Passer au contenu

Fais-moi frais

Pour garder un ?”il sur la température de votre PC tout en contrôlant son niveau sonore, installez un rack de contrôle de ventilation et passez l’été sereinement !

Lorsqu’il fait chaud, mieux vaut disposer d’un micro bien ventilé. Malheureusement, plus un ventilateur tourne vite, plus il fait de bruit. Toutefois, il n’est pas nécessaire de faire tourner en permanence ces petites hélices à leur vitesse maximale. Seuls les jeux en 3D et les calculs intensifs (notamment pour le montage vidéo) exigent un refroidissement efficace. Le reste du temps, une vitesse diminuée de moitié suffira à refroidir correctement les composants internes de l’ordinateur.En pratique, il suffit d’ajouter au micro un rack de contrôle de ventilation. Ce petit boîtier qui s’installe à l’intérieur du PC permet de jouer sur la vitesse de rotation de chaque ventilateur. Certains modèles équipés d’un afficheur LCD indiquent même la vitesse de rotation des pales et/ou la température relevée par des sondes placées dans des endroits stratégiques du boîtier. Pour ce mode d’emploi, nous avons choisi un rack Enermax UC-A3FATR2S à 23 euros, contrôlant deux ventilateurs et disposant de deux sondes thermiques, d’un afficheur LCD et d’une alarme de température. C’est un modèle de 3,5 pouces, mais d’autres racks adoptent le format 5,25 pouces. Vous trouverez sur le Web un grand nombre de modèles, plus ou moins bien équipés, notamment sur www.rue-hardware.com/prix/comparer/758/Regulateurs-de-ventilation. A vous de choisir !

Etape 1 : ouvrez le boîtier du PC

Comme avant toute intervention nécessitant l’ouverture du boîtier, commencez par éteindre votre micro. Débranchez le cordon d’alimentation et ouvrez le capot. Il existe différents systèmes d’ouverture : vous devez soit ôter deux ou trois vis qui maintiennent le panneau, soit actionner un levier ou des boutons d’ouverture. Sur l’emplacement en façade du boîtier (au format 3,5 ou 5,5 pouces) où vous souhaitez installer le rack, repérez et enlevez le cache en plastique ou la plaque de métal qui obstrue l’ouverture. Notez qu’il faut parfois dévisser ou tordre puis casser des fixations pour libérer l’emplacement. Glissez les câbles du rack à l’intérieur du micro en les passant par le trou en façade, puis insérez le rack dans son logement. Fixez-le en utilisant les quatre vis livrées.

Etape 2 : connectez les ventilateurs et l’alimentation

Débranchez le ou les ventilateurs dont vous souhaitez contrôler la vitesse. Il s’agit généralement du ventilateur qui aspire l’air frais en bas de la façade, et de celui qui le rejette en haut à l’arrière de l’ordinateur. Connectez-les aux câbles du rack marqués F-1A et F-2A (pour le rack de notre exemple). Branchez une prise d’alimentation Molex du boîtier ­du même type que celle qui alimente votre disque dur­ à la prise d’alimentation de votre nouveau rack.
A savoir : si les prises de vos ventilateurs sont au format Molex à quatre broches, elles nécessitent un adaptateur pour les convertir en petites prises à trois broches. Cet accessoire se trouve chez tout bon revendeur de micro. Une liste de magasins qui vendent ce câble par Internet se trouve sur la page -3-pins”>www.rue-hardware.com/prix/acheter/6321/Adaptateur-Molex-4-pins->-3-pins. Equipé de l’adaptateur, branchez sa grosse prise femelle au ventilateur et la petite prise à trois broches au connecteur du rack. La grosse prise mâle qui sert de multiprise restera inutilisée.

Etape 3 : placez les sondes de température

Placez à présent chacune des deux sondes (marquées T1 et T2) dans les recoins dont vous souhaitez contrôler la température. Vous pouvez, par exemple, placer une sonde à l’entrée d’air de l’alimentation, et l’autre devant l’extraction d’air chaud du boîtier. L’une des deux sondes peut aussi être fixée à l’extérieur du boîtier, pour donner la température ambiante de la pièce. Un simple bout de sparadrap suffit à fixer les sondes. Le montage du rack est alors terminé.
A savoir : ne démontez pas le radiateur du processeur pour intercaler la sonde thermique entre ces deux éléments. Vous diminueriez les échanges de chaleur entre le processeur et le radiateur, ce qui conduirait à un échauffement du processeur. Placez plutôt la sonde sur le radiateur, en la coinçant entre ses ailettes. Le rack vous renverra une température inférieure à celle du processeur, le radiateur ayant dissipé une partie de sa chaleur. Ce n’est pas grave, le plus important étant de déceler une variation anormale de température. Vous pouvez aussi réaliser cette installation sur le radiateur de la carte graphique.

Etape 4 : allumez le micro et jouez sur les réglages

Sans refermer le capot, rebranchez le cordon d’alimentation du PC et démarrez-le. Vérifiez que les deux ventilateurs connectés au rack fonctionnent convenablement. Jouez sur les deux molettes à gauche du rack de façade en les tournant dans leurs positions extrêmes, et vérifiez que la vitesse des ventilateurs varie. Si ce n’est pas le cas, vérifiez les connexions en retournant à l’étape 2. Eteignez ensuite le PC, débranchez le câble d’alimentation, refermez le capot, rebranchez le câble et redémarrez l’ordinateur. Vous pouvez à présent régler le niveau de la ventilation à votre convenance. Avec le rack de notre exemple, le chiffre à droite de l’écran LCD affiche la vitesse de rotation du premier ventilateur dans la limite de 1 000 à 5 000 tr/min. Le chiffre de gauche indique la température de la première sonde. Une pression sur le bouton Mode permet de basculer l’affichage sur la deuxième sonde et sur le second ventilateur. En appuyant deux secondes sur le bouton Mode, vous passez en mode de réglage de l’alarme. Vous pouvez alors régler la température maximale de chaque sonde et la rotation minimale de chaque Mode ventilateur. Appuyez sur pour passer d’un élément à l’autre, et Set utilisez le bouton pour changer les valeurs de déclenchement. Une fois les réglages effectués, appuyez deux secondes sur Mode le bouton . Ces réglages sont perdus quand l’ordinateur est éteint, et les réglages par défaut reprennent le dessus. Si les valeurs par défaut ne vous conviennent pas (55?’C et 1 000 tr/min), vous pouvez changer la position du cavalier à l’intérieur du rack, conformément au schéma de la page 7 de la notice.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Lheur