A la vue de votre tableau, vous pensez qu’il serait plus lisible en inversant colonnes et lignes. N’effacez rien ! Une fonction est prévue pour.
Transposez les lignes et les colonnes
A la vue de votre tableau, vous vous dites qu’il serait plus lisible en inversant colonnes et lignes. Surtout, n’effacez rien, la fonction Transposé va travailler à votre place.
Répartissez le contenu d’une cellule sur plusieurs
L’une des colonnes d’un tableau contient une longue série de prénoms et de noms, par exemple Jacques Legris, Pierre Lebrun, Guillaume Blanc, etc.Avec une liste présentée de cette manière, il est impossible de trier les noms par ordre alphabétique, Excel ne sachant évidemment pas distinguer les noms des prénoms. La solution consiste donc à les séparer sur deux colonnes consécutives.Voici comme le faire automatiquement. En quelques secondes, des heures de travail en moins !
Désactivez un lien dans une cellule
Quand, dans un tableau, figurent des adresses de sites, Excel les considère comme des liens sur lesquels on peut cliquer. C’est certes pratique pour accéder au site, mais parfois gênant. En effet, il devient difficile de modifier l’adresse dans la cellule… Voici comment conserver l’intitulé sans qu’il s’agisse d’un lien.Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lien à supprimer. Dans le menu déroulant, cliquez sur Modifier le lien hypertexte. Pour supprimer le lien, cliquez sur le bouton Supprimer le lien puis sur OK pour valider. Le texte du lien est conservé, mais la couleur des caractères est modifiée et le soulignement supprimé.
Affichez des exposants dans une cellule
Pour taper une surface en mètres carrés ou un volume en mètres cubes, il est nécessaire d’effectuer un petit réglage. Dans une cellule, tapez 100 m3, 3 représentant l’exposant cube. Avec la souris, sélectionnez le 3. Cliquez avec le bouton droit et, dans le menu, choisissez Format de cellule. Dans la zone Attributs, cochez la case devant Exposant, puis validez en cliquant sur le bouton OK.
Regroupez le contenu de plusieurs cellules en une seule
Voici l’astuce inverse de l’article ‘ Répartissez le contenu d’une cellule en plusieurs ‘ (voir page 26). Il s’agit là de regrouper dans une seule cellule, des données contenues dans des colonnes différentes. Reprenons l’exemple d’un prénom (inscrit dans la cellule B2) et d’un nom (dans C2).
Saisissez des fractions dans les cellules
Quand vous saisissez une fraction, 1/2 par exemple, dans une cellule ayant un format standard, Excel confond cette entrée avec une date ! Pour y remédier, cliquez dans une cellule vide avec le bouton droit de la souris. Puis, dans le menu contextuel, cliquez sur Format de cellule. Dans l’onglet Nombre, sélectionnez la catégorie Fraction, puis le type de fraction souhaité. Validez en cliquant sur OK. De retour dans votre feuille, saisissez ensuite la fraction dans la cellule.