1. Préparez le projet
Dans l’écran d’accueil de Photoshop Elements, cliquez sur Retoucher et corriger les photos. Ouvrez l’image : choisissez de préférence une photo à fond à peu près uni.
Enregistrez sous et sauvegardez l’image sous un autre nom, dans un format non destructif comme Photoshop (*.PSD) ou Tiff (*.TIF). Si besoin est, dans le menu Accentuation, choisissez Contraste automatique ou Correction colorimétrique automatique : les limites entre les différents plans et objets seront accentuées et le travail d’extraction facilité.
2. Sélectionnez le sujet
Dans le menu Image, choisissez Extraction magique. Au besoin, zoomez sur le sujet. Cliquez sur l’outil Main et faites glisser l’image pour centrer le sujet. Cliquez sur Forme de premier plan (premier outil), puis sur le sujet : un point rouge apparaît. Si la couleur des points ne vous convient pas, cliquez sur le rectangle Couleur de premier plan pour la modifier. Placez quelques points rouges sur la partie d’image que vous voulez conserver.
3. Sélectionnez la partie à exclure
Cliquez sur Forme d’arrière-plan, puis en différents points de la partie à exclure : des petits points bleus apparaissent. Plus vous placerez de points, plus la précision sera grande (et plus le calcul sera long). Les outils Forme fonctionnant comme des pinceaux, vous pouvez également tracer des traits ou des formes, mais vous risquez alors d’allonger démesurément le calcul.
4. Lancez l’extraction
Cliquez en haut à droite sur le bouton Aperçu. Une jauge vous indique le temps de calcul restant. Une fois le résultat affiché, choisissez l’outil Zoom et cliquez sur l’image tout en enfonçant la touche Alt, afin de faire un zoom arrière pour voir l’image en entier. S’il reste trop de ‘ déchets ‘ ou s’il manque des parties entières du sujet, cliquez sur le bouton Réinitialiser et recommencez la manipulation complète.
5. Effacez les imperfections
Cliquez sur l’outil Soustraction de la sélection (le quatrième). Au besoin, réglez son Épaisseur dans le cadre Options d’outils. Passez l’outil sur les zones à effacer. Si vous dérapez, appuyez simultanément sur Ctrl et Z pour annuler la dernière opération. Lorsque l’image est nettoyée, cliquez sur Lissage (cinquième outil). Passez le pinceau sur les bords du sujet.
6. Utilisez l’extrait
Sauvegardez l’image. Cliquez sur l’outil Baguette magique, puis sur le fond transparent pour le sélectionner, et choisissez Intervertir (menu Sélection). Ouvrez l’image servant de nouveau fond. Cliquez sur l’outil Déplacement (le premier), repassez sur la fenêtre du sujet et copiez-le puis collez-le sur le fond. Faites-le glisser à lemplacement voulu.