1. Préparez le projet
Ouvrez Cool 3D et cliquez sur l’icône Nouveau. Ouvrez la zone de dialogue des réglages du projet par le menu Projet, rubrique Dimensions. Sélectionnez une taille de 720 x 576. Dans la barre d’outils supérieure, réglez le Zoom à 50 %. Affichez la Barre d’outil d’animation, réglez le Nombre d’images par seconde à 25. La durée de l’effet s’affiche en nombre d’images (de 1 à 10 par défaut). Laissez le 1 et réglez la seconde case à 150 pour avoir six secondes de durée d’effet. Dans le menu Projet, choisissez une Qualité de sortie et d’affichage Optimale.
2. Commencez l’effet
Ouvrez la Palette magique en cliquant sur son icône dans la barre d’outils (à gauche de l’interface). Dans la liste, ouvrez le dossier Scène, puis Arrière-Plan image. Choisissez parmi celles proposées ou importez une de vos images ou vidéos par le menu Projet, rubrique Arrière-plan. Vous pouvez également conserver le fond noir. Cliquez sur le bouton Insérer du Texte (T). Dans la zone qui s’ouvre, saisissez votre texte. Choisissez la Police et la Taille, pour nous : Arial Black Occidental, 38, Gras. Si elle n’est pas ouverte, ouvrez la Barre d’outils emplacement par le menu Affichage, rubrique Gestionnaire de barre d’outils.
3. Façonnez le titre
Veillez à ce que le curseur de lecture de la Barre d’animation soit au point de départ. Dans la nouvelle barre, prenez l’outil Redimensionner et réglez la case X à 70, Y sur 115 et Z sur 500. Avec l’outil de déplacement Main, positionnez le titre sur l’image. Vous pouvez l’orienter sur trois dimensions avec l’outil de Rotation. Dans la Palette magique, ouvrez le dossier Style d’objet, puis Biseau. À la rubrique Général, la bibliothèque des biseaux disponibles s’affiche. Sélectionnez celui qui vous convient et cliquez deux fois sur sa vignette pour l’appliquer au texte.
4. Habillez le texte
Dans la Palette magique, ouvrez le dossier Attributs/Matériaux à la rubrique Couleurs et choisissez votre teinte. Passez à la Galerie de matériaux et, dans Métallique, choisissez la texture. Nous avons sélectionné un métal grisé uni. La façade de votre texte en 3D est devenue foncée, il faut maintenant l’éclairer. Dans le dossier Scène, ouvrez Lumière et prenez un éclairage franc orienté de face. Comme pour les autres vignettes des bibliothèques, cliquez deux fois dessus pour appliquer l’effet au texte. À l’aide de l’outil Main, recalez si besoin la position du texte sur l’image.
5. Créez l’explosion
Ouvrez la fenêtre Ligne de temps par son icône placée dans la barre d’outils à droite de l’interface. Dans la Palette magique, ouvrez Effets texte et la rubrique Explosion. Choisissez le premier effet, cliquez deux fois dessus pour l’appliquer. L’effet prend place dans la liste de la Ligne de temps, mettez-le en surbrillance et cochez la petite case Masquer le module pour faire apparaître une ligne violette. Prenez le point d’entrée de l’effet et déplacez-le avec la souris à l’image 75. Mettez en surbrillance Transparence, ouvrez son Panneau d’attributs et placez le curseur de lecture à limage 130. Créez un nouveau point-clé avec la Transparence à zéro. Avancez le curseur à 150 et réglez la Transparence à 100 %.