Passer au contenu

Faites dépanner votre PC à distance

Vous n’arrivez pas à résoudre un problème. Faites appel à vos amis sur le Web !

Vous n’arrivez pas à faire fonctionner un logiciel ou vous avez un problème avec Windows ? Demandez de l’aide à l’un de vos contacts par le biais de l’activité Demander une assistance à distance de Windows Live Messenger
Patricia Frein (Carm2i)

Etape 1 : Demandez de l’aide

1 A partir de la fenêtre principale de Windows Live Messenger, double-cliquez sur le nom du contact qui doit vous aider, par exemple :2 En haut de la fenêtre de conversation qui s’affiche, cliquez sur le bouton Voir la liste des activités :3 Dans la partie Activités du menu qui se déroule, cliquez sur l’option Demander une assistance à distance :4 Un message demandant l’assistance apparaît dans la fenêtre de conversation des deux personnes :pour vous, le message suivant s’affiche :Attendez que votre interlocuteur accepte votre requête pour que la demande d’assistance à distance s’active.pour votre contact, le message suivant s’affiche :Pour démarrer l’assistance, votre contact doit cliquer sur le lien Accepter dans le message. Il peut également annuler cette demande en cliquant sur le lien Refuser.5 Quand le contact a accepté l’invitation, une fenêtre s’affiche au bout de quelques secondes.Cliquez sur le bouton Oui pour qu’il puisse voir le contenu de votre écran dans une fenêtre.Si le contact demande le contrôle du PC, un message vous en informe. Acceptez en cliquant sur Oui.

Etape 2 : Pendant la prise de contrôle

Même si votre interlocuteur a pris le contrôle de votre ordinateur, vous pouvez effectuer des actions comme lui parler, lui envoyer des fichiers, etc. Pour cela, Windows Live Messenger met à votre disposition la fenêtre Assistance à distance (voir l’illustration ci-dessus). Voici les différentes actions que vous pouvez effectuer (elles sont également proposées à votre contact).Conversez par écritEn bas à gauche de la fenêtre Assistance à distance, dans la zone Entrée du message, tapez le message que vous souhaitez faire passer à votre contact, par exemple :Validez le message en cliquant sur le bouton Envoyer :Le message s’affiche en haut à gauche de cette même fenêtre dans la zone Historique de la conversation :Remarque : votre contact peut également vous répondre, par exemple :Conversez de vive voixSi vous n’arrivez pas à expliquer votre problème par écrit, vous pouvez l’exposer oralement. Pour que cela soit possible, vous devez, au préalable, avoir branché tous les deux un microphone sur votre ordinateur. Puis dans la partie droite de la fenêtre, cliquez ensuite sur le bouton Commencer à parler :Un message informe alors votre contact que vous désirez dialoguer oralement. Il peut accepter ou bien refuser. Lorsque vous avez décidé d’arrêter la conversation, il vous suffit de cliquer sur Arrêter de parler :Envoyez des fichiersPour échanger des fichiers avec votre contact, cliquez sur Envoyer un fichier :Dans la fenêtre affichée, cliquez sur le bouton Parcourir, puis recherchez où se trouve le fichier. Cliquez sur son nom et sur les boutons Ouvrir et Envoyer le fichier.Remarque : le contact doit cliquer sur le bouton Enregistrer sous et indiquer où la sauvegarde doit s’effectuer.Suspendez la prise de contrôleSi vous désirez effectuer une manipulation sans que votre interlocuteur puisse intervenir, vous pouvez arrêter à tout moment la prise de contrôle sans pour autant vous déconnecter de la demande d’assistance. Pour cela, cliquez sur le bouton Arrêter la prise de contrôle :Arrêtez la prise de contrôleSi votre problème a été réglé et que vous n’avez plus besoin de l’aide de votre interlocuteur, stoppez définitivement la prise de contrôle en cliquant sur le bouton Déconnexion :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction