Inversez les boutons de la souris
A la suite de cette manipulation, les rôles des boutons droit et gauche de la souris sont inversés. Déstabilisant ! Ouvrez le Panneau de configuration, cliquez deux fois sur l’icône Souris. Activez l’onglet Boutons, cochez l’option Permuter les boutons principal et secondaire et validez par OK. Pour annuler ce réglage, vous devrez, bien entendu, faire un double clic ‘ droit ‘ sur l’icône Souris.
Créez un faux Bureau où rien ne sert de cliquer
Voir votre collègue cliquer comme un fou sans réussir à démarrer ses logiciels, ça vous amuse ? Alors voici comment y parvenir : affichez le Bureau de Windows (le vrai !) et tapez la touche Impr Ecran pour coller l’image de l’écran dans le Presse-Papiers. Lancez Paint, via le menu Démarrer, Programmes, Accessoires et tapez Ctrl + V. Enregistrez l’image, par exemple sous le nom FOBURO.BMP et quittez Paint. Faites un clic droit sur le fond du Bureau et choisissez la commande Affichage. Activez l’onglet Bureau et cliquez sur Parcourir. Sélectionnez FOBURO.BMP et cliquez sur OK. Dans la liste Position, choisissez Editer et validez par OK. A ce moment, les vraies icônes de votre Bureau sont superposées à celles du fond, le faux Bureau. Déplacez les vraies icônes afin que les fausses apparaissent. Votre victime aura beau cliquer dessus, rien ne se passera car ce ne sont que des portions d’image ! Rien n’empêche, pour ajouter au désarroi de votre victime, de créer le faux Bureau à partir de l’image d’écran d’un autre PC, sur lequel des logiciels différents sont installés.
Changez l’ordre d’apparition des colonnes dans Excel
Il est possible dans Excel de changer l’ordre d’apparition des colonnes. Pour cela, lancez Excel (XP ou 2003) et déroulez Outils, Options, International, cochez Afficher la feuille active de droite à gauche, validez par OK, puis enregistrez et quittez Excel. Désormais, pour cette feuille, la colonne A sera affichée à droite de l’écran. Les formules de calcul restent opérationnelles et les textes lisibles à l’endroit.
Affichez un message à chaque lancement d’Excel
Vous voulez avertir votre victime que les menus d’Excel ont été temporairement remplacés par des menus enfants à 11 euros (ou tout autre canular de votre invention). Lancez Excel, créez une feuille vierge et saisissez, dans une cellule, votre message en gros caractères. Enregistrez la feuille sous un nom quelconque puis recherchez, sur votre disque dur, le dossier nommé XLStart (il est généralement dans C:Program FilesMicrosoft OfficeOffice10). Placez dans ce dossier la feuille que vous venez de créer. Elle sera ouverte à chaque démarrage d’Excel. Attention : pour les anciennes versions d’Excel, il n’existe pas de dossier XlStart, mais un dossier XlOuvrir qui joue exactement le même rôle.
Remplacez les sons proposés par défaut
Windows est capable d’émettre des sons à chaque événement comme l’ouverture ou la fermeture d’un programme, la vidange de la Corbeille, l’arrivée d’un mail, etc. Les sonorités proposées par défaut sont très neutres, mais vous pouvez parfaitement détourner cette fonction en utilisant des sons bien plus drôles (bruits en tout genre, extraits de dialogues de films, etc.), le mauvais goût n’étant pas interdit… Commencez par vous procurer des sons comiques sur Internet. Vous en trouverez des milliers (au format Wav) sur des sites comme www.sounddogs.com ou www.thefreesite.com/Free_Sounds/Free_WAVs/. Une fois ces sons téléchargés, cliquez deux fois sur l’icône Sons et périphériques audio du Panneau de configuration. Activez l’onglet Sons. Dans la fenêtre Evénements, choisissez une ligne, par exemple Démarrage de Windows. Cliquez sur Parcourir et sélectionnez le fichier Wav à y associer. Refaites la même chose pour les autres événements. Enfin, cliquez sur OK. N’oubliez pas de pousser le volume des haut-parleurs. Si un casque y est connecté, débranchez-le, faute de quoi les haut-parleurs resteront muets…
Lancez un faux formatage du disque dur
Le petit logiciel Format, que vous pouvez télécharger gratuitement sur www.telecharger.01net.com (ouvrez les sections Home, Loisirs, puis Humour) donnera des sueurs froides à votre victime… Dès son lancement, il affiche des messages d’erreur incompréhensibles, gondole l’image d’écran comme si c’était du caoutchouc, et enfin lance un formatage (simulé) du disque dur. Tout rentre automatiquement dans l’ordre après ces inquiétants messages…
Faites gonfler les icônes
Imaginez que toutes les fenêtres ressemblent à celle de l’illustration ci-dessus… Pour cela, activez la fonction Affichage du Panneau de configuration, activez l’onglet Apparence et cliquez sur le bouton Avancé. Dans la liste Eléments, choisissez Barre de titre active et, dans le champ Taille, tapez une valeur élevée, par exemple 90. Vous pouvez, par ce moyen, agrandir la bordure de cette fenêtre ou en modifier les couleurs. Validez deux fois par OK pour terminer. Prétendez à votre collègue que la direction des ressources humaines, ayant constaté une baisse sensible de son acuité visuelle, a pris cette mesure pour lui faciliter la tâche !
