Comme dans tous les styles de photos, l’exposition revêt une importance primordiale lorsqu’il s’agit de course. En effet, celle-ci possède un certain nombre de particularités. La première est le mouvement. Celui d’un coureur à pied est à la fois relativement rapide et variable selon les directions.
Se jouer du mouvement
Dans le cadre du sujet qui nous préoccupe, une bonne photo doit-elle : être nette ? légèrement floue ? très floue ? Cette question en forme de boutade n’est pas anodine car, face aux coureurs, vous allez osciller en permanence entre le souci d’assurer une parfaite netteté et celui d’obtenir une impression de mouvement (que, souvent, seul un léger flou peut générer).Comme avec n’importe quel sujet en mouvement, le paramètre principal est donc le temps de pose. La gestion du temps de pose prend une importance capitale lorsqu’on utilise une longue focale. La règle d’usage, que nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer, précise que le temps de pose le plus long qu’il faut raisonnablement utiliser avec une longue focale doit être égal à 1 sur la focale (en équivalent 35 mm). Concrètement, cela veut dire qu’avec un 200 mm il ne faut pas aller au-delà du 1/200 s, avec un 400 mmm, au-delà du 1/400 s, et ainsi de suite.
Les flous ne sont pas tous égaux
Il y a différents flous : le flou lié à une mauvaise mise au point, celui lié au fait que le photographe a bougé pendant la prise de vue et enfin celui provoqué par un mouvement du sujet. C’est ce dernier cas qui nous intéresse.Avec un téléobjectif, vous ne descendrez que très rarement en dessous du 1/250 s, un temps de pose trop court pour obtenir un effet de flou dans le mouvement. Ce dernier sera donc à rechercher avec des focales plus courtes. En pratique, pour obtenir un effet intéressant, il faut opérer à environ 1/100 s. À ce temps de pose, vous pourrez obtenir un léger flou de bougé au niveau des jambes, tout en conservant le buste et le visage nets. Le résultat est excellent.Enfin, dans de nombreux cas, vous aurez à utiliser le flash. Ses usages sont multiples. Un coup de flash, même en plein jour, permet d’éclairer (on dit ‘ déboucher ‘) une ombre. Et, combiné à un temps de pose long, de recréer un petit mouvement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.