1 Avec votre navigateur, rendez-vous sur la page www.musicbrainz.org/ tagger/download.html
Dans la section Latest version, cliquez sur le lien MB Tagger 0.10.5 (Windows) et, sur la nouvelle page, cliquez sur le bouton Go. Téléchargez alors le fichier mbtagger-setup-0.10.5.exe (1,38 Mo). Puis double-cliquez dessus pour lancer l’installation du logiciel. Suivez les instructions successives en cliquant sur les boutons Next, puis Finish.
2 Après l’installation, double-cliquez sur l’icône située sur le bureau pour lancer MusicBrainz Tagger. Dans la boîte de dialogue, cliquez sur le bouton Later, puis, dans la boîte suivante, cliquez sur OK. La fenêtre principale du programme apparaît. A l’aide de la souris, agrandissez l’espace d’affichage de la partie supérieure en rognant sur la partie inférieure inutile ici.
3 Si tous vos fichiers MP3 sont situés dans un même dossier, par exemple Ma musique, cliquez sur le bouton.
Sélectionnez le dossier concerné et validez en cliquant sur OK.
Si vous désirez ajouter des fichiers dispersés sur le disque dur, d’un clic de souris pressez le bouton. Sélectionnez le ou les fichiers de votre choix à l’aide de la souris, puis cliquez sur le bouton Ouvrir.
4 Dès que des fichiers sont ajoutés, ils sont automatiquement mis en attente dans l’onglet Pending, et traités au fur et à mesure des disponibilités du serveur. Ils sont ensuite répartis en deux groupes. Les fichiers reconnus sont classés sous l’onglet Identified, ceux qui demeurent inconnus sous l’onglet Unidentified. La durée de l’opération dépend du nombre de fichiers à vérifier.
5 Lorsque tous les fichiers sont analysés, parcourez la liste Identified afin de vérifier qu’il n’y a pas d’erreur. Pour un morceau, la ligne ID3 reprend les informations déjà mentionnées dans le fichier. La ligne MB correspond aux informations trouvées par MusicBrainz Tagger. De plus, un pourcentage de ‘ similarité ‘ vous renseigne sur la pertinence de l’association. S’il semble que l’identification est erronée (dans notre illustration, une chanson de Renaud est attribuée à un autre artiste), sélectionnez le morceau, puis cliquez sur le bouton Misidentified pour le basculer dans la liste Unidentified. Vous pouvez aussi tenter une nouvelle reconnaissance en cliquant sur le bouton Identify again.
6 Vous voilà en possession d’une liste de fichiers MP3 reconnus par le logiciel. Cliquez sur le bouton puis sur l’onglet Rename afin de voir comment sera renommée la totalité des fichiers.
La formule générale apparaît dans la zone de saisie File format naming specification. Pour connaître les différentes possibilités, cliquez sur le bouton Naming Help. Ainsi, si vous souhaitez des fichiers de la forme ‘ artiste-album-no_piste-titre ‘, la formule adéquate est %artist-%album-%0num-%track
Pour reclasser directement les fichiers dans des dossiers et sous-dossiers (par exemple, le dossier comportant le nom de l’artiste contient un sous-dossier pour chaque album), la formule devient : %artist%album%album-% artist-%0num-%track
le caractère signifiant que le dossier doit être créé. Pour que cette dernière manipulation soit prise en compte, rendez-vous dans l’onglet Directories, cochez l’option Move tagged files to this directory et précisez le dossier qui accueillera la nouvelle arborescence.
Si vous ne souhaitez modifier que les tags des fichiers, dans l’onglet Naming, décochez l’option Rename file when writing metadata tags sélectionnée par défaut. Puis cliquez sur OK. Pour terminer, cliquez sur le bouton Write ID3 tags to files, puis sur OK pour lancer le traitement final