, on peut bénéficier de l’option « accélération matérielle 3D » de la carte graphique, indispensable à certains jeux vidéo, utiliser les périphériques USB, échanger des fichiers avec Windows 7, se connecter à Internet et même à un réseau local.
Mais gare ! Si la virtualisation offre de multiples avantages, sa mise en œuvre exige un ordinateur puissant muni au minimum d’un processeur double cœur récent et de 2 Go de mémoire vive. Le processeur du PC doit aussi disposer de l’accélération matérielle nécessaire à la virtualisation (VT-x chez Intel et V chez AMD). Sinon, évitez toute expérience, vous risqueriez d’être déçu !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.