Passer au contenu

Faites parler Windows !

Rester le nez collé à l’écran pour lire vos courriels ou votre journal en ligne vous fatigue ? Avec la synthèse vocale, c’est votre micro qui lira tous vos documents à haute voix. Mode d’emploi en utilisant le logiciel gratuit ReadPlease2003.

Savez-vous que votre PC peut vous parler à haute voix ? Et pas si mal en plus ! Car les dernières générations de logiciels de synthèse vocale ont beaucoup progressé : qualité des voix synthétiques, mélodie du discours et respect de la ponctuation sont maintenant tout à fait corrects. D’où l’intérêt de vous faire découvrir, de manière pratique, cette application qui donne une dimension supplémentaire au concept de multimédia.

Pour s’amuser et apprendre

Pour cette découverte, nous avons choisi d’utiliser un logiciel gratuit fort convenable, ReadPlease 2003. Certes, son interface est en anglais, mais cela ne s’avère guère gênant à l’usage. Ce logiciel est très simple d’emploi et les voix synthétiques sont adaptées à la lecture de textes en français. Pour l’essayer, il vous suffit de disposer d’une connexion à Internet pour laquelle le haut débit est préférable, mais non indispensable.ReadPlease 2003 fonctionne avec toutes les versions de Windows (à partir de la 95) et nécessite 25 Mo d’espace sur le disque dur. En utilisant ce logiciel, vous découvrirez bien sûr quelques-unes des applications pratiques de la synthèse vocale (Text-to-speech en anglais, ou TTS pour les intimes). Vous vous familiariserez aussi avec ses aspects ludiques et pédagogiques : pour l’apprentissage de la lecture aux enfants, pour l’initiation ou le perfectionnement aux langues étrangères. Sans oublier le côté pratique, pour la relecture de textes ou la lecture ‘ mains libres ‘ de pages Web, de courriels ou bien de documents divers.Ne soyez pas trop déçu par la qualité de ReadPlease 200 : ce n’est pas le meilleur logiciel du genre, loin s’en faut. Les logiciels du commerce, disposant de voix haut de gamme sont réellement étonnants (pour vous en rendre compte, visitez notamment le site www. naturalvoices.att.com). Mais eux ne sont pas gratuits !

Etape 1 : Installez ReadPlease 2003

Rendez-vous sur le site readplease.com. Dans la partie gauche de la fenêtre, cliquez sur le lien Free version. Cliquez ensuite sur Download now puis, sur la page suivante, sur Download ReadPlease 2003 NOW. Cliquez sur le bouton Enregistrer, désignez le bureau de Windows comme emplacement de stockage et cliquez à nouveau sur Enregistrer pour rapatrier le fichier d’installation setupreadplease 2003.exe (10,2 Mo) sur votre disque dur. A la fin du téléchargement, faites un double-clic sur l’icône de ce fichier (située, donc, sur le bureau). L’installation de ReadPlease 2003 démarre. Cliquez sur Next et Yes pour accepter les termes de la licence, puis encore deux fois sur Next. Avant de poursuivre, décochez la case située devant la ligne Install trial of commercial version of RealPlease PLUS, afin de n’installer que la version gratuiteCliquez ensuite trois fois sur Next. Le logiciel s’installe, ainsi qu’un composant supplémentaire de Windows baptisé Text-to-Speech Engine.Acceptez l’installation de ce composant en cliquant sur Yes. Mais attention : si, pendant l’installation, une ou plusieurs boîtes de dialogue affichent Confirmer le remplacement du fichier, vous devez cliquer sur le bouton Non (ou No) pour ne pas écraser des fichiers système.Pour terminer l’installation, cliquez sur Finish.Si vous avez Windows XP (et dans ce cas uniquement), un composant supplémentaire est nécessaire. Pour l’installer, rendez-vous à l’adresse http://readplease.com/msvoiceengines/spchapi4a.exe. Appuyez sur Entrée et cliquez ensuite sur Ouvrir.

