Adepte d’Internet Explorer, dont vous connaissez tous les rouages, vous rechignez peut-être à essayer Firefox. Peur de perdre vos repères, de gaspiller du temps à retrouver…
Adepte d’Internet Explorer, dont vous connaissez tous les rouages, vous rechignez peut-être à essayer Firefox. Peur de perdre vos repères, de gaspiller du temps à retrouver comment effectuer les mêmes choses qu’avec le navigateur de Microsoft ? Oubliez vos craintes ! Firefox reprend à son compte les mêmes principes de navigation qu’Internet Explorer. Vous verrez, l’air de famille est flagrant.
Retrouvez vos marques
Vous craignez de perdre vos favoris, vos cookies ou vos mots de passe, et de bloquer ainsi votre navigation ? Pas de problème ! A l’installation de Firefox, il vous est demandé si vous souhaitez les importer ou non. Si vous avez raté cette étape, dans le menu Fichier, cliquez sur Importer. Suivez alors les instructions de l’assistant.
Les favoris changent de nom
Les favoris d’Internet Explorer s’appellent marque-pages dans Firefox. Le nom est différent, mais le fonctionnement est strictement identique.
Recomposez la barre d’outils
Firefox veut faire la part belle à l’affichage des pages Web. Du coup, sa présentation par défaut est réduite au strict minimum. Ainsi, ne cherchez pas le bouton pour imprimer une page, il n’est pas affiché. Pour y remédier, commencez par vérifier, dans le menu Affichage, Barre d’outils, que les options Barre de navigation et Barre personnelle sont bien cochées. Toujours dans le menu Affichage, Barre d’outils, choisissez cette fois Personnaliser. Une fenêtre apparaît avec tous les éléments, que vous pouvez disposer à votre guise dans les diverses barres de Firefox. Pour ajouter un élément, sélectionnez-le, puis glissez-le à l’endroit désiré. Presque tout est permis ! Afin de retrouver une disposition similaire à celle d’Internet Explorer, glissez, par exemple, les boutons Marque-pages, Historique et Imprimer à droite de la barre d’adresses.Pour retirer un bouton, glissez-le hors de sa barre vers la fenêtre des éléments.
Retrouvez la barre de liens
La barre Liens d’Internet Explorer, qui permet de placer dans la barre d’outils des boutons d’accès direct à ses pages préférées, s’intitule, dans Firefox, Barre personnelle. Par défaut, dès l’installation de Firefox, y figurent les raccourcis Démarrage et Dernières nouvelles. Pour y ajouter un raccourci vers la page actuellement affichée, cliquez, dans le menu Marque-pages, sur Marquer cette page. Dans la fenêtre qui s’affiche, déroulez le menu intitulé Créer dans et choisissez le dossier Barre personnelle. Cliquez enfin sur OK pour valider.
Tapez rapidement les adresses Internet
Vous connaissez certainement cette astuce qui consiste à ne taper que la partie centrale de l’adresse d’un site et à valider avec les touches Ctrl et Entrée, Internet Explorer ajoutant alors automatiquement le préfixe http://www. et le suffixe .com. Cette astuce fonctionne également avec Firefox, qui sait en plus compléter les adresses se terminant par .org (Maj + Ctrl + Entrée) et .net (Maj + Entrée).
Une barre pour les moteurs de recherche
Pas la peine d’installer la barre d’outils Google : le moteur de recherche est déjà présent dans Firefox, juste à droite de la barre d’adresses. En cliquant sur la flèche située dans le coin inférieur droit de l’icône Google, il est même possible d’interroger d’autres moteurs tels que Yahoo!, Amazon ou Voila.
Des téléchargements plus clairs
Quand vous téléchargez plusieurs fichiers à la fois avec Internet Explorer, chaque téléchargement apparaît dans une fenêtre séparée. Firefox regroupe tous les téléchargements dans une seule et même fenêtre, le Gestionnaire de téléchargements. Cela permet de savoir facilement quels sont les derniers fichiers téléchargés, éventuellement de relancer un téléchargement, d’accéder rapidement au dossier contenant le fichier et, surtout, de limiter le nombre de fenêtres ouvertes. Firefox permet aussi de préciser le dossier par défaut pour les téléchargements. Pour accéder à ce réglage, déroulez les menus Outils et Options, puis cliquez sur Téléchargements. Activez l’option de votre choix dans la partie Dossier de téléchargement.
Des onglets et des fenêtres
Comme Avant Browser, Firefox peut afficher plusieurs pages dans une seule et même fenêtre grâce à un système d’onglets. Afin d’en avoir un aperçu, rendez-vous sur Google et lancez une recherche quelconque. Quand les résultats sont affichés, enfoncez la touche Ctrl, puis cliquez sur plusieurs liens pour ouvrir les pages correspondantes dans des onglets séparés. Pour créer directement un nouvel onglet, utilisez les touches Ctrl et T ou passez par le menu Fichier, Nouvel onglet.Mais, contrairement à Avant Browser, Firefox n’est pas sectaire : si vous préférez ouvrir une seconde fenêtre totalement séparée de la première, il suffit d’appuyer sur la touche Maj lorsque vous cliquez sur un lien. Vous pouvez également ouvrir directement une nouvelle fenêtre en appuyant sur les touches Ctrl et N ou en choisissant, dans le menu Fichier, l’option Nouvelle fenêtre. Il est à noter que chaque fenêtre de Firefox peut afficher plusieurs onglets simultanément.
L’adieu aux publicités
Comme tous les navigateurs modernes, Firefox bloque automatiquement les fenêtres publicitaires intempestives (les pop-up). Lorsque c’est le cas, un message en haut de la page sur fond jaune et précédé d’une croix rouge vous en informe. Si vous désirez autoriser les pop-up sur le site, cliquez sur le message et sélectionnez l’option correspondante dans le menu déroulant. L’adresse du site est alors ajoutée à une liste de sites autorisés à afficher des pop-up.
Affichez plusieurs pages de démarrage
Une seule page de démarrage ne vous suffit pas ? Firefox vous permet d’en définir autant que vous le souhaitez. Pour cela, affichez les sites concernés dans des onglets séparés, puis déroulez les menus Outils et Options, et cliquez sur le bouton Général. Dans la partie Page d’accueil, cliquez sur le bouton Pages courantes. Les adresses des pages sont automatiquement inscrites dans la zone Adresse(s), séparées par le caractère | (touches Alt Gr et 6 du clavier).
Le respect de la vie privée
Pour effacer ses traces de surf avec Internet Explorer, il faut se rendre dans plusieurs menus. Firefox regroupe en un même endroit (dans le menu Outils, Options, Vie privée) les accès aux données sensibles (historique, cookies, mots de passe, entrées de formulaires, etc.). Il est ainsi possible de les effacer individuellement ou de tout supprimer à l’aide d’un seul bouton