Pour constituer Worldwide Telescope, un planétarium virtuel, Microsoft a rassemblé et compilé des milliers de photos de l’espace, prises par les télescopes les plus performants disséminés sur toute la planète et dans l’espace, notamment Hubble. Lors de votre exploration de l’univers, ces clichés sont automatiquement téléchargés sur votre PC et leur enchaînement donne l’illusion d’un mouvement continu. En gros, Worldwide Telescope est à l’espace ce que Google Earth est à la Terre : une invitation au voyage incroyablement riche et accessible à tous… les PC vraiment puissants.
Téléchargez et installez le logiciel
Rendez-vous sur www.worldwidetelescope.org. Assurez-vous que votre configuration matérielle est suffisante en cliquant sur le lien Experience It et en lisant les prérequis. Si c’est le cas, cliquez sur Download qui se trouve sur la page d’accueil. Téléchargez le fichier d’installation (20 Mo) et lancez-le. L’Assistant vérifie la présence sur votre PC de l’environnement Framework. net 2.0. S’il fait défaut, l’installation s’interrompt et vous êtes invité à télécharger ce composant sur le site de Microsoft (www.microsoft.fr). Sur ce site, cliquez sur la rubrique Téléchargement et dans le champ Rechercher, tapez Framework.Net 2.0. Installez-le sur votre PC, redémarrez-le puis relancez l’installation de Worldwide Telescope. Mais attention, il n’existe pas de version française de ce logiciel. La maîtrise de l’anglais est donc nécessaire.
Prenez le télescope en main
Plusieurs modes de navigation sont proposés. Pour les découvrir, utilisez la barre d’outils en haut de la page. La fonction Explore offre une découverte de la galaxie adaptée aux profanes en matière d’astronomie. Avant d’entrer dans le vif du sujet, cliquez sur Guided Tour. Vous pouvez afficher des visites guidées (en anglais pour l’instant) du système solaire et obtenir des explications détaillées sur chaque planète évoquée via des séquences vidéo et des animations graphiques très réussies. Sélectionnez l’élément à visiter puis patientez le temps du chargement des données.
Changez de point de vue
Quand un objet céleste est affiché, vous pouvez l’agrandir ou le réduire en faisant tourner la molette de la souris. Il est également possible d’afficher le ciel tel qu’il apparaît de n’importe quel point de la Terre. Pour cela, cliquez sur le bouton View puis sur Setup. Choisissez une ville dans la liste ou tapez ses coordonnées géographiques dans le champ voisin puis cliquez sur OK. Enfin, cochez l’option View from this location.
Regardez le ciel en l’an 2500
Le logiciel vous permet également d’afficher le ciel tel qu’il apparaît à une autre époque. Pour cela, cliquez sur View, déroulez la liste placée en face de Changing Time puis choisissez l’année, le jour, etc., et cliquez sur OK. Avec les boutons de type magnétoscope placés sous la liste Observing Time, affichez une animation du ciel en temps réel ou en accéléré.
Trouvez des informations spécifiques
Vous recherchez une planète, une étoile ou une galaxie précise ? Cliquez sur le bouton Search. Grâce à lui, vous pouvez saisir les coordonnées astronomiques du corps céleste ou encore utiliser le moteur de recherche afin d’y saisir des mots-clés. Les résultats s’affichent rapidement (le moteur de recherche par mot-clé étant évidemment moins précis que la saisie des coordonnées d’un astre). Vous pouvez aussi affiner les résultats obtenus à l’aide des filtres de recherche (Content Filter).
Enregistrez une vue
Il existe différents modes d’affichage sous Worldwide Telescope. Pour naviguer dans les vues disponibles, utilisez, dans le coin inférieur droit de la fenêtre, les champs de rotation des vues de la sphère. Utilisez le pointeur de la souris pour gérer les mouvements. Vous pouvez aussi créer des vues spécifiques du ciel étoilé en choisissant le point de vue sur Terre et l’époque. Cliquez sur Settings. Dans le menu déroulant, cochez les différentes options de visualisation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.