Diminuez le délai de mise en veille de l’écran
Pour régler le délai qui s’écoule avant le démarrage de l’écran de veille, vous passez par la fonction Affichage, Ecran de veille du Panneau de configuration. Mais vous ne pouvez spécifier, pour ce délai, qu’un nombre entier de minutes. Imaginez la tête de votre collègue si sa mise en veille s’active systématiquement après seulement 10 secondes d’inactivité ! Pour y parvenir, faites Démarrer, Exécuter, tapez Regedit et validez par Entrée. Ouvrez les clés HKEY_CURRENT_USER, Control Panel, Desktop. Dans le volet de droite de Regedit, double cliquez sur la clé ScreenSaverTimeOut et, dans le champ Données de la valeur, tapez le délai souhaité (exprimé en secondes) et validez par Entrée. Quittez Regedit et redémarrez le PC pour que la modification prenne effet. Attention : ne choisissez pas un délai inférieur à 5 secondes, faute de quoi vous auriez des difficultés à rétablir un délai raisonnable via le Panneau de configuration, la veille se déclenchant trop souvent !
Faites tourner l’écran de votre victime
Imaginez que l’image, sur l’écran de votre victime, se mette à défiler horizontalement de plus en plus vite. C’est ce que permet le programme Tournez-vite, téléchargeable gratuitement sur le site www.tadubol.net/gat.htm. Bien sûr, pour que l’effet démarre, votre collègue doit lancer le logiciel sans s’en douter. Rien de plus facile : créez sur le Bureau de Windows un raccourci vers le programme Tournez-vite. Faites un clic droit sur ce raccourci, choisissez Propriétés, puis cliquez sur Changer d’icône. Dans la liste, choisissez un dessin anodin, celui d’un logiciel courant par exemple (l’icône de Word ou d’Excel) et validez par OK. Attention : une fois lancé, Tournez-vite ne s’arrête pas facilement ! Vous devez taper Ctrl + Alt + Suppr, choisir Gestionnaire des tâches, sélectionner Tournez-vite et cliquer sur Fin de tâche.
Retournez l’image de l’écran
Sur le site www.tadubol.net/gat.htm, vous trouverez, en téléchargement, de nombreux petits programmes gratuits capables de créer des effets comiques sur un PC. Ainsi, Badday retourne votre image d’écran. Alcoholic affole le pointeur de votre souris, Wow affiche des effets psychédéliques sur votre écran. Mais nous décernons la palme de l’humour au logiciel Coca : quand vous le lancez, le programme vous informe qu’en raison de votre goût pour la célèbre boisson gazeuse, vous venez de gagner un porte-gobelets… et le tiroir du lecteur de CD s’ouvre !
Modifiez le message d’arrêt de Windows 98
Quand vous arrêtez un PC qui fonctionne sous Windows 98, vous voyez s’afficher le message : ‘ Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur en toute sécurité. ‘ Pourquoi ne pas lui en substituer un plus inquiétant ? L’image où figure ce texte, se trouve dans un fichier nommé LOGOS.SYS, placé dans le dossier C:Windows. Contrairement à ce que laisse penser son extension.sys, il ne s’agit pas d’un fichier système, mais d’une image Bitmap. Comme ce fichier est caché, vous devez le rendre visible. Pour cela, ouvrez l’Explorateur, déroulez Outils, Options des dossiers, Affichage, cochez Afficher les fichiers et dossiers cachés et validez par OK. Puis faites un clic droit sur le fichier LOGOS.SYS, choisissez Propriétés, décochez l’option Caché et validez par OK. Lancez Paint, ouvrez le fichier LOGOS.SYS (vous devrez taper son nom entier dans le champ Nom de fichier car il napparaîtra pas dans la liste). Modifiez le message et enregistrez-le.