Passer au contenu

Facebook Messenger : papotez avec 23 000 nouveaux amis

La dernière version de l’application mobile Facebook Messenger vous permet désormais de converser très simplement avec les amis de vos amis. Le système d’alerte a également été revu.

Le réseau social a mis à jour son application mobile, Facebook Messenger, entièrement dédiée à la messagerie instantanée. Elle est notamment beaucoup plus réactive, l’actualisation se faisant en temps réel.

Conversation à deux

Lancez l’application. La liste de toutes vos précédentes conversations s’affiche. Appuyez sur l’une d’entre elle, ou bien sur le bouton Nouveau message en haut de l’écran. La liste de vos amis s’affiche. Mais si cela ne vous suffit pas, vous pouvez désormais, très simplement, entamer la conversation avec les amis de vos amis. Pour cela, déroulez complètement l’écran jusqu’au bas de la fenêtre et appuyez sur Rechercher plus d’amis… Inscrivez le nom de la personne dans le champ en haut de la page, puis sélectionnez-la. Le nombre moyen d’amis par utilisateur du réseau est de 152 (mars 2012). Ce qui vous fait donc plus de 23 000 nouvelles personnes avec qui papoter… Tapez votre message, avec ou sans photo. Pour sauvegarder une photo, appuyez dessus une première fois. A l’écran suivant, appuyez longuement dessus et choisissez Enregistrer la photo. Chaque fois qu’un message est lu, Facebook vous le signale par un petit signe en forme de coche.

Conversation à trois ou plus

Appuyez sur Nouveau message, puis sur Conservation de groupe. Inscrivez le nom des amis avec qui vous voulez parler. Une fois la conversation entamée, vous pouvez la renommer. Pour cela, appuyez sur les points de suspension, en haut de l’écran à droite, et remplissez le champ Nom de la conversation. Appuyez sur Terminer. Le nom est changé, vos interlocuteurs seront prévenus de la modification.

Les alertes « nouveaux messages »

Vous pouvez désormais gérer les alertes sur les nouveaux messages. Soit par conversation, soit de façon générale. Depuis l’écran d’accueil, appuyez sur la roue crantée. Vous ne pouvez qu’interrompre temporairement les notifications, pendant une heure, ou pour la nuit, jusqu’à 08:00. Dans une conversation en particulier, appuyez sur les points de suspension, en haut de l’écran à droite. En plus des options précédentes, vous avez la possibilité de désactiver complètement les alertes sur cette conversation. Pour que les alertes fonctionnent, n’oubliez pas de l’autoriser, au lancement de l’application, à vous envoyer des « notifications push ».

Les problèmes

Certains utilisateurs ont fait remonter des défaillances du système concernant les alertes. Malgré le bon paramétrage, aucune notification n’apparaît en cas de nouveau message. Il n’existe pas de bouton « passer en mode hors connexion ». On ne peut que choisir de se déconnecter complètement, via le menu principal, ce qui coupe l’accès aux conversations. Même s’il suffit d’effleurer de droite à gauche un message pour faire apparaître un bouton Supprimer, le message en question ne disparaîtra que de votre mobile, et pas dans la conversation sur le Web. Autant dire qu’il ne sert à rien. Enfin, l’appli mobile n’est pas compatible avec les émoticônes (voir ci-contre), alors que la version en ligne l’est.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Karine Solovieff