Passer au contenu

Exploitez à fond Gmail

Le service de messagerie de Google est en constante évolution. Profitez de ses fonctions les plus conviviales.

Nombreux sont les services de webmail gratuits qui permettent d’accéder à son courrier depuis n’importe quel ordinateur. Gmail, le service développé par Google, se distingue par sa simplicité à l’usage et surtout son efficacité. Dans un précédent dossier (Micro Hebdo n?’ 527), paru en mai 2008, nous vous avions guidés lors de vos premiers pas dans cette messagerie, notamment en vous indiquant comment créer votre compte, importer vos contacts, classer votre courrier, etc.Aujourd’hui, nous vous proposons de rendre Gmail plus convivial, plus attrayant, plus interactif avec des fonctions utiles ou futiles. Fidèle à son habitude, Google innove et rénove en permanence ses services, et donc Gmail, sans en faire forcément la promotion. Si vous n’y avez pas prêté attention, suivez le guide !

Personnalisez le look de Gmail

Avec son look bleu et blanc, l’interface de Gmail n’a rien de très attrayant. Heureusement, son apparence peut être modifiée au gré de vos humeurs. Cliquez sur Paramètres puis sur l’onglet Thèmes. Une trentaine de thèmes sont proposés. Leur installation est rapide : cliquez dessus pour appliquer immédiatement celui que vous avez choisi.Certains de ces thèmes sont très basiques, puisqu’ils se bornent à proposer des camaïeux de bleus, de noirs et d’orange. D’autres sont plus créatifs, puisqu’ils sont figuratifs : Plages, Montagnes, Rivages, Planètes. Certains d’entre eux se modifient même au fil des heures. Lorsque vous en sélectionnez un, une fenêtre apparaît : dans le premier champ, choisissez votre pays dans le menu déroulant. Dans le second champ, saisissez votre ville de résidence. Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer.

Tchatez avec le son et l’image

Grâce à la messagerie instantanée intégrée de Gmail, on peut tchater avec ses contacts. Pour plus de spontanéité, Google vient d’intégrer une nouvelle fonction : le tchate avec le son et l’image. Le prérequis : disposer d’une webcam et installer un petit module complémentaire. Pour cela, allez dans Paramètres, cliquez sur l’onglet Chat puis, dans la zone Chat audio et vidéo, cliquez sur En savoir plus.Dans la nouvelle page qui s’affiche, cliquez sur Télécharger puis sur Installer le chat audio et vidéo.Cliquez sur Enregistrer le fichier puis sur Exécuter. Fermez votre navigateur pour terminer l’installation, relancez-le et reconnectez-vous sur votre compte de messagerie.Ensuite, pour lancer une conversation en vidéo, il faut s’assurer que votre contact a activé la fonction : quand c’est le cas, une petite caméra figure à côté de son nom. Cliquez sur ce contact et, dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le menu Vidéos et autres options. Sélectionnez ensuite Démarrer un chat vidéo :Une fois la conversation lancée, vous pouvez choisir l’affichage en mode plein écran en cliquant sur le double rectangle situé en haut à gauche de l’image. Attention, selon la qualité de votre webcam, l’image peut apparaître pixelisée. La fenêtre où s’affiche votre image peut être déplacée à l’aide d’un glisser-déposer : pratique pour éviter qu’elle n’empiète sur le visage de votre correspondant.

Mettez de l’ordre dans vos contacts

Terminé les contacts qui se présentent sous la forme d’une liste interminable. Gmail facilite la gestion de votre carnet d’adresses avec un classement par groupes thématiques.Dans la colonne de gauche, cliquez sur Contacts :. Cochez, dans la colonne centrale, les noms que vous souhaitez classer. Ils apparaissent surlignés en bleu. Dans le menu déroulant Groupes, dans la zone Ajouter à, sélectionnez l’un des groupes prédéfinis (amis, famille, collègues). Si aucun ne vous convient, cliquez sur Nouveau groupe. Dans la fenêtre qui s’affiche, saisissez le nom que vous souhaitez lui donner, puis cliquez sur le bouton OK. Un contact peut être classé dans plusieurs groupes.

Pilotez votre messagerie au clavier

Répondre ou transférer un courriel, enregistrer un brouillon ou encore sélectionner une conversation, toutes ces actions peuvent se faire plus rapidement qu’avec la souris, grâce à des raccourcis clavier. Mais par défaut, cette fonction n’est pas activée dans Gmail. Pour le faire, cliquez sur Paramètres puis, dans l’onglet Général, cochez Activez les raccourcis clavier, et validez en cliquant sur le bouton Enregistrer les modifications.

Les raccourcis les plus utiles

Ouvrir un nouveau message : pressez la touche c
Répondre à un message :
pressez la touche r
Répondre à tous les destinataires d’un message :
pressez la touche a
Enregistrer un brouillon :
pressez les touches Ctrl et s
Envoyer un message :
pressez les touches Tab et Entrée
Supprimez un message :
pressez la touche #
Un trou de mémoire :
pressez la touche ?. Une fenêtre apparaît, avec tous les raccourcis clavier.

Allez fouiner dans le labo

Google imagine sans cesse de nouveaux services pour sa messagerie, qu’il teste auprès de ses utilisateurs, anglophones uniquement. C’est donc dans le ‘ Labs ‘ que se cachent ces expérimentations du moment, qui seront peut-être un jour lancées à grande échelle. Si vous souhaitez les tester en avant-première, il suffit de modifier la langue par défaut de votre compte Gmail. Allez dans Paramètres puis, dans l’onglet General, ouvrez le menu déroulant Langue. Sélectionnez English uk, puis cliquez sur le bouton Enregistrez les modifications. Vous pouvez vous rendre dans le labo en cliquant sur Settings, puis dans l’onglet Labs. Une trentaine de services sont proposés, il suffit de cocher la case Enable, puis de cliquer sur Save Changes. Une fois ceux-ci installés, vous pouvez revenir à la version française en cliquant sur Settings puis, dans l’onglet General, en sélectionnant Français dans le menu déroulant Language. Cliquez ensuite sur Save Changes. Tous les services que vous avez installés dans le Labs seront toujours accessibles, mais leurs menus ne seront pas traduits.Parmi les fonctions à tester, Mouse Gesture permet de naviguer dans sa boîte aux lettres avec les seuls mouvements de souris. En maintenant le clic droit de la souris enfoncée, un geste vers la droite permet de passer au message suivant, le même geste vers la gauche permet d’aller au précédent.Mail Goggles vous évite d’envoyer des courriels que vous pourriez regretter par la suite, tel un courriel d’injures à votre patron un soir de beuverie.Pour vous éviter ce faux pas, Mail Goggles n’est pas doté d’une intelligence artificielle qui détermine si le contenu du mail est conforme à la bienséance. Il se contente de vérifier que votre esprit est clair… en vous soumettant quelques problèmes de calcul mental. Jours et horaires d’activation ainsi que la difficulté des tests sont modifiables.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais