Passer au contenu

Extraire vos vidéos d’un DVD

Suite à de nombreuses demandes, voici le mode d’emploi complet pour récupérer vos vidéos d’un DVD.

Vous avez fait réaliser par à un prestataire un DVD de vos vidéos, mais le résultat ne vous convient pas. Pour pouvoir retravailler les vidéos, vous devez les extraire du DVD. Voici comment effectuer cette manipulation avec VirtualDubMod, de façon à obtenir un fichier au format DivX exploitable dans un logiciel de montage vidéo.Remarque : ce procédé est également valable si vous avez un caméscope qui enregistre vos films au format DVD et que vous désirez les transformer au format DivX.
Patricia Frein (Carm2i)

Etape 1 : installez VirtualDubMod

1 La version française de VirtualDubMod est disponible à l’adresse www.trad-fr.com/telecharger/details.php?file=3La fiche du logiciel apparaît dans la page Web. Cliquez sur le bouton Télécharger :2 Suivez les instructions de votre navigateur pour enregistrer le fichier sur votre disque dur, par exemple dans le dossier Mes documents.3 A partir de votre bureau, ouvrez le dossier Mes documents et double-cliquez sur le nom du fichier téléchargé qui est : Virtual-DubMOD_1.5.10.2_b2540_Fr.exe.Suivez les instructions pour l’installation du logiciel.4 Pour que les manipulations qui vont suivre fonctionnent correctement, installez les codecs vidéo et audio en suivant les indications de l’encadré ‘ Installez les codecs ‘ qui se trouve dans la page suivante.

Etape 2 : ouvrez le fichier

Un DVD vidéo est composé d’un certain nombre d’éléments dont le dossier nommé VIDEO_TS. Celui-ci contient trois types de fichiers :
.IFO contenant les informations de navigation comme l’introduction, le menu donnant accès aux différentes vidéos ;
.VOB
(Video Object Block) contenant les flux vidéo, les différents canaux audio, ainsi que les sous-titres d’un film vidéo ;
.BUP
(Backup), contenant une sauvegarde des fichiers IFO, au cas où ils seraient illisibles. Les fichiers sur lesquels nous allons travailler sont des fichiers au format .VOB.1 Insérez le DVD dans votre lecteur et à partir de la fenêtre principale de VirtualDubMod, choisissez dans le menu Fichier l’option Ouvrir un fichier vidéo.2 Cliquez sur la flèche de la zone Regarder dans et dans la liste déroulante sur le nom de votre lecteur, ici :Puis, dans les dossiers proposés, double-cliquez sur celui nommé VIDEO_TS :Tous les fichiers qui s’affichent correspondent au menu (généralement VTS_01_1.VOB) et à vos différentes vidéos. Cliquez, par exemple, sur3 Il est possible que les premières images soient noires dans le chemin de fer qui apparaît. Si c’est le cas, vérifiez que vous avez sélectionné la vidéo désirée en activant sa lecture. Pour cela, cliquez en bas de la fenêtre sur le bouton Vidéo d’Entrée :Si ce n’est pas la bonne vidéo, choisissez dans le menu Fichier l’option Fermer le fichier vidéo, puis recommencez les différents points de cette étape en choisissant un autre fichier.

Etape 3 : réencodez les flux

Afin de pouvoir modifier la vidéo dans un logiciel de montage, enregistrez-le dans un format plus courant. Pour cela, vous devez réencoder les flux vidéo et audio.Remarque : si vous choisissez d’utiliser d’autres codecs vidéo et audio que ceux que nous allons choisir, les points qui suivent seront identiques. N’oubliez pas avant d’effectuer ces manipulations de télécharger les codecs correspondant à votre choix.Modifiez le flux vidéoIci, nous allons réencoder le flux vidéo en DivX, car il s’agit actuellement du codec vidéo le plus utilisé.1 Lorsque votre vidéo est ouverte, choisissez dans le menu Vidéo l’option Traitement complet :Puis à nouveau dans le menu Vidéo, cliquez sur l’option Compression.2 A gauche de la fenêtre affichée, choisissez le codec vidéo à utiliser, ici cliquez sur DivX 6.7 Codec :Remarque : pour certains codecs, le bouton Configurer est disponible, ce qui permet de modifier les options de configuration du codec. Pour notre exemple, laissez la configuration telle qu’elle se présente.Validez en cliquant sur OK.Modifiez le flux audioIci, nous allons réencoder le flux audio en MP3, car il s’agit actuellement du codec audio le plus utilisé.1 Choisissez dans le menu Flux l’option Liste des Flux.2 Le flux audio apparaît en haut de la fenêtre affichée. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris :Puis, dans le menu qui se déroule, cliquez sur Traitement complet.3 Cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris sur le flux audio, puis sur Compression.4 Dans la partie gauche, choisissez le codec audio à utiliser, ici cliquez sur Lame MP3 :5 Dans la partie droite, indiquez le débit et la fréquence d’échantillonnage en cliquant, par exemple, sur 48 000 Hz, 128 kbps CBR, Stereo :Validez en cliquant sur le bouton OK et à nouveau sur le bouton OK.

Etape 4 : enregistrez le résultat

Pour appliquer le réencodage des flux, vous devez sauvegarder le fichier.1 Choisissez dans le menu Fichier l’option Enregistrer sous.2 Indiquez où vous désirez sauvegarder ce fichier. Par exemple dans Mes documentsMes vidéos. Pour cela, cliquez sur la flèche de la zone Enregistrer dans et cliquez sur Mes documents :Puis, dans la liste des dossiers qui s’affiche, double-cliquez sur Mes vidéos :3 Intitulez le fichier en cliquant dans la zone Nom du fichier et tapez, par exemple, Vacances partie 1.4 Vérifiez que dans la zone Type, vous avez la mention Audio-Video Interleave (*.avi) :5 Validez la sauvegarde en cliquant sur le bouton Enregistrer.Une fenêtre indiquant l’évolution du traitement apparaît (voir l’illustration 3). Selon vos choix d’encodage, la longueur de la vidéo et la puissance de votre ordinateur, l’enregistrement peut prendre de quelques minutes… à plusieurs heures.6 Lorsque l’encodage est terminé, fermez le fichier en choisissant, dans le menu Fichier, l’option Fermer le fichier vidéo.Répétez les étapes 2 à 4 pour traiter les autres fichiers de votre DVD.7 Vous pouvez maintenant ouvrir les vidéos converties dans un logiciel de montage, comme Windows Movie Maker ou Adobe Premiere Elements, pour les modifier à votre goût.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction