Microsoft a publié au sein de ses mises à jour mensuelles des correctifs pour limiter les attaques Spectre et Meltdown. Ces correctifs sont normalement installés automatiquement sur les ordinateurs Windows 7, 8 et 10 mais peuvent poser des problèmes avec les antivirus, avec à la clé un risque de plantage du système avec l’affichage d’un « écran bleu de la mort » (BSOD), signe d’une erreur au coeur du système. Afin d’éviter ces désagréments, l’éditeur n’installe le correctif que sur les machines dont l’antivirus est compatible. Pour cela, l’antivirus doit ajouter une clé spécifique dans la base de registres de Windows qui sera vérifiée par le système de mises à jour de Windows. Voici comment vérifier la présence de cette clé :
1 – Lancez l’éditeur de la base de registres
Utilisez la séquence de touches <Windows> + <R> et tapez regedit dans la boite de dialogue. Si une fenêtre apparaît pour demander de confirmer le lancement de ce programme, cliquez sur le bouton OK.
2 – Naviguez dans la base
La base de registres de Windows est constituée de clés qui sont organisées sous la forme d’une arborescence.
- Cliquez sur le petit triangle placé à gauche de l’entrée HKEY_LOCAL_MACHINE pour développer son arborescence. Répétez l’opération avec SOFTWARE.
- Continuez la navigation en cliquant sur le petit triangle à gauche de l’entrée Microsoft, puis Windows, puis CurrentVersion.
- Défilez dans la liste alphabétique pour trouver l’entrée QualityCompat et cliquez sur le petit triangle situé à sa gauche. Vous devez alors voir s’afficher la clé cadca5fe-87d3-4b96-b7fb-a231484277cc.
Si la clé est présente, il n’y aura donc pas de problème pour l’installation du correctif. Si elle est absente, cela veut dire que l’antivirus n’est pas encore compatible et il faut alors contacter le support technique de son éditeur pour déterminer quelle est la marche à suivre pour obtenir la compatibilité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.