Etape 2 : Ajoutez les voix françaises

Démarrez ReadPlease 2003 via le menu Démarrer ou en double-cliquant sur l’icône sur le bureau de Windows :Par défaut, le logiciel ReadPlease 2003 est installé avec quatre voix synthétiques adaptées à la lecture de textes en anglais. Pour lire des textes en français, vous devez télécharger et installer d’autres voix. Pour cela, lancez la commande Options du menu Tools. Dans la partie gauche de la fenêtre, cliquez sur la ligne Languages. Cliquez ensuite, dans la partie droite, sur Click here to down load available languages.Votre navigateur Internet se lance. Dans la page qui s’affiche, localisez le drapeau français et cliquez sur le lien Download French Language situé en face. Cliquez deux fois sur le bouton Enregistrer pour télécharger le fichier lhttsfrf.exe sur votre bureau. A la fin du téléchargement (2,12 Mo), basculez vers ReadPlease, cliquez sur Cancel pour fermer la fenêtre des options et quittez le logiciel (File/Exit). Faites un double-clic sur l’icône lhttsfrf.exe située sur le bureau. Cliquez sur Oui.Une fois le processus terminé, vous disposez de deux voix françaises, masculine (Pierre) et féminine (Véronique). Vous pouvez bien entendu répéter l’opération pour ajouter bien d’autres voix (anglaises britanniques, espagnoles, italiennes, allemandes, néerlandaises ou portugaises).

Etape 3 : Maîtrisez l’interface du logiciel

Relancez ReadPlease 2003. Avant la pratique, prenez le temps d’examiner la fenêtre principale du logicielLa partie centrale contient le texte destiné à être lu. Par défaut, le texte affiché est un texte en anglais sur le fonctionnement du logiciel. Vous pouvez l’effacer en lançant la commande Clear All du menu Edit. Si vous souhaitez démarrer le logiciel sans que ce texte ne s’affiche, ouvrez la fenêtre des options (Tools, Options). Cliquez sur la ligne Document située sous la ligne Startup. Sélectionnez l’option Start with a blank document et cliquez sur OK.Dans la partie gauche de la fenêtre, les quatre boutons Play, Pause, Stop et Selection servent à contrôler la lecture. Le bouton Selection ne devient actif que si vous sélectionnez un bout du texte de la partie centrale. Il lance alors la lecture du texte mis en surbrillance avec la souris. Par défaut, le texte de la fenêtre est lu d’un bout à l’autre.Dans la partie droite, le curseur Speed sert à régler la vitesse de prononciation. Il est par défaut sur la position 0 (vitesse normale) mais vous pouvez, avec la souris, l’abaisser ou le rehausser pour ralentir ou accélérer la diction (échelle de -10 à +10). Le curseur Font Size vous permet d’ajuster la taille de la police de caractères utilisée pour l’affichage du texte dans la partie centrale.Pour le choix des voix, tout se passe dans la zone inférieure droite. En dessous de l’image du visage du narrateur virtuel sélectionné, les deux boutons (flèches vertes) vous serviront à changer de voix. Afin de sélectionner une voix adaptée au texte français, cliquez sur l’une de ces flèches jusqu’à voir apparaître le drapeau français en dessous. Vous pouvez, bien sûr, faire lire de l’anglais par une voix française (ou le contraire), mais le résultat sera plutôt surprenant. Essayez pour voir !Notez que dans les menus, seules les commandes Clear All (menu Edit) et Options (Tools) sont réellement utiles.

Etape 4 : Lancez la lecture de vos textes

ReadPlease 2003 est un logiciel autonome qui ne s’intègre pas à Windows comme le font d’autres logiciels de synthèse vocale (notamment ReadPlease Plus, version payante du même produit). C’est la rançon de la gratuité : vous devez obligatoirement utiliser le presse-papiers de Windows afin de copier-coller le texte à lire dans la fenêtre de ReadPlease 2003.Pour faire lire une page Web, par exemple, sélectionnez la portion qui vous intéresse dans votre navigateur. Faites un clic droit de souris et, dans le menu qui s’affiche, choisissez la commande Copier:Basculez ensuite vers ReadPlease 2003 et lancez la commande Paste du menu Edit (ou tapez Ctrl + V au clavier). Choisissez ensuite la voix de lecture, comme indiqué à la fin de l’étape n?’ 3, puis cliquez sur le bouton Play. Vous constaterez que, comme dans un karaoké, les mots en cours de lecture sont en surbrillance jaune :Cette couleur de surbrillance, comme tous les paramètres de police et de couleur de texte et de fond, peut être modifiée à volonté dans les options d’apparence (Tools/Options puis Appearance/General)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez