Le routeur règle le trafic dans votre réseau. Mais pour éviter bouchons et ralentissements, encore faut-il qu’il soit réglé correctement et savoir quoi faire en cas d’incident.
Si vous disposez de plusieurs PC et que vous désirez partager des fichiers et/ou votre connexion à Internet, le routeur est la meilleure solution. Il régule tous les échanges de données entre vos machines et, grâce à son pare-feu (ou firewall), il les protège contre les attaques provenant d’Internet (virus, chevaux de Troie, etc.). De plus, l’accès à Internet est partagé sans besoin d’un PC allumé en permanence pour servir de passerelle. Et avec l’avènement des liaisons sans fil Wi-Fi notamment , le réseau peut fonctionner sans qu’il soit nécessaire de tirer des câbles entre les machines. Mais pour profiter pleinement de son routeur, quelques réglages s’imposent, sous peine de voir des communications bloquées et des logiciels incapables de fonctionner. Nous avons passé en revue quelques problèmes courants et leurs solutions, en nous appuyant sur les interfaces de deux routeurs répandus : le DG834GT de Netgear et le SureConnect 9106 d’US Robotics. Pour les autres marques, les intitulés sont sensiblement les mêmes. En cas de doute, vérifiez sur votre notice
Comment accéder au logiciel du routeur On accède généralement au logiciel de programmation d’un routeur via un navigateur Internet, en tapant dans la barre d’adresses http://192.168.0.1 (ou http://192.168.1.1 suivant votre modèle). Une fenêtre s’ouvre, où vous devez taper un identifiant (login ) et un mot de passe (password ). Reportez-vous à la documentation pour connaître les valeurs à utiliser (celles qui sont affectées par défaut). Vous arrivez ensuite dans l’interface de commande du routeur. Après avoir défini vos réglages de base, pensez à changer le mot de passe de l’interface (section Mot de passe , dans les rubriques Maintenance , Tools ou Outils ). La plupart des mots de passe par défaut des routeurs sont, en effet, connus des pirates.
Si PC et routeur sont reliés par câble Vous n’arrivez pas à vous connecter à Internet ou à communiquer avec les autres PC de votre réseau
Vérifiez pour commencer que vos câbles sont correctement branchés. Les prises doivent être enfoncées dans leur logement : vous devez entendre un petit clic quand la prise est bien branchée. Ensuite, dans le logiciel du routeur, rendez-vous dans les Paramètres de base (ou Service settings suivant l’interface du routeur). Vous devez vérifier que vous avez bien rentré les paramètres correspondant à votre configuration (ils sont indiqués sur la notice du routeur). Si vous n’arrivez toujours pas à accéder à Internet, vérifiez également les paramètres de connexion indiqués par votre fournisseur d’accès à Internet.
Un seul de vos PC accède à Internet
Si vous disposez de plusieurs PC utilisant la même connexion à Internet, veillez à ce que la case NAT des Paramètres de base (ou Traduction d’adresse réseau ) soit bien cochée ou activée. C’est en effet ce protocole qui vous permet d’utiliser sur plusieurs PC la même adresse IP fournie par le fournisseur d’accès.
Les PC se ‘ voient ‘ entre eux, mais vous n’arrivez pas à afficher les pages Web
Toujours au sein des Paramètres de base , les serveurs DNS sont-ils corrects ? Vérifiez-les par rapport à ceux fournis par votre fournisseur d’accès. Si vous n’arrivez toujours pas à vous connecter et que votre routeur dispose d’un pare-feu, veillez simplement à activer celui-ci. En effet, certains modèles bloquent toutes les communications entrantes et sortantes si le pare-feu n’est pas activé
Si PC et routeur sont reliés par Wi-Fi Votre réseau ne voit pas les PC connectés en Wi-Fi
Votre liaison sans fil est-elle activée ? Vous pouvez le savoir en allant dans le menu Paramètres sans fil (ou Wireless ) de l’interface du routeur. Regardez aussi, si vous disposez d’un appareil prenant en charge les standards 802.11b et 802.11g , que vous avez bien opté pour celui correspondant à vos cartes réseau sans fil sur votre ou vos PC. Vérifiez aussi que vous utilisez bien le même canal radio et le même SSID (le nom de votre réseau sans fil) entre le routeur et vos micros.
Le routeur indique que la clef WEP est invalide
Avec une liaison Wi-Fi, il est conseillé de crypter les liaisons à l’aide d’une clé WEP pour éviter les intrusions et le piratage. Reste que cette (ou ces) clés peuvent poser problème et, dans quelques cas, bloquer les communications sans fil. Il faut tout d’abord vérifier que vous utilisez des deux côtés (routeur et micro) le même niveau de cryptage (64, 128 ou 256 bits).
Il se peut aussi que les clés ne soient pas inscrites dans le même format (Ascii ou hexadécimal). Pour faire la conversion d’un format à un autre, vous pouvez utiliser un petit logiciel comme Edhex, téléchargeable sur www.gratuiciel.com/free ware/pc/l5.htm et disponible en version d’essai pendant 30 jours
Si certains logiciels ne fonctionnent pas Internet Explorer refuse d’afficher certaines pages Web
Si vous n’arrivez pas à vous connecter à certains sites avec votre navigateur Internet mais que d’autres s’affichent sans problème, cela peut provenir d’une liste d’adresses Internet (ou URL) bloquées par votre pare-feu. Dans l’interface, le sous-menu Blocage de site (ou IP filtering ) doit vous permettre de savoir quelles adresses sont inaccessibles et, si besoin, vous pourrez soit les rendre visibles, soit en ajouter d’autres auxquelles vous désirez restreindre l’accès.
Ni la messagerie instantanée ni les jeux vidéo n’arrivent à se connecter à Internet
Il faut intervenir sur le pare-feu du routeur. Celui-ci sert à empêcher toute tentative d’entrée ou de sortie d’information de votre réseau. Cela provoque forcément des dysfonctionnements avec des logiciels ayant besoin d’aller sur Internet ou le réseau. Pour rétablir l’accès, il faut donc ouvrir des passages (appelés ports) sur le pare-feu. Cette opération se passe dans le menu Securité , puis l’onglet Service . Selon les modèles, il faut d’abord définir les ports à ouvrir pour chaque programme posant problème, puis, dans un autre sous-menu, indiquer pour quelle adresse IP du réseau ces règles s’appliquent.
D’autres interfaces intègrent ces deux paramètres au sein du même menu. Pour chaque port à ouvrir, vous devez spécifier les ports concernés mais aussi le protocole de communication utilisé (TCP ou UDP, voire les deux). Les logiciels de messagerie instantanée ou les jeux en ligne nécessitent d’ouvrir des ports spécifiques. Le blocage de certains ports peut être à l’origine de problèmes avec MSN Messenger ou Microsoft NetMeeting pour l’acheminement de l’image dans une visioconférence, par exemple. Pour savoir quel port ouvrir par programme, rendez-vous sur la page www.libellules.ch/ liste_port.php qui indique la marche à suivre pour de nombreux logiciels
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .