Après un troisième volet décevant, Colin McRae 04, la référence des simulations de rallyes en voiture, surprend agréablement par la qualité de sa réalisation et la richesse de son contenu. Si les sensations de conduite sont encore éloignées de la réalité (même en utilisant un volant à retour de force), le plaisir est au rendez-vous dès les premiers tours de roue. Les bolides s’avèrent délicats à contrôler, d’autant qu’il faut apprendre à maîtriser des moteurs à 300 chevaux sur des surfaces aussi variées que l’asphalte, la terre ou la neige. On regrette juste d’être encore stoppé net en heurtant le moindre arbuste. Le graphisme est magnifique et l’ambiance sonore (compatible avec les systèmes 5.1) extrêmement bien restituée. Les pistes sont modélisées avec un réel souci du détail, mais ce sont surtout les véhicules qui forcent l’admiration ; la carrosserie, éclatante au départ de l’épreuve, se ternit au fil des kilomètres ; et la boue s’accumule sur le capot et les passages de roue en temps réel ! Quant à la gestion des dommages, elle est tout simplement stupéfiante. La carrosserie se déforme en fonction de l’emplacement mais aussi de la violence du choc et, bien évidemment, le comportement de la voiture s’en ressent. Avec 23 véhicules disponibles, 8 modes de jeu (championnat, 4 et 2 roues motrices, Groupe B, etc.) accessibles en mode solo ou en mode multijoueur et près de 60 spéciales réparties dans huit pays, Colin McRae 04 promet aux fans de simulation une durée de vie colossale.
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