- Nos astuces pour profiter à fond de Windows Live Messenger 9
- Etape 1 – Ce qui change…
- Etape 2 – Organiser ses contacts
- Etape 3 – Se voir et se parler
- Etape 4 – Tout partager
- Etape 6 – Aller plus loin avec Messenger Plus
- Etape 7 – Utiliser Messenger en déplacement
- Etape 8 – Se faire assister à distance par un ami
- Etape 5 – Personnaliser le logicel
1. Engagez une conversation vocale
Plutôt que de payer des frais téléphoniques, grâce à Messenger, il vous est possible de communiquer vocalement de manière totalement gratuite. Vous devez simplement disposer d’une Webcam et d’un microphone (le plus souvent, ce dernier est incorporé à la Webcam). Ouvrez une fenêtre de conversation avec l’un de vos contacts (celui-ci ne doit pas être hors ligne). Dans la barre de menu, cliquez sur l’icône Appeler, Appeler un ordinateur. Un message s’affiche alors chez votre correspondant, lui demandant s’il accepte d’établir la communication. Si c’est le cas, il clique sur Accepter.
Une fois cette étape terminée, discutez oralement avec votre correspondant. Avec les curseurs situés sur le côté gauche, réglez le niveau de volume de votre microphone et de vos haut-parleurs. Vous éviterez ainsi les phénomènes d’écho particulièrement désagréables. Plusieurs constructeurs, comme Trust ou Belkin, proposent également des microcasques ou des oreillettes (dont certaines sans fil), vous offrant un plus grand confort d’utilisation et totalement compatibles avec Messenger.
2. Branchez et réglez votre Webcam
Vous avez envie de voir votre interlocuteur ? Messenger vous offre les mêmes fonctions qu’un visiophone entièrement gratuit. Vous devez commencer par configurer votre micro et votre Webcam. Pour ce faire, déroulez le menu Outils, Configuration audio et vidéo. La première étape de l’assistant vous permet de paramétrer le micro et les haut-parleurs. Cliquez sur Suivant afin d’accéder à la configuration de la Webcam. Pour améliorer la luminosité ou le contraste, cliquez sur le bouton Paramètres de la Webcam et modifiez les curseurs correspondants. L’aspect peut changer d’une Webcam à l’autre. Validez par OK puis Terminer.
3. Transmettez vos images
Ouvrez une fenêtre de communication avec l’un de vos contacts. S’il dispose d’une Webcam, une icône représentant celle-ci s’affiche à gauche de son image perso (icône Démarrer ou arrêter la Webcam de mon contact). Notez que sous votre image perso figure une icône similaire. Cliquez dessus pour envoyer votre image vidéo à votre correspondant. Une fois la communication acceptée par votre contact, celui-ci recevra votre image. Pour obtenir l’image vidéo de votre correspondant, demandez à votre contact de faire de même ou cliquez sur l’icône Démarrer ou arrêter la Webcam de mon contact.
Une fois que celui-ci a accepté votre demande (ou que vous avez accepté la sienne), vous pourrez afficher la vidéo de votre correspondant. Sur le même principe, vous pouvez envoyer votre vidéo à plusieurs correspondants simultanément, qu’ils fassent partie de la même conversation ou qu’ils soient dans des conversations séparées. Si vous préférez directement activer les vidéos dans les deux sens, en d’autres termes voir vos deux visages simultanément à l’écran, cliquez dans la barre de menu située en haut de la fenêtre de conversation sur la commande Vidéo.
Votre Webcam sera activée et si votre correspondant accepte la conversation vidéo, sa Webcam le sera aussi. Notez qu’il est possible de converser avec la vidéo en plein écran. Il suffit pour cela de cliquer sur l’icône à gauche de la vidéo de votre correspondant, juste en dessous du réglage de volume.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.