Le problème : vous voulez qu’une formule de calcul donne, à partir de variables, une valeur précise.La solution : utilisez la fonction Solveur en précisant vos…
Le problème : vous voulez qu’une formule de calcul donne, à partir de variables, une valeur précise.La solution : utilisez la fonction Solveur en précisant vos contraintes.Normalement, lorsque vous vous servez d’Excel, vous saisissez des nombres dans des cellules puis vous élaborez des formules de calcul qui utilisent ces nombres. C’est ainsi que vous procéderez pour déterminer, par exemple, les bénéfices prévisionnels d’un parc d’attractions. A partir du prix d’entrée, vous calculerez une estimation du nombre de visiteurs, puis vous multiplierez ces deux valeurs pour obtenir un bénéfice prévisionnel. Vous pourrez ainsi répondre à la question ‘ quel sera mon bénéfice si je fixe l’entrée du parc à 8 euros ? ‘.
Jouez avec les variables
Mais si vous cherchez à maximiser votre bénéfice, il y a plus rapide que de procéder par tâtonnements, en modifiant le prix d’entrée et en observant à chaque fois le bénéfice obtenu. Si vous voulez atteindre un résultat précis (ici, vos bénéfices) à partir de valeurs qui restent à déterminer (le prix d’entrée), mieux vaut exploiter une fonction d’Excel spécialisée dans les résolutions d’équations. Cette fonction existe en deux versions. La plus simple se nomme Valeur cible. C’est celle que vous utiliserez quand la formule ne dépend que d’une seule variable. La version complète, le Solveur, permet de résoudre des équations plus complexes dans lesquelles vous faites varier simultanément plusieurs données en leur imposant des contraintes, c’est-à-dire des conditions de dépendances entre les cellules. Par exemple, vous pouvez demander que, dans le résultat, la cellule A10 soit au moins le double de la cellule A5. Attention : le Solveur est parfois incapable de donner des résultats corrects. Cela se produit en général quand votre problème n’a pas de solution. Ainsi, même avec Excel, on ne peut pas faire de bénéfice en cumulant des pertes !