Carte graphique : si vous ne jouez pas, évitez les modèles dernier cri
Les sites qui se bougent pour Noël
Excel 2000-2002
27 novembre 2003 à 00:00
Sélectionnez rapidement le début ou la fin d’une colonne avec la souris Lorsque vous avez un tableau qui tient sur plusieurs pages, il est très fastidieux…
Sélectionnez rapidement le début ou la fin d’une colonne avec la souris Lorsque vous avez un tableau qui tient sur plusieurs pages, il est très fastidieux de se déplacer pour atteindre le début ou la fin d’une colonne ou d’une ligne. Voici une méthode (il en existe d’autres) utilisant la souris pour rendre plus rapide cette man?”uvre.
1 Créez le tableau suivant dans une feuille de calcul :
Puis sélectionnez une cellule dans le tableau en cliquant, par exemple, sur la cellule B3 .
2 Pour atteindre la première cellule de la colonne B , ici la cellule B1 , placez le pointeur de la souris sur la bordure supérieure de la cellule sélectionnée :
Puis effectuez un double clic. La cellule B1 est sélectionnée.
3 Pour atteindre la dernière cellule de la colonne B ici B5 , placez le pointeur sur la bordure inférieure de la cellule sélectionnée, ici B1 :
Effectuez un double clic. La cellule B5 est sélectionnée.
4 En utilisant la même méthode, vous pouvez aussi vous déplacer d’un bout d’une ligne à l’autre en double-cliquant sur les bords gauche ou droit d’une cellule.
Saisissez rapidement des fractions dans vos cellules Quand vous tapez une fraction dans une cellule ayant un format de présentation standard, par exemple 1/2, Excel prend cette entrée pour une date. Vous obtenez :
Pour modifier le format de la cellule, deux méthodes sont possibles.
Méthode A : Modifiez le format
Pour appliquer la première méthode, cliquez dans une cellule vide, par exemple A1 , puis choisissez dans le menu Format l’option Cellule . En haut de la fenêtre, cliquez sur l’onglet Nombre .
Dans la zone Catégorie , cliquez sur l’option Fraction , puis, dans la zone Type , cliquez sur
Cliquez sur OK . Maintenant tapez la fraction dans la cellule A1 .
Méthode B : Tapez un code avant la fraction
Cette méthode est la plus rapide. Cliquez dans une cellule, puis tapez directement la fraction en la faisant précéder d’un 0 et d’un espace. Pour 1/ 2 , tapez
Appuyez sur la touche Entrée .
Utilisez les différentes méthodes pour modifier le contenu d’une cellule Une erreur s’est glissée dans un tableau. Vous pouvez la rectifier sans retaper tout le contenu d’une cellule.
Voici trois méthodes pour réaliser cette correction.
Préalablement, tapez dans la cellule A1 le texte suivant avec une faute :
Validez en appuyant sur la touche Entrée . Cliquez sur la cellule A1 .
Méthode A : Dans la cellule
Double-cliquez dans la cellule A1 puis corrigez l’erreur en utilisant les flèches gauche et droite pour vous déplacer et les touches Suppr et Retour arrière pour supprimer. Retapez les bonnes lettres, puis validez en appuyant sur la touche Entrée .
Méthode B : Dans la barre de formule
En haut de l’écran, cliquez dans la barre de formule située en haut de l’écran, vous devez voir le texte avec une erreur. Pour se déplacer et supprimer, utilisez les mêmes touches que pour la méthode A. Corrigez ensuite l’erreur et validez en appuyant sur Entrée .
Méthode C : Par le clavier
Appuyez sur la touche de fonction F2 du clavier, puis corrigez l’erreur comme dans les deux cas précédents.
Analysez les formules de calcul pour connaître leur origine Pour calculer des données, vous disposez d’un fichier Excel dont vous désirez analyser les formules pour bien les comprendre. Nous allons, pour cela, utiliser la fonction Audit d’Excel.
1 Créez un tableau dans une feuille de calcul, par exemple :
Les formules sont les suivantes :C4 = B1*B4 et C5 = B1*B5 D4 = B4+C4 et D5 = B5+C5 D6 = D4+D5
2 Pour connaître les cellules qui sont dépendantes de la valeur de la TVA, cliquez dans la cellule B1 et choisissez, dans le menu Outils , l’option Audit de formules . Dans le sous-menu, cliquez sur l’option Repérer les dépendants . Des flèches bleues partant de la cellule B1 montrent les cellules dépendantes. Une représentation est proposée en bas de l’exercice.
3 Vous pouvez aussi repérer les cellules qui permettent d’obtenir un résultat, par exemple pour la somme totale des produits. Cliquez dans la cellule D6 et choisissez dans le menu Outils , l’option Audit de formules . Dans le sous-menu, cliquez sur l’option Repérer les antécédents . Les cellules antécédentes sont entourées dun cadre bleu, et une flèche bleue montre la cellule D6 :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .