Passer au contenu

Etape 4 : associez votre nom de domaine à Google Apps

Une fois que votre nom de domaine est acquis, rendez-vous chez Google, au service de messagerie Google Apps, c’est là que vous allez demander un hébergement…

Une fois que votre nom de domaine est acquis, rendez-vous chez Google, au service de messagerie Google Apps, c’est là que vous allez demander un hébergement et, dans la foulée, créer votre première adresse courriel avec votre nom de domaine.

D’abord, Google Apps doit s’assurer auprès de Gandi que vous êtes bien le propriétaire du nom de domaine que vous lui soumettez. Et c’est parallèlement que se réalisera la création de l’adresse de messagerie portant votre nom de domaine. Il s’agira aussi de faire la liaison entre cette adresse et l’infrastructure des services de messagerie Google Apps.

D’un point de vue plus technique, il faut associer votre nom de domaine aux adresses IP des différents serveurs de Google utilisés pour la messagerie. Ainsi, quand quelqu’un vous enverra un courriel à l’adresse portant votre nom de domaine, tous les ordinateurs qui vont se relayer sur Internet pour son acheminement « sauront » qu’ils doivent le faire vers les serveurs de courrier de Google.

Via le système de serveurs DNS, le registrar va se charger d’avertir les ordinateurs du monde entier des adresses IP de Google Mail affectées à votre domaine et à votre adresse de courriel.

1- A l’aide de votre navigateur, rendez-vous sur la page : www.google.com/a/help/intl/fr/index.html. Cliquez à droite sur le bouton Etablissements et étudiants. Sur la nouvelle page, cliquez sur Comparer les différentes éditions avant de vous inscrire. Sur la suivante, en dessous de Edition Standard, cliquez sur Inscription. Dans l’encadré Je souhaite utiliser un nom de domaine existant, cochez le bouton Administrateur, puis, dans le champ prévu, tapez votre nom de domaine (avec son extension, par exemple dupont.fr). Enfin, cliquez sur Démarrer.
Sur la nouvelle page, ne remplissez que les champs précédés d’un astérisque. Cochez la case portant un astérisque situé au-dessous de la case Fonction. Puis, en bas de page, cliquez sur Continuer. Sur l’écran suivant, créez ce qui sera l’adresse e-mail administrateur rattachée à votre nom de domaine (dans notre exemple, [email protected]). Puis tapez un mot de passe que vous noterez et garderez soigneusement en lieu sûr. Enfin, en bas de page, cliquez sur J’accepte. Poursuivre la configuration.

2- Sur la nouvelle page, à droite de l’icône symbolisant un danger, cliquez sur Confirmer la propriété du domaine. Sur la suivante, à la rubrique Confirmer que vous possédez le domaine (pour notre exemple, dupont.fr), déroulez le menu et choisissez Modifier votre enregistrement CNAME. Vous accédez alors à une nouvelle page Web. Notez sur un papier la suite de caractères, appelée « chaîne unique », mentionnée au paragraphe 2 de la page. Gardez cette fenêtre ouverte et retournez sur le site Gandi via une nouvelle fenêtre de navigation.

3- Sur la page d’accueil www.gandi.net, en haut à droite, cliquez sur le bouton Connexion. Sur la nouvelle page, tapez votre identifiant Gandi et votre mot de passe. Sur la suivante, dans l’onglet Administration, en bas à gauche, dans la rubrique Paramètres techniques, Serveurs de noms, cliquez sur le bouton Gérer les zones.
Sur la page suivante, cliquez en bas sur le bouton Ajouter un enregistrement. Dans la nouvelle fenêtre, à la rubrique Type, déroulez le menu et choisissez CNAME. Dans le champ Nom, tapez la « chaîne unique » notée précédemment. Pour le champ Valeur, entrez google.fr. et cliquez sur Valider.
De retour sur la page de Modification de zone DNS, cliquez sur le bouton Valider les changements.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Benjamin Gourdet