Passer au contenu

Exploiter les points de restauration

En cas de problème, les points de restauration de Windows permettent de revenir à un état stable du système. Voici comment exploiter au mieux cette fonction.

Vous venez d’installer un logiciel ou un pilote de périphérique et, depuis, votre PC n’arrête pas de planter. Heureusement, vous pouvez le remettre dans l’état où il se trouvait avant cette malencontreuse manipulation en utilisant un point de restauration. Ces points (en fait : des dossiers système), sont créés automatiquement par Windows avant tout changement important, par exemple l’installation d’un pilote, mais ils peuvent aussi être générés manuellement par l’utilisateur, via l’outil de Restauration du système.

1. Vérifiez les paramètres de vos disques

Le système de points de restauration peut être activé ou désactivé distinctement pour chacun de vos disques. Pour modifier ce réglage, cliquez sur Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils système, Restauration du système. Cliquez sur Paramètres de restauration du système. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez une unité de disque, par exemple D: puis cliquez sur Paramètres. Pour arrêter la création de points de restauration sur un disque, cochez la case Désactiver… Vous pouvez aussi modifier le pourcentage d’espace disque maximum (par défaut, 12 % de l’espace disque de la partition) que Windows peut allouer aux points de restauration (voir écran). Quand vous avez terminé, cliquez deux fois sur OK pour valider vos changements.

2. Créez un point de restauration

Fermez tous les logiciels ouverts, puis cliquez sur Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils système, Restauration du système. Cochez Créer un point de restauration et cliquez sur Suivant. Tapez une description dans le champ de saisie et cliquez sur Créer puis sur Fermer (voir écran). Vous pouvez créer autant de points de restauration que vous souhaitez dans la limite de votre espace disque disponible.

3. Affichez les points existants

Fermez tous les logiciels ouverts, puis cliquez sur Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils système, Restauration du système. Cochez Restaurer mon ordinateur… et cliquez sur Suivant. Un calendrier s’affiche. Si vous voulez changer de mois, cliquez sur les petites flèches horizontales placées de part de d’autre du nom de mois. Pour chaque mois, certains jours apparaissent en caractères gras : ils correspondent aux jours où des points de restauration ont été créés (par vous ou par Windows). Quand un jour est sélectionné dans le calendrier, la liste des points créés ce jour s’affiche dans le volet de droite (voir écran).

4. Restaurez le système

Attention : en utilisant un point de restauration, vous perdez tous les logiciels installés après sa création (mais aucun fichier de données). Pour remettre votre PC dans une configuration antérieure, affichez les points de restauration comme vu à l’étape précédente. Sélectionnez celui à restaurer et cliquez deux fois sur Suivant. Votre PC va redémarrer automatiquement et restaurer l’ancienne configuration (l’opération peut prendre plus d’une minute)(voir écran).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque