1. Passez en mode RVB
En un premier temps, convertissez votre image, initialement en niveau de gris, en mode RVB (menu Image, puis activez les commandes Image, Mode Couleurs RVB). Bien que l’image apparaisse toujours en noir et blanc, elle disposera néanmoins des trois couches Rouge, Vert et Bleu.
2. Procédez au détourage
Le but de la man?”uvre consiste à présent à détourer chacun des éléments qui compose l’image, et notamment son arrière-plan. À cet effet, n’hésitez pas à mettre à contribution les différents outils proposés par Photoshop comme le Lasso ou la Baguette magique. Il va de soi que plus vous disposerez d’éléments détourés, plus riche sera votre mise en couleur.
3. Lissez vos sélections
Pour adoucir les contours, attribuez à chacune de vos sélections des contours progressifs (d’environ 2 à 4 pixels) en activant les commandes Contours progressifs ou Modifier, Lisser.
4. Mémorisez vos sélections
Gardez en mémoire sur des couches Alpha chacune de vos sélections (via les commandes Sélection, Mémoriser la sélection). Pour les identifier rapidement, n’omettez pas de leur attribuer des intitulés respectifs.
5. Colorez via teinte/saturation
Pour la mise en couleur du voile, nous avons mis à contribution la commande Teinte/Saturation qui offre l’avantage de colorer un élément sans dénaturer la texture initiale de celui-ci. À cet effet, allez dans le menu Accentuation, puis activez les commandes Réglez la couleur, Teinte/Saturation. Dans la boîte de dialogue dédiée, sélectionnez dans le menu local Modifier l’option Global. N’omettez pas de cocher les cases Redéfinir et Aperçu. Modulez ensuite les différents curseurs (Teinte, Saturation, Luminosité) jusqu’à l’obtention d’une teinte appropriée.
6. Colorez via les modes de fusion
Activez la sélection qui comporte le visage de la pietà. Pour sa mise en couleur, nous ?”uvrerons cette fois par le biais du mode de fusion Incrustation. Vous devrez sélectionner une couleur appropriée. Activez Affichage, puis Nuancier. Au sein de ce dernier, sélectionnez une couleur de type ‘ chair ‘. Activez ensuite, dans Édition, la commande Remplir la sélection. Au sein de la boîte de dialogue dédiée qui se lance, sélectionnez les options suivantes : Remplir/Couleur premier plan, Mode de fusion/ Incrustation, Opacité 50 %. Répétez ce type de man?”uvre pour chacun de vos détourages en optant (selon l’élément sélectionné) pour le mode Couleur, le mode Lumière crue ou le mode Incrustation. Les motifs ‘ or ‘ qui agrémentent le vêtement de la Vierge ont été détourés avec la Baguette magique, puis mis en couleur (un Jaune orangé pur) via l’application d’un pinceau par-dessus un calque transparent. En vue de conserver la brillance initiale, ce calque s’est vu doter d’un mode de fusion Lumière vive et d’une opacité à 30 %.
7. Modifiez l’arrière-plan
Activez puis supprimez le calque sur lequel vous aviez placé l’arrière-plan initial. Importez ensuite (via un simple copier-coller) la texture de votre choix. Notez qu’il est possible de changer la couleur initiale d’un élément via la commande Teinte/Saturation. Ainsi, au sein de notre pratique, la couleur or de l’étoffe a été permutée en un magnifique bleu roi.
8. Encadrez votre composition
Aplatissez l’ensemble de vos calques, puis réchauffez vos couleurs via la commande Niveau. Le cadre a pour sa part été ajouté à partir dun simple glisser-déposer via la palette Style, Effets, Cadre.