1. Premières corrections de base
Dupliquez votre image initiale en la plaçant sur un premier calque (intitulé Annecy). Afin que votre effet Reflet prenne toute son ampleur, effectuez dans un premier temps quelques corrections chromatiques de base sur votre photo, via la fenêtre Retouche rapide. Attention, pour ne pas dénaturer votre image, utilisez avec parcimonie, les commandes qui s’y trouvent : Températures, Contraste, Saturation, etc. À noter : en cas de fausse manipulation, le bouton Réinitialiser permet de récupérer le cliché initial.
2. Sélectionnez le ciel
L’effet Reflet proprement dit repose principalement sur la duplication du groupe d’immeubles. Petite astuce, plutôt que de vous astreindre à sélectionner ces bâtiments (notamment en raison de leurs contours complexes), optez pour un détourage du ciel par le biais de l’outil Baguette magique. Mémorisez cette sélection, octroyez-lui un intitulé (Ciel), puis placez-la sur un nouveau calque.
3. Détourez vos immeubles en un tournemain
Activez le calque Annecy, puis récupérez votre sélection Ciel. Activez ensuite la commande Intervertir du menu Calque. Les autres éléments qui composent l’image, les bâtiments et l’eau, se voient dès lors sélectionnés. Une bonne occasion de récupérer en un clic une bonne partie des bâtiments.
4. Précisez votre sélection
Reste à présent à supprimer de votre sélection l’élément non souhaité, en l’occurrence l’eau du canal. À cet effet, activez l’outil Rectangle de sélection puis, touche Alt appuyée, tracez une première forme rectangulaire. Précisez ce tracé par le biais de l’outil Lasso Polygonal. Mémorisez cette sélection, puis dupliquez-la (Pomme C/Pomme J) sur un nouveau calque que vous baptiserez Immeuble reflété.
5. Inversez les immeubles dupliqués
L’effet miroitement reposant sur l’inversion des immeubles dupliqués, votre calque Immeuble reflété toujours activé, sélectionnez les commandes Rotation/Symétrie verticale de la sélection du menu Image. Positionnez ensuite dans la continuité des immeubles initiaux l’image inversée qui en résulte.
6. Appliquez le filtre flou directionnel
À présent, appliquez à votre calque Immeuble reflété un filtre Flou directionnel doté des valeurs suivantes : Angle 90?’ et Distance 20 pixels.
7. Appliquez le filtre ondulation
Octroyez ensuite, toujours à ce même calque, le filtre Ondulation en lui appliquant les données suivantes : Valeurs 200, Fréquence moyenne. In fine, il reste à moduler la transparence du calque : optez pour une Opacité de 30 ou 50 %.
8. Peaufinez votre effet
Le calque Reflet empiétant sur l’immeuble original, il vous faudra effacer les débords. Dans le cadre de notre pratique, nous avons opté pour l’outil Gomme en lui attribuant les valeurs suivantes : Épaisseur 45 pixels, mode Forme, Opacité 100 %. N’hésitez pas à zoomer pour mener à bien cette délicate opération. Avec l’outil Pinceau (mode Normal, Opacité 30 %), peaufinez votre effet en esquissant de part et d’autre de l’eau de discrets crayonnés qui simuleront quelques mouvements ondulatoires.
9. Allez vers d’autres cieux
Pour mettre en valeur l’effet de miroitement, le ciel dorigine trop ‘ brûlé ‘ à été remplacé par des cieux plus cléments. Activez le calque Ciel et placez le firmament de votre choix.