Un flash sachant flasher
J’ai été très intéressée par votre article sur l’utilisation du flash dans le n?’ 60 de Photo & Vidéo. J’aimerais avoir un conseil pour éviter certains inconvénients : plaques blanches sur le visage et ombre autour de la tête. J’utilise un appareil AGFA ePhoto 1680 en automatique, le flash réglé pour se déclencher quand la lumière n’est pas suffisante. Je vous joins une photo prise tout récemment. Je vous remercie à l’avance pour votre aide.
J. Cathelin (par e-mail)D’après la documentation technique de l’Agfa ePhoto 1680, le flash fonctionne correctement sur des distances comprises entre 20 cm et 2,6 m. La photo envoyée est visiblement le résultat d’un éclair de flash trop fort : le visage est ‘ grillé ‘ et le reste de l’image trop sombre. Le photographe était sans doute trop proche du sujet, ne laissant pas la possibilité à l’appareil de doser correctement le flash. L’une des solutions serait de prendre un peu de recul par rapport au sujet et de zoomer pour cadrer correctement le portrait. Vous pouvez également amoindrir la puissance du flash en fixant sur celui-ci un morceau de papier calque à l’aide d’un ruban adhésif. L’ePhoto 1680 possède une griffe afin d’utiliser un flash externe. Ce type de flash a l’avantage d’être plus puissant et de mieux doser l’intensité des éclairs.
Blooming de fin de vie ?
Je fais appel pour une deuxième fois à vos lumières… Je me demande si les capteurs des appareils numériques ne pourraient pas s’altérer avec le temps !!! Je possède un Minolta Dimage 7i depuis bientôt trois ans et il me semble qu’un phénomène de blooming (bavure des couleurs en haute lumière) apparaît de plus en plus souvent, alors qu’auparavant je n’avais jamais constaté ce phénomène. L’usage de l’appareil est assez intensif. J’attends impatiemment votre réponse…
Alain BartierLa durée de vie d’un composant en silicium se compte en millions d’heures d’utilisation. Dans votre cas, et même si vous avez une utilisation intensive de votre appareil, vous ne parviendrez pas à endommager les composants de votre Minolta. Ainsi, si vous avez l’impression que votre appareil produit de plus en plus de blooming (qui peut se traduire par des aberrations chromatiques dans les zones de fort contraste), ce défaut ne peut être imputé au capteur. Votre problème semble plutôt provenir d’une défaillance de l’électronique qui assure le traitement de l’image. L’origine de cette défaillance peut être un choc physique de l’appareil ou simplement thermique. Avant de vous adresser au S.A.V. de Minolta, vous pouvez toujours essayer de mettre à jour le micro-logiciel de votre appareil.
Désynchronisation
Pour numériser mes films VHS d’1 h 30 environ, j’emploie le logiciel fourni avec ma carte d’acquisition et j’obtiens des fichiers .mpg avec son et image synchronisés. J’utilise ensuite Nérovisionexpress 2.1 pour créer des DVD Vidéo, mais j’ai un décalage son/image qui augmente avec la progression du film (même avant de graver). Il doit y avoir un problème à l’encodage. Que faire ? Merci de votre réponse.
IsabelleVous ne nous expliquez pas avec quelle solution et quel logiciel vous réalisez vos fichiers MPeg-2. Tout d’abord, travaillez-vous vraiment en MPeg-2 ? Vérifiez, c’est important. Votre problème de décalage de son peut également provenir de la vitesse de lecture de votre disque dur. Est-il bien synchronisé à 7 200 tours/minute ? Vérifiez que cela est le cas et que l’option DMA (Direct Memory Access) est bien affichée. Cette technologie permet d’accélérer les transferts de données entre votre disque dur et la mémoire de votre ordinateur. Vous avez accès à cette option en affichant Poste de travail, Panneau de configuration, Système, Gestionnaire de périphérique, puis Contrôleur ATA/ATAPI IDE. Vous vérifiez ensuite le ou les disques en cliquant deux fois sur leur nom pour ouvrir les paramètres avancés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.