1. Affichez les modèles
Dans le menu Fichier, choisissez Créer un projet. Cliquez sur Étiquettes/autocollants, puis sur Étiquettes d’adresses. Dans la liste Affichage, en haut à droite, choisissez une taille de miniatures optimale.
2. Choisissez le modèle
Deux tailles de modèles vous sont proposées : 6,35 x 3,81 cm (2,5 x 1,5 pouces) et 7,62 x 3,17 cm (3 x 1,25 pouces). Choisissez la seconde (les étiquettes les moins hautes), car le papier correspondant est plus facile à trouver. Sélectionnez un modèle, non en fonction du décor, mais de la disposition des éléments : présence d’une image, police, taille et alignement du texte. Double-cliquez sur le modèle choisi. Un message vous demande d’insérer dans le lecteur l’un des deux CD originaux de Photo 2006, Modèles et images, Disque 2. Insérez le CD, puis cliquez sur Réessayer, Suivant et Terminer.
Réglez le potentiomètre de Zoom, en haut à droite, sur 100 %.
3. Rédigez le texte
Cliquez sur le texte : un cadre apparaît autour de la zone de texte. Avec la souris, sélectionnez la totalité du texte. Utilisez les icônes de la barre d’outils pour modifier le style et éventuellement la police de caractères. Choisissez une Couleur de police autre que blanche. N’agrandissez pas trop les caractères : leur taille est calculée de façon à utiliser au mieux la place disponible. Vous pouvez utiliser les options du menu Texte pour modifier l’Interligne, ajouter une Lettrine ou appliquer des Effets de texte. Si vous modifiez l’Alignement, vous serez peut-être amené à réduire la largeur de la zone de texte : cliquez sur la poignée du bord gauche ou droit, maintenez le bouton enfoncé et tirez vers l’intérieur.
4. Placez une image
Vous pouvez conserver le fond existant, éventuellement le modifier en utilisant les options du menu Effets, ou le remplacer par une photo ou un motif graphique personnalisé (dans ce cas, laissez une marge de quelques millimètres autour du fond). Mais n’oubliez pas qu’il sera imprimé sur chaque étiquette, ce qui mettra vos cartouches à rude épreuve.
Si vous désirez supprimer le fond, cliquez sur l’un des bords ; un cadre de la taille de l’étiquette apparaît : tapez Suppr. Dans le menu Insertion, choisissez Image, puis De la galerie pour insérer un clipart, ou De mon ordinateur pour une photo ou une image personnelle. L’image ouverte est probablement trop grande : dans le menu Format, choisissez Redimensionner l’objet pour l’ajuster à la zone de dessin, puis Ajuster à la page. Corrigez la taille en tirant sur une poignée de coin.
5. Imprimez les étiquettes
Dans le menu Fichier, choisissez Enregistrer et sauvegardez le projet, puis Imprimer. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Fabricant de papier et sélectionnez Avery A4 et A5. Descendez jusqu’au modèle L7653 ?” Media, qui correspond à des feuilles de quatorze étiquettes autocollantes. Cliquez sur Suivant, puis sur Remplir avec l’image sélectionnée. Pour ajuster le positionnement, cliquez sur Afficher les options avancées.
Placez du papier A4 ordinaire dans le bac de l’imprimante, cliquez sur Suivant et effectuez les étapes du test d’imprimante avant d’imprimer sur de vraies planches détiquettes autocollantes.