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Extrême lenteur

Cette carte graphique n’a d’extrême que le nom… et le prix. Car lorsqu’il s’agit d’animer les jeux en 3D les plus récents, elle se montre d’une…

Cette carte graphique n’a d’extrême que le nom… et le prix. Car lorsqu’il s’agit d’animer les jeux en 3D les plus récents, elle se montre d’une lenteur affligeante ! Avec Doom 3, son circuit graphique (le nouveau X700 Pro, d’ATI) n’affiche que 24 images/s en mode 1 280 x 1 024 points. C’est trop juste pour un affichage fluide (au minimum 25 images par seconde), surtout quand on sait qu’il s’agit d’une moyenne et que l’on passe fréquemment sous ce seuil fatidique en cours de partie. Avec Far Cry (version 1.3), c’est un peu mieux : 27 images/s, mais on est encore loin du compte. Le X700 Pro pourrait afficher bien plus d’images à la seconde si le bus de communication avec la mémoire n’était pas limité à 128 bits. Lors de nos tests, l’Extreme AX700 Pro était montée dans le connecteur rapide PCI Express 16X d’un ordinateur équipé de 1 Go de mémoire et d’un Pentium 4 à 3,4 GHz. Un très bon PC, qui avait permis à la carte XFX, équipée du GeForce 6600 GT (l’OI n?’ 166, p. 62), d’afficher respectivement 33 et 47 images/s avec Doom 3 et Far Cry. Un score nettement plus respectable, surtout pour une carte 70 euros moins chère ! Seule consolation, l’Asus est estampillée Vivo (Video in, video out) ; on peut donc y brancher un magnétoscope ou caméscope pour numériser des vidéos en MPeg 2 ou MPeg4. Un peu maigre, d’autant qu’elle n’inclut aucun jeu, pas même en démonstration…

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Stanislas Odinot